mardi 22 mars 2016

Enael, 1 - Helen Falconer



Infos sur le livre

éditions : Flammarion Jeunesse
date de publication : 02-03-2016
pages : 388
prix : 15€

Résumé éditeur


La vie d'Enael est celle d'une adolescente ordinaire jusqu'au jour où, après avoir poursuivi la vision d'une petite fille, elle développe soudainement d'étranges pouvoirs. Ses parents sont forcés de lui révéler qu'elle n'est pas leur fille biologique. Leur véritable enfant a été enlevé par les fées, et Enael est le changeling que ces dernières ont laissé à sa place. Sous le choc et désemparée, Enael cherche du réconfort auprès de Shay. Ce garçon taciturne est, selon elle, le seul capable de croire à son histoire. Ils décident alors de rejoindre le pays de la jeunesse éternelle où se trouve Eva, la petite fille avec laquelle elle a été échangée.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Flammarion pour l'envoi de ce roman qui m'a immédiatement attirée dès que j'en ai vu le résumé sur le site de l'éditeur.

De quoi est-il question ?


Enael est une jeune adolescente dont la vie a toujours été ordinaire voire aisée avec des parents prêts à tout pour elle, des amis précieux et une scolarité comme peut l'avoir toute adolescente de son âge. Mais voilà qu'un jour, dans les collines, Enael croit voir une silhouette de fillette dans les collines. Elle s'empresse donc de la suivre mais la fillette disparaît.

Ne sachant trop si elle devient folle ou s'il se passe quelque chose d'anormal, Enael ne va bientôt plus penser à rien d'autre qu'à cette petite fille et va prendre de gros risques dans les collines pour la retrouver. Dans le même temps, Enael va se rendre compte qu'elle est en train de développer des dons étranges comme celui de pouvoir faire apparaître de l'argent dans ses poches.

Une nuit, la jeune fille découvre dans un tiroir des photos d'elle étant bébé, des photos que ses parents lui assuraient avoir perdu. Enael en est désormais convaincue, sa famille lui cache quelque chose, quelque chose d'important. Ses parents vont alors lui avouer qu'elle n'est pas leur fille biologique mais la fille des fées. Une découverte qui va tout changer pour la jeune fille...

Du côté de la forme...


Lorsque j'ai vu ce roman, j'ai tout de suite été attirée par son résumé. Des histoires de fées, je n'en ai pas lu beaucoup alors que, pourtant, c'est un sujet que j'affectionne tout particulièrement. Le fait que ce roman soit écrit par une irlandaise et se déroule en Irlande ne pouvait que me convaincre davantage.

Dans ce roman, nous découvrons donc Enael, une adolescente ordinaire qui va devenir extraordinaire avec une lignée inattendue et des pouvoir étonnants. Par très original me direz-vous... En effet, le sujet semble avoir usé les planches. Et pourtant ! Pourtant, ça marche. Ca marche parce que l'auteur inclue dans son roman une thématique envoûtante : la mythologie irlandaise.

L'Irlande est un pays qui me fait rêver. J'avoue que la danse irlandaise est un domaine que j'adorerais maîtriser et le pays un lieu que j'aimerais beaucoup visiter. Et je ne vous parle pas de cette fameuse mythologie que j'aimerais tant connaître davantage. Avec ce roman, j'en ai eu un avant-goût et je dois bien reconnaître que j'ai encore plus envie désormais de m'y plonger. Car l'auteure sait nous présenter cet univers avec des mots simples mais tout en nous en montrant la complexité.

Vous l'aurez compris, ce que j'ai aimé dans ce roman c'est l'univers dans lequel il nous plonge et les personnages très touchants qu'il nous offre. Ce roman est aussi une belle histoire d'amitié, de confiance et d'amour dans tous les sens du terme ce qui fait beaucoup de bien. L'univers des fées est également exploité de manière très touchante avec cette envie d'Enael de retrouver sa vie d'avant ce que j'ai trouvé beaucoup plus normal que ce que l'on peut parfois voir dans les romans du genre.

Le reproche que je pourrais faire à ce roman, c'est qu'il est peut-être un peu rapide. Il faut du temps pour que l'on apprenne qu'Enael est la fille d'un fée mais, à partir de là, tout se précipite et il me semble que l'auteure aurait peut-être pu davantage exploiter certaines situations ou certains cadres de l'histoire. Dommage... Le style est cependant envoûtant et on ne lâche pas le roman avant de l'avoir fini.

En conclusion...


Voici un roman que je me réjouissais de lire et que j'ai dévoré en un rien de temps. Si l'action et les personnages restent relativement communs pour un roman du genre, le cadre idyllique présenté par l'auteur et les mythes irlandais tels qu'ils nous sont présentés font juste un bien fou et nous permettent de nous évader et d'apprendre pas mal de choses sur l'Irlande.
Les amateurs de ce type de romans devraient apprécier et, pour ma part, j'ai juste hâte hâte hâte de pouvoir découvrir le tome 2...

1 commentaire:

  1. En voilà un qui me fait terriblement envie, l'univers me correspond parfaitement et j'adore la couverture !

    RépondreSupprimer