vendredi 29 juin 2018

Les démons de l'île de Skye - John-Erich Nielsen

Les démons de l'île de Skye

Infos sur le livre

éditions : Head over Hills
date de publication :
pages : 05-06-2014
prix : 9€

Résumé éditeur

James Callahan, le plus célèbre acteur écossais, coule des jours heureux dans son château de Havengear, en compagnie de son épouse l’actrice américaine Shauna Powers, et de sa fille adoptive Lucy. Jusqu’à ce qu’une nuit de juin, toute la famille disparaisse… Que sont devenus les Callahan ? Les traces de sang découvertes dans le hall d’entrée ne présagent rien de bon. Et qui se trouve à bord du voilier de la star ? Huit jours d’enquête. Huit jours d’Enfer… Nous n’avions qu’une idée en tête : retrouver les Callahan vivants. Mais nous ne savions pas… Nous n’imaginions pas… Car, déjà, sur l’île de Skye, les démons se jouaient de nous… Inspecteur Sweeney - Police criminelle d'Edimbourg

Pourquoi ce livre ?

Fan inconditionnelle de cette petite série, c'est sans hésité que j'avais acheté ce tome lors de sa sortie. L'occasion d'une nouvelle commande m'a convaincue de sortir ce titre de ma pal.


De quoi est-il question ?

Alors que l'inspecteur Sweeney profite chez sa tante d'un bon repas purement écossais, le voilà appelé en renfort pour aller enquêter auprès de son ancien instructeur au château de Havengear. Après quelques hésitations, le voilà donc parti pour la propriété du célèbre acteur écossais qui, avec sa femme et sa fille, a mystérieusement disparu.

Dès le début de l'enquête, Sweeney doit alors faire avec un majordome réticent et un supérieur anglais bien décidé à lui montrer qui est le patron. Mais très vite, le jeune homme comprend que tout ne colle pas et que cette disparition pourrait bien cacher un mal beaucoup plus profond. Ayant lui-même perdu ses parents, rien ne compte plus pour Sweeney que de sauver la fillette.

Mais s'agit-il d'une disparition volontaire ou d'un enlèvement ? Les plus vieux mobiles du monde, l'argent et la jalousie, seraient-ils la clé ? Sweeney devra alors faire preuve de toute son intelligence et de sa capacité de déduction pour venir à bout de cette affaire hautement médiatique dans laquelle, plus que jamais, il ne lui faudra commettre le moindre faux pas...

Du côté de la forme...

Lorsque j'ai découvert l'inspecteur Sweeney, je n'avais même pas encore ouvert mon blog. Que de de chemin parcouru depuis ! Et pourtant les années passants je suis toujours aussi fan de ses petits livres dont je suis ravie de pouvoir vous reparler aujourd'hui.

Tout commence dans une ambiance purement écossaise qui pousse à l'évasion et à l'envie d'une lecture au coin du feu alors qu'il pleut dehors. Entre une tante Midge qui est le pur produit de l'Ecosse et Sweeney qui est une caricature à lui tout seul l'auteur nous plonge dans cet univers et ça marche, ça marche parce qu'il s'agit là de personnages que l'on ne peut qu'adorer.

Cette fois, Sweeney va être confronté à la disparition d'une famille et pas n'importe quelle famille puisque le père n'est rien de moins que le plus grand acteur écossais. Une belle manière pour l'auteur de confronter le monde moderne, celui des médias et des paparazzi, à la tradition écossaise. Un décalage surprenant mais qui fonctionne totalement dans lequel le lecteur se laisse prendre sans mal.

Les histoires de disparitions, c'est toujours efficace, le lecteur peut, avec l'inspecteur, émettre des hypothèses, essayer de comprendre mais sans jamais vraiment découvrir le fin mot de l'histoire avant que Sweeney n'en dévoile les tenants et aboutissants. J'ai bien essayé mais, une fois encore, je me suis faite avoir et, bien sûr, j'adore ça !

Et puis, ce roman nous fait voyager au coeur de l'Ecosse, des vieux châteaux tels qu'on les rêves à l'île de Skye que l'auteur parvient fort bien à nous décrire tout à nous donnant envie de plonger la tête la première dans le roman pour s'y retrouver. Tout cela en faisant monter la pression et en accélérant le rythme jusqu'à l'apothéose finale.

Mais si j'aime tant cette petite série, c'est surtout pour le style de son auteur que j'ai eu tant de plaisir à retrouver ici. Car ce qui fait toute la force de ce roman, c'est son cadre, son ambiance, ses personnages typiques mais aussi le caractère rondement mené de l'enquête et l'humour purement écossais avec lequel l'auteur s'amuse et nous amuse. Bravo !

En conclusion

Quel plaisir après toutes ces années de vous reparler enfin de cette série que j'aime toujours autant et pour un tome qui va sortir Sweeney de sa zone de confort. Quel bonheur que de retrouver cette ambiance sans pareil avec des codes, cette fois, rappelant la modernité dans laquelle évolue tout de même le personnage. Si vous ne connaissez pas encore cette série, plongez-vous dans l'aventure !
Pour ma part, je vous reparlerai au plus vite des romans de l'auteur.

1 commentaire: