lundi 25 juin 2018

Mon pire anniversaire - Sophie Adriansen

 

Infos sur le livre

éditions : Slalom
date de publication : 01-06-2017
pages : 96
prix : 9,90€

Résumé éditeur

La nouvelle famille emménage à une nouvelle adresse. Après un temps d'observation, quelques crasses et un sauvetage en plein air, Arthur et Viviane commencent à s'apprécier. Il le faut bien : entre leurs parents, c'est parti pour durer. Mais impossible d'admettre à l'école que le rival haï est devenu un camarade avec lequel ils s'entendent bien ! Les deux enfants mettent donc au point tout un tas de stratagèmes pour faire croire à leurs camarades qu'entre eux la rivalité existe toujours bel et bien. Et voilà que l'anniversaire d'Arthur se profile : comment faire pour recevoir les copains chez soi en présence de Viviane ? Tandis que le jour J approche, le papa de Viviane et la maman d'Arthur se préparent à annoncer une grande nouvelle à leurs enfants : la famille va bientôt s'agrandir... 

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Slalom grâce auxquelles j'ai pu découvrir la suite de cette série dont j'avais beaucoup aimé le premier tome.

De quoi est-il question ?

 Pour Vivane et Arhtur, rien ne pouvait aller plus mal. Alors que, décidemment, rien ne semble les rapprocher et leur faire accepter que leurs parents désormais ensemble, voilà que ces derniers ont décidé de s'installer sous le même. Autrement dit, pour Arthur et Viviane, cela signifie vivre ensemble et ça, c'est hors de question.

Il s'agit désormais de choisir une maison, une chambre... Et hors de questions pour ces deux-là d'être d'accord, histoire de bien comprendre à leurs parents, sourds à leurs revendications, que cela ne se passera pas comme ça. Mais maintenant qu'ils forment une "famille", cacher la vérité à tous les copains de classe risque de ne pas être évident.

D'autant qu'à l'école, la guerre n'a jamais été aussi ouverte entre Arthur et Viviane, Arhtur le clown de service et Viviane l'exhubérante qui a su se faire apprécier en un rien de temps. Et voilà qu'est organisée l'élection de l'élève le plus cool de l'école. Et bien sûr, il est impensable pour l'un comme pour l'autre de perdre à moins qu'ils ne finissent par se trouver des points communs...

Du côté de la forme...

Après ma lecture du tome 1, j'étais très curieuse de pouvoir découvrir la suite des aventures d'Arthur et de Viviane. Et je dois reconnaître que, décidemment, cette petite série a quelque chose qui, vraiment, me touche.

Nous retrouvons les deux enfants, au début de ce volet, là où nous les avions laissés à la fin du tome 1 et sensiblement dans le même état : refusant dur comme fer que leurs parents se mettent ensemble. Et pourquoi ne demande-t-on pas l'avis des enfants d'abord ? D'autant qu'ici la tension monte d'un cran lorsque les parents annoncent que désormais ils vivront tous sous le  même toit.

Le lecteur est donc invité à découvrir un nouveau pan de ce que peut être la vie d'une famille recomposée et il ne fait aucun doute que nombreux sont les jeunes lecteurs qui pourront se reconnaître dans ces situations même si, bien sûr, ici tout est poussé pour l'intrigue et pour l'humour avec le cas extrème d'enfants qui à la fois ne s'entendent pas et à la fois sont tout pareils.

L'auteure parvient fort bien d'ailleurs à se mettre à la place des enfants, à mettre le lecteur même adulte à la place de ces enfants, pour laisser ressentir ce que ceux-ci peuvent éprouver face à ce qu'ils considèrent comme une injustice et comme une épreuve insurmontable. De  même, elle parvient fort bien a laisser entrevoir ce que peut être l'école quand des querelles surgissent.

Pourtant, peu à peu, nous allons voir les personnages évoluer et ça aussi, ça fait du bien. Car il est clair que je n'aurais pas vraiment apprécié de suivre toute une série sur une rivalité, sur des chamailleries et sur un mur. Ici, les enfants vont peu à peu s'apprivoiser ce qui fait basculer l'histoire dans quelque chose de plus léger et dans une entente qui donne envie d'en savoir plus.

C'est avec le plus grand plaisir que j'ai retrouvé ici le style de l'auteure qui avait déjà su me toucher dans son premier tome de la série, qui sait faire évoluer son écriture entre la parole de Viviane et celle d'Arthur, qui sait nous faire réfléchir, nous adultes, sur la manière de parler aux enfants de quelque chose qui bouleversera leurs vies et de leur donner le temps.

En conclusion... 

Voici un petit livre que j'avais hâte de pouvoir lire et que je suis absolument ravie d'avoir enfin pu vous présenter. Voici un petit roman très bien tourné qui parle avec brio des familles recomposées et de l'amitié qui peut surgir n'importe et à chaque instant. Voici une histoire qui n'est pas sans faire réfléchir sur ces familles et sur le meilleur qu'on peut en tirer. 
 Il ne fait aucun doute que je lirai le tome 3 de cette série dès que possible. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire