Infos sur le livre
éditions : Denoël
date de publication : 11-02-2016
pages : 304
prix : 20,50€
Résumé éditeur
Imaginez une jeune fille de 16 ans, enceinte et vulnérable, que l'on vient d'arracher de force à la douceur de son foyer pour la jeter dans une camionnette crasseuse. Elle est seule, terrifiée... Maintenant, imaginez une jeune fille de 16 ans, enceinte et manipulatrice de génie, que l'on vient de jeter à l'arrière d'une camionnette crasseuse. Dès les premières minutes de son enlèvement, elle se focalise avec calme et détermination sur deux choses : sauver l'enfant qu'elle porte et se venger. Méthodique et calculatrice, elle met au point un plan à l'organisation quasi scientifique où rien n'est laissé au hasard. Sa volonté de fer et son ingéniosité seront ses meilleures armes contre la brutalité de ses oppresseurs et il ne lui restera alors plus qu'à attendre le moment idéal pour lancer son attaque.
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions Denoël pour l'envoi de ce roman que je n'avais pas spécialement demandé mais que j'ai reçu avec joie, d'autant que la promotion en amont de ce livre à juste été exceptionnelle...
De quoi est-il question ?
Nous sommes en 1993, une jeune fille vient d'être enlevée. Nul ne sait qui est le kidnappeur et la véritable inquiétude est que la jeune fille est enceinte. D'autant que les méthodes pour retrouver les disparus à l'époque sont loin d'être au niveau de celles d'aujourd'hui... Pourtant, la jeune victime n'est pas une jeune fille comme les autres et pense déjà à comment elle pourrait tuer son kidnappeur.
Il faut dire que cette jeune fille souffre d'un handicap très lourd dans une vie en communauté mais très utile en ce genre de circonstances : elle n'éprouve aucune empathie et est totalement hermétique à la douleur. Plutôt que penser à s'enfuir, elle songe dès le début de sa captivité à comment elle pourra se venger. Tout objet, aussi minime soit-il, sera alors pour elle un outil de défense possible. Pourtant, elle a un autre but : sauver coûte que coûte l'enfant qui grandit en elle.
De nos jours, Roger Liu se souvient. En 1993 il était enquêteur pour le FBI et c'est lui qui avait été mis sur l'affaire d'une jeune fille enceinte enlevée dans une camionnette. La jeune Dorothy semble être une jeune fille sans histoire alors qui pourrait lui vouloir du mal ? Secondé par Lola, un agent aussi brillant que particulier, Liu va se mettre à la recherche de cette jeune fille avant qu'il ne soit trop tard.
Les polars qui débutent par un enlèvement, voilà qui est plutôt commun. Pourtant, vu comment était présentée cette histoire et son personnage principal, j'ai immédiatement pensé que ce polar pouvait valoir le coup d'être lu. Et en effet...
Le roman s'ouvre quatre jours après l'enlèvement d'une jeune fille enceinte. C'est de son point de vue que nous allons suivre sa captivité. Et tout de suite, on sent l'originalité de cette histoire grâce aux propos de cette jeune fille qui ne sont pas ceux d'une victime terrifiée, loin de là. Dès la première phrase le ton est donné : la victime va chercher un moyen de tuer son geôlier.
A partir de là, l'auteur va nous offrir une version nouvelle du thème de l'enlèvement de jeunes filles avec un personnage haut en couleurs qui ne manque pas de piquant. Les apparitions du kidnappeur ne seront d'ailleurs que peu nombreuses ce qui laisse place à toute la pensée de notre jeune fille mais ce n'est pas pour autant que le roman est répétitif et ennuyeux, bien au contraire.
En alternance avec la vie de cette jeune fille durant son enlèvement, nous assistons donc à l'enquête et je dois dire que j'ai moins accroché à ces chapitres-là qui sont finalement bien proches de tout ce que l'on peut connaître. Deux flics, dont l'une un peu spéciale, qui vont tout faire pour retrouver cette jeune fille enceinte... Rien de bien original même si l'ensemble est plutôt bien mené.
Ce roman est un premier roman et, pour un premier roman, l'auteur maîtrise plutôt bien son style, son écriture et la personnalité de ses personnages. J'ai tout particulièrement apprécié la violence qui ressort de la jeune victime qui, finalement, tranche avec une sorte d'apathie du flic. Mais ce que j'ai sans doute le plus apprécié, c'est la lourdeur de l'ambiance qui nous plonge au coeur des Etats-Unis de la fin du siècle dernier.
En conclusion...
Voici un roman que l'éditeur m'a drôlement bien vendu grâce à la promotion qu'il y a eu en amont. Ce peut être à double tranchant. Ici, ça a fonctionné car le roman change de l'ordinaire et est franchement addictif même si la partie purement polar m'a un peu moins convaincue. Si les histoires d'enlèvement sont toujours émouvantes, ce n'est pas tellement le cas ici et c'est sans mal que l'on se laisse prendre au jeu. Avis aux amateurs...
Quand on voit la qualité qui ressort de ce premier roman, on ne peut qu'avoir hâte que l'auteur nous en offre un autre à dévorer...
Alors ça, je le veux absolument, ce roman a l'air tout simplement génial !
RépondreSupprimer