Infos sur le livre
éditions : Langue au chat
date de publication : 21-09-2017
pages : 28
prix : 6,95€
Résumé éditeur
C'est l'histoire d'un petit chat. Chaque matin c'est le coq qui réveille le village. Mais cette fois, le petit chat ne l'a pas entendu... Alors il est vraiment, vraiment de très mauvais poil ! Une belle histoire toute simple d'un petit chat en colère, mais surtout, la mise en place de solutions simples pour lui apprendre à gérer sa colère et se calmer pour enfin profiter de la vie ! L'auteure est sophrologue, par ce titre, elle peut aider l'enfant à comprendre puis gérer ses émotions avec de petits conseils et des solutions toutes simples à appliquer. La sophrologie donne des astuces ludiques à l'enfant pour devenir acteur de son propre corps et de ses émotions. Elle lui apporte de la confiance en soi par la découverte de ses supers pouvoirs
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions Langue au chat grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce petit livre en vue de ma participation sur leur stand au salon de Montreuil.
Mon avis...
Il était une fois un petit chat qui, un matin, se leva de la patte gauche. Tout ça parce qu'il ne se réveilla pas, comme tous les autres matins, par le chant du coq. Alors, les sourcils froncée et les moustaches basses, il voulu se venger auprès de tous les autres chats qui, eux, sont heureux. Le petit chat devra alors apprendre à calmer sa colère...
Vous le savez, je suis particulièrement fan des albums pour la jeunesse et plus encore quand ceux-ci ont pour personnage principal un petit chat. Ce petit livre était donc fait pour me plaire et c'est donc avec plaisir que je l'ai découvert.
Dans ce nouvel album, nous découvrons donc un petit chat dans une situation que l'on retrouve peu souvent en littérature de jeunesse : le fait de se lever de mauvais poil. Il est vrai que, bien souvent, si les adultes ont tendance à beaucoup utiliser cette expression, cela est moins le cas pour les enfants. Et pourtant, les enfants ont eux aussi le droit de se lever du mauvais pied.
Au-delà du fait de se lever de mauvais poil, l'auteure ne manque cependant pas de tisser le portrait d'un petit chat très désagréable avec les autres. Une question qui saura toucher les enfants et notamment ceux qui prennent grand plaisir à ennuyer les autres simplement parce qu'ils sont eux-mêmes mal dans leur peau.
J'ai été très touchée dans cette petite histoire par le personnage du petit chat qui laisse entrevoir ce que peut ressentir un enfant cherchant sans cesse la bagarre et ça, c'est plutôt fort. Mais surtout, j'ai aimé découvrir les solutions que propose l'auteure pour aider les enfants à calmer leur colère lorsqu'ils ne savent plus la gérer.
En effet, ce petit album est une véritable initiation à la sophrologie pour les plus jeunes en leur permettant de s'appliquer à de petits exercices de respiration pour se faire du bien et apaiser ses émotions ravageuses. Des exercices à mettre en applications et desquels le corps enseignant pourra très aisément s'inspirer.
Une nouvelle fois, j'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur qui sait parler d'émotions très fortes avec un style très simple. Mais j'ai surtout apprécié l'illustration que j'ai trouvé à la fois très touchante et très drôle. Une illustration qui travaille de concert avec le texte et qui aidera les plus petits à s'approprier la sophrologie proposée.
En conclusion...
Voici un petit album que je n'aurais sans doute pas eu la chance de découvrir si je n'avais pas eu la mission de le présenter, entre autres, à Montreuil. Voici un petit album qui a su me convaincre et qui parvient avec brio à aider les plus jeunes à maîtriser leur colère ce qui est quelque chose de très fort. Voici un petit album idéal pour parler de la colère avec les enfants.
Il est certain que j'attendrai avec impatience le prochain titre de cette petite collection.
Il est certain que j'attendrai avec impatience le prochain titre de cette petite collection.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire