Infos sur le livre
éditions : De Borée
date de publication : 15-03-2018
pages : 286
prix : 19,90€
Résumé éditeur
Eté 1989, les deux inspecteurs Grégory Des Cartes et Robert Spinoza sont chargés par leur patron, le commissaire Marcel Broust, de suppléer leurs collègues de Vichy. En pleine Montagne Bourbonnaise, dans le petit musée de Glozel, trois objets dont une tablette à écriture ont été dérobés. Rien d'important... Le déplacement aurait pu ressembler à une promenade touristique, d'autant qu'Emile Fradin, propriétaire et "inventeur" du site, est très volubile sur l'histoire de ses découvertes. Sauf que l'on retrouve dans les ruines du château de Montgilbert, tout proche, le cadavre nu d'une jeune fille, accompagné d'un des objets volés. L'enquête change de nature et amène les deux inspecteurs à côtoyer un étrange milieu paysan. Il leur faudra beaucoup de perspicacité pour relier les indices qui les conduiront tantôt vers des pratiques cérémonielles secrètes conduites par des personnages inquiétants, tantôt vers des intérêts économiques et stratégiques dissimulés. Derrière ce roman, apparaît en toile de fond le mystère du site archéologique de Glozel. Sa permanence à travers plusieurs siècles pourrait laisser penser que les sorciers de Glozel n'ont pas complètement disparu...
Merci aux éditions De Borée grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman d'un auteur que je n'avais encore jamais eu l'occasion de lire.
De quoi est-il question ?
Nous voici à la fin du siècle dernier, dans l’Allier. Le musée de Glozel, au sein duquel sont conservés des objets anciens symboles de l’histoire, est victime d’un larcin. Ce sont les inspecteurs Des Cartes et Spinoza qui sont mis sur l’affaire même si rien ne semble vouloir promettre une affaire qui défrayera la chronique.
Pourtant, arrivés sur place, c’est aussi le cadavre d’une jeune femme qu’il découvre, un cadavre qui dénonce un acharnement terrible de la part du meurtrier. L’affaire prend alors une toute autre tournure et c’est dans les secrets de l’histoire et du musée que les inspecteurs devront tenter de trouver des réponses.
Ce qui devait être une enquête de routine va alors entraîner les inspecteurs au sein de l’horreur où l’histoire rencontre le présent, où les rites étranges se mêlent aux hargnes individuelles et où tout ce qui devait faire sens devra être remis en question. Mais alors que Glozel s’apprête à dévoiler ses secrets, d’autres individus sont bien décidés à cacher les leurs.
Du côté de la forme...
De prime abord, voici un roman qui ne me faisait pas spécialement envie. Et puis, peu à peu, je me suis laissée intriguer pour finalement avoir envie de me plonger dans ce roman. Malgré quelques réserves, je ressors plutôt satisfaite de ma lecture.
Il est vrai que nous sommes là dans un polar assez classique du genre : un vol, un meurtre imprévu, une enquête par deux inspecteurs aux caractères bien trempés. Classique, certes, mais qui fonctionne et qui donne envie de se plonger dans la lecture afin de connaître le fin-mot d’une histoire qui ira bien au-delà de ce que l’on pouvait imaginer.
Ce que j’ai particulièrement apprécié ici, c’est le travail autour de Glozel, justement. L’auteur a à cœur de nous plonger au cœur de ce pan inconnu de l’histoire et il s’y emploie fort bien en nous en apprenant beaucoup sur un sujet important dans le bourbonnais mais dont on ignore tout. Alors mêlé à un polar et à des choses plus actuelles, ça marche.
Le fait d’être plongé en 1989 est original et permet au lecteur de retrouver une enquête « à l’ancienne » sans les technologies modernes et des questions de psychopathes en tout genre. Ici, nous sommes en effet dans quelque chose de très classique, avec de belles subtilités tout de même, et cela fait du bien quand on aime le genre.
Malheureusement, je dois avouer que j’ai parfois « décroché », ne sachant pas trop où l’auteur voulait en venir. Et si finalement tout se met en place, peut-être aurais-je aimé que les pistes exploitées soient peut-être un peu moins nombreuses. Quant aux noms des personnages, et cela n’engage que moi, je n’ai pas réussi à m’y faire.
Concernant l’écriture, nous sommes ici dans un style qui fonctionne de par sa qualité et de par sa capacité aux rebondissements. Mêlant une intrigue forte aux éléments historiques et géographiques, l’auteur maîtrise son sujet et ça se sent. Il parvient aussi à faire monter la tension pour offrir une fin en apothéose comme on les aime ce qui m’a rendu la lecture très prenante.
En conclusion...
Voici un roman par lequel, de base, je n'étais pas spécialement tentée mais que j'ai finalement été ravie de découvrir. Avec cette lecture, j'ai beaucoup appris, je me suis plongée dans un polar comme je les aime et j'ai eu des frissons. Mon seul bémol serait que j'ai parfois un peu "décroché" mais la fin du roman rattrape ce petit détail.
Ce roman était le premier que je lisais de l'auteur et, si l'occasion m'en est donnée, j'aurai plaisir à en lire d'autres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire