vendredi 8 juin 2018

L'honneur des Bories - Florence Roche



Infos sur le livre

éditions : De Borée
date de publication : 10-02-2010
pages : 384
prix : 8,90€

Résumé éditeur


Yvon est convaincu de l'innocence d'un bagnard. Lorsqu'il arrive à la ferme des Bories pour y être embauché, il est accueilli à bras ouverts car le domaine, de sinistre réputation, n'attire guère la main-d'œuvre. Paul Bories, en effet, a été condamné au bagne à perpétuité pour le meurtre de sa propre fille, Paulette. Ce que la famille du bagnard ignore en revanche, c'est qu'Yvon, surveillant-chef de la prison où Paul est embastillé, est persuadé de son innocence. Mais si Paul n'a rien fait, qui est le coupable ?

Pourquoi ce livre ?


C'est lors du déstockage massif de De Borée que j'ai fait l'acquisition de ce roman et c'est parce qu'il vient de ressortir en poche que je vous en parle aujourd'hui.

De quoi est-il question ?


Alors qu’il y était gardien, Yvon, au bagne, s’est lié d’amitié à un certain Paul, un homme en apparence sans histoire condamné pour avoir assassiné sa propre fille. Très porté sur la bouteille, il aurait été pris d’un coup de folie. Depuis, dans sa région de Haute-Loire son nom est devenu tabou, plus personne ne veut mettre les pieds  la ferme.

Pourtant, en cette fin de XIXème siècle, Yvon ne croit guère aux malédictions et est bien décidé à découvrir qui est le véritable coupable de la mort de la jeune fille. Car Yvon ne croit pas en la culpabilité de son ami. Se faisant passer pour un ouvrier, il mènera donc sa petite enquête afin de démêler le vrai du faux.


 Mais entre une maîtresse des lieux au fort caractère, une vieille un peu isolée et un jeune ouvrier simple d’esprit, Yvon comprend vite qu’il ne s’est pas trompé et qu’on lui cache des choses. Tout en s’employant aux travaux difficiles de la ferme, il devra faire preuve de finesse et de diplomatie pour, enfin, connaître la vérité.

Du côté de la forme...

Florence Roche fait partie de ces auteurs que je suis et dont je découvre toujours chaque roman avec le même plaisir. Faute de plusieurs nouveautés par an, il est alors appréciable de pouvoir se plonger dans d’anciens titres du temps où l’on ne suivait pas encore l’auteur.

Si ces dernières années le genre du terroir a bien évolué, je dois dire que je suis toujours friande de retrouver un roman dans les prémices du genre. Et en effet, ici, le lecteur se retrouve au cœur de la Haute-Loire et est invité à partager la vie de la ferme avec des personnages aux caractères forts, à découvrir cette vie par Yvon qui, au départ, ne sait pas trop dans quoi il s’engage.

Nous allons pourtant suivre dans ce roman deux temps en parallèle : le présent dans cette ferme de Haute-Loire et le passé au sein du bagne dans lequel l’auteure nous plonge. Un cadre très difficile mais à la fois très fort que ne retrouve finalement pas aussi souvent en littérature. Et si l’auteure choisit  de ne pas plonger dans le pathos, elle décrit tout de même très bien ce que pu être ce milieu.

Dans le présent, si nous ne sommes pas dans un polar à proprement parler, le lecteur va toutefois être mis face à une véritable enquête au sein de laquelle il va échafauder des hypothèses et souvent douter jusqu’à la révélation finale qui ne manque pas de panache. Et même si l’ensemble est « un peu gros », on y croit avec plaisir.

Et puis, comme toujours avec les romans de Florence Roche, nous sommes ici dans un roman profondément humain nous offrant des personnages attachants et une belle vision de l’humanité qui n’est pas tout à fait perdue. Car ce roman est aussi un bel hymne à la tolérance et  à l’amour. Un hymne qui cesse là où l’horreur commence.


C’est comme toujours avec le bonheur que j’ai retrouvé la plume si poétique de Florence Roche et même si ce roman est plus ancien c’est sans mal que j’y ai retrouvé tout ce qui rend son écriture si profonde. Il convient d’ailleurs d’ajouter que l’auteure parvient très bien à jouer avec les codes du polar, un genre auquel elle pourrait s’essayer sans mal à l’occasion je pense.

En conclusion...


Voici un roman qui attendait dans ma pal et que je suis très contente d’avoir enfin pu dévorer car entre une ambiance terroir en bonne et due forme et une énigme totalement addictive, l’auteure parvient une nouvelle fois à nous embarquer avec elle dans son histoire tout en nous donnant de quoi réfléchir sur notre monde et sur les apparences.
Un roman de plus de l’auteure découvert et encore cette envie de me plonger dès que possible dans le prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire