samedi 26 mars 2016

Oraisons - Samantha Bailly



Infos sur le livre

éditions : Bragelonne
date de publication : 29-03-2013
pages : 720
prix : 25€

Résumé éditeur


En Hélderion, la mort peut rapporter beaucoup, surtout à la famille Manérian, qui procède aux oraisons, les rites funéraires du royaume. Mais la réalité de la mort les frappe de plein fouet lorsqu'on retrouve le corps de leur plus jeune fille dans une ruelle sordide. Tout désigne les clans, ces dangereux rebelles qui s'opposent à Hélderion. Aileen, prête à tout pour venger sa cadette, se lance dans une enquête qui la mettra à rude épreuve. Noony, leur soeur aînée, se retrouve quant à elle aux premières loges de l'entrée en guerre de son pays contre le continent voisin. Mais elle est bien décidée à s'opposer à ce conflit qui pourrait tourner en véritable massacre. Prises dans des intrigues dont les enjeux les dépassent, les deux soeurs devront affronter le système qui les a forgées.

Pourquoi ce livre ?


Sur les blogs, ce roman a fait beaucoup de bruit. Le fait qu'il sorte à moindre coût chez France Loisirs a été pour moi l'occasion de me le procurer. Ne voulant pas qu'il traîne trop longtemps, je l'ai lu presque tout de suite.

De quoi est-il question ?

Nous voici en Hélderion. Un royaume régit par la famille Manérian qui a, entre autre, le monopole des oraisons, une tradition pour rendre hommage aux morts. Ce sont d'ailleurs plutôt les filles de la famille qui s'occupent de ces oraisons, notamment la fille aînée, Noony. La cadette, Aileen, vit en pension depuis de nombreuses années et rentre de temps en temps à la maison mais jamais très joyeusement, elle est beaucoup trop indépendante.

La vie suit son cours jusqu'au jour où une jeune femme est retrouvée assassinée. Il s'agit de la fille cadette de la famille, Mylianne. Tout va alors changer pour la famille d'autant que le pays s'apprête à rentrer en  guerre contre ses voisins. Tendis que Noony, l'aînée des soeurs, décide d'entrer en guerre, tendis qu'Aileen décide de tout tenter pour venger sa soeur, ni l'une ni l'autre n'imagine que la mort de leur cadette cache un lourd secret impliquant tout le royaume...

Tendis que la guerre se prépare, la famille Manérian s'apprête donc à exploser au sens propre comme au figuré. Pour protéger ses secrets, le père va en effet envoyer ses filles de part et d'autre du royaume tendis que, de son côté, il ne va cesser de les surveiller. Noony va notamment partir avec un fameux Alexian, bien éloigné de la tradition des oraisons, mais auquel la jeune fille va très vite s'attacher.

Du côté de la forme...


La fantasy, ce n'est pas ce que je lis le plus. Loin de là même. Pour une raison que j'ignore, je finis toujours par me perdre dans ce type de romans, je finis toujours par tout mélanger, je finis toujours par ressortir du roman en ayant rien compris. Ce fut moyennement le cas ici.

Si j'ai un peu décroché parfois pour des raisons strictement personnelles (je vais finir par croire que la fantasy n'est pas faite pour moi), j'ai beaucoup aimé l'ambiance offerte par ce livre et j'ai juste adoré ma lecture. Comme d'habitude, j'ai adoré le début du roman, comme d'habitude j'ai un peu décroché lorsque tout le monde commence à se battre contre tout le monde.

Dans ce roman, l'auteur nous offre un florilège de personnages tous plus énigmatiques et touchants les uns que les autres. Je n'ai eu aucun mal à me plonger dans Manérian et à en comprendre le fonctionnement, j'ai adoré les personnages et leurs aventures, j'ai eu un peu plus de mal dès que nous plongeons dans la fantasy à l'état pur. Car le roman est incroyablement complexe. Quand on pense que l'auteur n'avait que 18 ans quand elle l'écrivait...

Ce qui est incroyable dans ce roman, c'est de voir autant de personnages mais, surtout, autant de personnages aussi réels. L'auteur a pris le temps de donner une vie à chacun d'eux et à présenter une ambiance complète. De fait, une fois que l'on plonge dans le roman, il est juste impossible d'en ressortir. Si, comme moi, on décroche parfois, on rattrape facilement le fil.

Et puis, ce qui est très fort, c'est que l'auteur parvient à jouer avec différents codes : la fantasy, bien sûr, mais aussi le roman sentimental, le polar et le roman contemporain avec des secrets de famille. Et le tout se mêle parfaitement pour un roman complet à l'écriture intelligente, réfléchie et addictive.

En conclusion...


Voici un roman que je n'aurais jamais lu si je n'avais pas entendu d'autres lecteurs en parler avec force, si je n'avais pas eu la chance de pouvoir aussi discuter un peu avec l'auteur à Montreuil. Je suis finalement ravie d'avoir pu découvrir cette histoire et ne manquerai pas de conseiller ce livre à tous les amateurs du genre ainsi qu'aux autres (pour commencer dans le genre, ce roman est parfait).
Je ne manquerai pas de lire d'autres livres de l'auteur et vais désormais tout faire pour m'intéresser davantage à la fantasy (d'où mon envie d'aller aux Imaginales fin mai...)

3 commentaires:

  1. Effectivement, comme toi j'en ai entendu tellement de bien que je me suis laissé emportée en l'achetant via France Loisir ^^. Je ne l'ai pas encore lu, mais j'en entend beaucoup de bien ^^.

    RépondreSupprimer
  2. C'est un roman qui me tente depuis très longtemps, d'autant plus que la couverture est absolument magnifique à mes yeux !

    RépondreSupprimer
  3. Ooh, je suis tellement contente qu'il t'ait plu alors que tu n'es pas très fantasy ! J'avais adoré ce roman, et comme toi, je suis admirative de Samantha, d'avoir écrit un tel pavé avec autant de complexité à 17 ans, c'est du grand art :)

    RépondreSupprimer