Infos sur le livre
éditions : Cascade
date de publication : 26-02-2004
pages : 152
prix : occasion
Résumé éditeur
Olympe et Robin sont très amis. Pourtant, depuis que la mère d'Olympe et que le père de Robin sont candidats aux élections, ils ne se parlent plus. Au collège, chacun campe sur ses positions et les disputes se multiplient. Jusqu'à ce que des lettres anonymes menacent les candidats et leurs familles...
Pourquoi ce livre ?
Alors que cette auteure a fait partie de mon enfance, de même que cette collection, c'est sans hésiter que j'ai fait l'acquisition de ce petit livre lorsque mon regard s'est posé dessus.
De quoi est-il question ?
Olympe et Robin sont en sixième et se vantent de vivre une amitié que rien, ils en sont certains, ne saura briser. La mère d'Olympe est candidate pour les élections municipales et est très soutenue par les électeurs même si ses priorités ne sont pas celles de tous les autres candidats. Alors, quand le père de Robin se présente à son tour pour défendre l'équipe de foot locale, tout s'effondre.
Dès lors, les deux enfants n'ont de cesse de vouloir défendre leur propre parent dans cette élection et pour le voir gager, tous les coups sont permis qu'ils soient de bonne guerre ou un peu moins moraux, mettant à mal leur amitié. D'autant que, bientôt, les parents ne vont pas tarder à se comporter eux aussi comme des enfants et à se chercher querelle.
Mais alors qu'ils sont certains du bien fondé de leurs agissements, les enfants ne vont pas tarder à devoir se frotter à des situations qui les dépassent. Car quant on parle politique, certain prennent les choses beaucoup plus à coeur que d'autres. Au fil de leurs actions, les enfants pourraient bien finir par se mettre en danger...
Du côté de la forme...
Etant enfant, j'ai lu et relu jusqu'à la corde certain titres de l'auteur. Pouvoir découvrir, sinon un inédit, au moins un titre que je ne connaissais pas d'elle était donc une chance sans nom qui m'a permis un retour en enfance que je ne regrette pas du tout.
La première chose à dire est que l'auteure ne traite pas ici d'un sujet foncièrement évident : la politique. Car s'il s'agit déjà d'un terrain glissant chez les adultes, celui-ci peut l'être plus encore pour les enfants. Et l'auteur parvient très bien ici à s'en débrouiller en faisant même comprendre aux enfants qu'ils peuvent s'y intéresser mais qu'avant de foncer, il faut comprendre.
A noter que l'auteur invente des noms de partis politiques dans son roman et le fait que le partie de la maman d'Olympe se nomme "En marche" n'est dû qu'à une malheureuse coïncidence le roman étant paru bien avant que notre parti gouvernemental actuel voit le jour. Mais force est de constater aussi que l'auteur s'inspire du réel pour faire réfléchir les jeunes.
Dans son roman, l'auteure s'adresse aux jeunes comme aux futurs citoyens qu'ils sont. Mais par les personnages d'Olympe et Robin, elle leur fait aussi comprendre que rien n'est jamais simple. Il est certain que le lecteur adulte n'aura pas la même lecture que le jeune lecteur mais sûrement que les jeunes sauront se reconnaître dans les agissements des deux héros.
Mais ce roman est aussi un joli roman sur la famille et sur l'amitié où la discussion et l'entraide sont les clés. Nous retrouvons des sujets comme les querelles entre frères et soeurs ou encore les incompréhensions entre parents et enfants qui sont toujours efficace dans des romans pour la jeunesse pour laisser entendre à chacun le point de vue de l'autre.
C'est avec la plus grande joie que j'ai retrouvé l'écriture de Chantal Cahour qui sait si bien raconter les histoires, qui sait nous faire aimer ses personnages et qui sait poser de vraies questions de société a un public qui en a besoin. C'est avec joie que je me suis replongée dans un style que j'ai aimé étant enfant et que je vois fort bien travaillé aujourd'hui.
En conclusion...
Voici un roman que j'étais très curieuse de découvrir et avec lequel j'ai passé un très agréable moment même s'il ne traite pas forcément des sujets qui me passionnent le plus. J'ai apprécié la manière dont l'auteure parle de politique aux enfants tout en tissant une toile de réflexion sur la famille, l'amitié et les bêtises.
Il est parfois bon de parler des auteurs que l'on a aimé enfant et j'espère le refaire très vite ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire