Infos sur le livre
éditions : Lucien Souny
date de publication : 18-08-2017
pages : 184
prix : 16,50€
Résumé éditeur
Le compte à rebours a commencé... Plus que quelques semaines, et le village sera englouti. Il reste encore des maisons à vider et la lavande à distiller, une ultime fois. Les habitants s'activent et savourent ces derniers moments. Mais derrière la fraternité et la solidarité, la tension est tangible entre partisans et opposants au barrage. Ce projet, qui prend des allures de tragédie collective, agit comme révélateur de drames individuels passés. Il ravive les rancoeurs et multiplie les accusations sans fondement ainsi que les règlements de comptes. Le jeune Benjamin se laisse convaincre par la sagesse du vieil instituteur de ne pas se mêler à ces querelles d'une autre époque. Alors que l'étudiant prête la main pour déménager le café, il croise Annie, qu'il connaît depuis toujours, mais qu'il n'avait jamais remarquée auparavant. Elle est devenue une jolie femme. Une belle complicité amoureuse verra le jour, consolidée par la découverte troublante qu'ils feront ensemble dans une maison abandonnée. Quelque chose qu'ils tairont pour ne pas envenimer l'ambiance dans le village.
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions Lucien Souny grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman d'un auteur que j'ai souvent vu lors de la Fête du livre de Saint-Etienne.
De quoi est-il question ?
Nous sommes dans la seconde moitié du 20ème siècle, à une époque où le monde est en train de changer, où la vie à la campagne n'est plus celle qu'elle était encore quelques décennies plus tôt. Aujourd'hui, si les anciens s'accrochent encore à leur petit bout de terre, les grandes entreprises veulent mettre la main sur ces espaces et les modifier irrémédiablement.
C'est le cas de ce village qui, bientôt sera rayé de la carte. Rayé ou plutôt noyé car un barrage est en phase d'y être mis en place au grand damne de tous ceux qui ont toujours vécu là et qui ne se voient pas partir ailleurs, malgré toutes les facilités financières qu'on leur propose, malgré tous les discours et les belles paroles.
Mais alors que les querelles font rage au village entre les pro et les contres, un jeune homme, Benjamin, s'interroge sur le bien fondé de toutes ces discordes. Et alors que chacun y va de son argument pour le convaincre de prendre part au conflit, le jeune homme lui découvrir quelque chose de bien plus beau, l'amour, mais aussi des secrets bien enfouis.
Du côté de la forme...
Cela faisait longtemps que j'avais envie de me plonger dans un roman de cet auteur et si j'ai mis le temps je suis vraiment ravie d'avoir enfin pu tenter l'expérience. Et si ce roman fait partie des romans très vite lus, il ne fait pas partie de ceux que l'on oublie facilement.
Si nous sommes ici dans un roman dit de terroir, bien loin les thématiques de guerre et d'histoire en général. Ici, nous sommes dans un terroir moderne avec des problématiques très actuelles qui font peut-être plus mal encore que les poilus et veuves de guerre. Sans doute parce que le sujet ici traité, on en entend parler de temps en temps aux actualité en voyant la souffrance des "victimes".
Un barrage ravageant toute une vallée et des villages par la même occasion, c'est dur et l'auteur parvient parfaitement à nous faire entendre les larmes des anciens ne pouvant se résoudre à quitter tout ce qu'ils ont toujours connu. En cela, ce roman est brûlant d'actualité, une actualité dont tout le monde se fout ce qui est peut-être le pire.
Mais ce roman est aussi un roman où la nostalgie du passé se confronte à un regard vers l'avenir par l'amour notamment. Et en cela j'ai beaucoup aimé le personnage de Benjamin qui se trouve dans cet entre-deux, volontaire d'avancer mais aussi très attaché à son village. Et si ce genre d'histoires humaines sont connue en littérature, elles font toujours du bien.
Et puis, va aussi survenir une intrigue qui va tenir le lecteur en haleine, une intrigue dans le genre du secret de famille. Toujours efficace mais, malheureusement, arrivant peut-être un peu tard au sein du roman la mettant au second plan de l'histoire alors qu'elle pu faire un beau fil conducteur et être davantage mise en valeur. Dommage.
Au niveau de l'écriture, je me suis très vite laissée prendre dans cette histoire et ai été ravie de découvrir un style reflétant un bel humanisme de la part de l'auteur. L'ambiance est là et les personnages sont touchants tendis que le lecteur se laisse prendre dans l'histoire dont il espère une issue heureuse non sans avoir conscience de la réalité de ces situations.
En conclusion...
Voici un roman que j'avais hâte de pouvoir découvrir et dont je suis ravie d'avoir enfin pu vous parler, un roman qui change un peu des romans de terroir dont on peut avoir l'habitude. Voici un roman qui m'a beaucoup touchée de par son terrible réalisme mais qui m'a aussi fait sourire parfois. Seul bémol, l'intrigue autour du secret qui arrive un peu tard par rapport à l'ensemble.
Je relirai très bientôt un autre roman de l'auteur que je souhaiterais voir devenir un incontournable du blog.
Pour le coup, je ne suis pas spécialement fan...
RépondreSupprimerMerci Ségo pour ta critique bienveillante et ton avis qui me fait du bien.Pour ce qui est du secret qui arrive un peu tard je comprends ton regret, mais j'avais besoin d'un coup de théâtre final. Je t'embrasse
RépondreSupprimer