mercredi 20 juin 2018

Power club, un rêve indesctructible - Alain Gagnol



Infos sur le livre

éditions : Syros
date de publication : 03-05-2018
pages : 528
prix : 17,95€

Résumé éditeur


UN DERNIER TOME EXPLOSIF ! LA TRILOGIE À NE PAS RATER Du haut de ses 19 ans, Anna a déjà sauvé le monde, mais elle a vécu le pire. Qui irait imaginer que la personne la plus puissante sur Terre souffre de stress post-traumatique ? Alors qu'elle est au centre de l'attention, Anna est la seule à voir venir une menace plus grande encore : le sénateur Wallace, qui a promis de créer une armée de soldats surhumains, est sur le point d'être élu président des États-Unis. Malgré sa fragilité, Anna est aussi la seule capable de l'arrêter.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Syros grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce troisième volet et aboutissement d'une série que j'aime beaucoup.

De quoi est-il question ?


La vie d’Anna a bien changé. Maintenant que les booster et elle sont intimement liés dans son corps, Anna, la dernière super-héroïne existante, est devenue la femme à abattre, celle sur qui retombe tous les affres de l’humanité, celle que désormais autant de gens adulent que rejettent. Il lui suffit de sortir dans la rue pour le constater.

Et c’est justement parce qu’elle ne sait plus vraiment qui elle est, qu’elle ne sait plus vraiment quoi faire de sa vie, qu’elle ne sait plus vraiment ce que le monde attend d’elle, Anna souffre. Ses nuits sont peuplées de cauchemars, ses peurs les plus secrètes nourrissent ses journées. Et malgré son amie de toujours et sa famille, Anna ne s’en sort pas.


Bientôt, chacune de ses sorties devient pire que la précédent, le nouveau sénateur veut sa peau et sa discréditation totale. Anna voit planer le danger, sur elle, sur ceux qu’elle aime, sur le monde. Elle seule peut arranger les choses. Mais les gens n’ont plus confiance dans les super-héros et le sénateur compte bien se servir des peurs d’Anna pour appuyer son pouvoir…

Du côté de la forme...


Depuis le temps que j’attendais de tenir, enfin, entre les mains, le dernier volet de cette trilogie et de savoir ce qu’il allait advenir d’Anna ! Autant dire que, dès que je l’ai pu, je me suis plongée dans cette lecture avec la certitude de passer un bon moment et en effet.

Au début de ce tome, nous retrouvons donc une Anna en proie à un mal-être qui fait mal au lecteur qui se souvient des débuts de la jeune fille comme super-héroïne. Car Anna a bien changé et l’auteur a très bien su faire évoluer son personnage, le faire grandir mais le rendre aussi moins superficiel et plus proche du commun des mortels.

Car c’est bien la situation mondiale qui a évolué depuis le premier tome et bien que dans un futur totalement imaginaire, l’auteur ne manque pas de faire des références terrible au monde dans lequel nous vivons, un monde d’attentats, un monde de politique manipulatrice, un monde de zapping où ceux qui étaient aimés hier sont détestés aujourd’hui.

De même, c’est le pouvoir des médias qui est mis en cause et qui fera pas mal réfléchir le lecteur sur les informations qu’il peut entendre en permanence. Ici, il est invité à entendre la voix de celui qui est visé par les médias et pourra peut-être s’interroger sur la « vérité vraie » présentée par la presse et contre laquelle les principaux concernés ne peuvent rien.

Pour autant, nous sommes avant tout ici dans un roman d’aventures et ce n’est pas l’action et les rebondissements qui vont manquer ici ! L’auteur ne laisse en réalité pas son lecteur reprendre son souffle et je dois dire que j’ai apprécié ce sentiment d’urgence, le fait de sentir mon cœur s’emballer avec l’envie de tourner les pages de plus en plus vite.


Et si l’on en arrive là, c’est grâce au style totalement prenant de l’auteur qui sait nous embarquer dans la force de son intrigue mais qui sait aussi nous tirer quelques larmes face à une Anna perdue. L’auteur sait aussi placer des scènes dans des lieux connus et on y plonge comme si on y était ce qui est aussi toujours très fort à vivre.

En conclusion...


Voici un tome que j'attendais avec la plus vive impatience et dans lequel je me suis plongée sans pouvoir m'arrêter. C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai retrouvé Anna tout en découvrant une jeune fille bien différente de celle qui m'avait déjà charmée dans le premier tome. J'ai aimé le cadre dans lequel l'auteur nous plonge, j'ai aimé sa manière de nous faire réfléchir sur la société.
Cette série est à découvrir à tout prix et de mon côté j'espère vraiment que l'auteur nous offrira bientôt un nouveau roman.

1 commentaire:

  1. Ah, celui-là, je dis oui sans hésiter, il a l'air génial et la couverture est sublime !

    RépondreSupprimer