Infos sur le livre
éditions : Pocket
date de publication : 01-10-2015
pages : 142
prix : 5,30€
Résumé éditeur
Il y a dans la bourgeoisie de province un charme suranné, tout entier incarné dans cette maison de deux étages où le temps s'écoule selon un tempo plus doux et étouffé. C'est ce que Jean découvre à son arrivée à Bordeaux, pour son stage de fin d'études, en rencontrant sa grand-tante, cette femme aussi élégante et bien élevée que belle et espiègle. Et il y a Gégé, l'inénarrable gouvernante allemande au passé trouble. Sur laquelle Madame veille autant que celle-ci lui est dévouée. En vivant avec ces dames, Jean apprendra le passage à l'âge adulte et les deuils qui l'accompagnent. L'ironie de la vie qui veut que, parfois, les conditions sociales s'inversent. Et surtout l'amour et la tendre fidélité que l'on porte aux êtres chers.
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions Pocket pour l'envoi de ce roman que je ne connaissais pas du tout mais dont le résumé m'a beaucoup tentée.
De quoi est-il question ?
Afin d'effectuer son stage de fin d'études, Jean doit se rendre chez une grand-tante, à Bordeaux. Lorsqu'il arrive, il découvre un immeuble bourgeois et une femme tout aussi bourgeoise, un univers bien loin de celui qu'il connaissait jusqu'alors. Mais il découvre aussi Gégé, une gouvernante dévouée mais qui est, au final, plutôt une amie de la famille.
Au fil des jours et des semaines, Jean va alors s'attacher à ces gens qu'il ne connaissait pas et surtout à cette fameuse Gégé, une femme qui est bien plus que ce que son statut de gouvernante présente d'elle. Jean va aussi apprendre ce qu'est la vie au-delà des études et au-delà des différences d'âge.
Alors, plus que la fin de son apprentissage, Jean va apprendre que l'amour peut prendre de multiples facettes et que les statuts sociaux n'imposent pas toujours la manière de se comporter et les sentiments que l'on peut porter à ceux qui nous entourent.
Du côté de la forme...
Il est des romans comme ça dont vous n'avez pas du tout entendu parler mais qui, lorsqu'ils sortent en poche, vont font soudain très envie. C'est ce qui m'est arrivé avec ce roman et je dois dire que je suis absolument ravie d'avoir pu le découvrir.
Dans ce roman, nous découvrons un jeune homme somme toute assez commun qui finit ses études et qui va devoir aller chez une tante qu'il ne connaît pas afin d'achever un stage. Une situation que nombre d'étudiants connaissent tôt ou tard, une situation toujours difficile mais qui peut révéler, comme on le voit dans se roman, de très belles rencontres.
Ici, c'est effectivement toute la force des rencontres improbables que l'auteur nous présente. Avec le personnage de Gégé, il nous montre qu'une gouvernante peut aussi être une femme pleine de secrets et pleine d'amour à donner. Avec le personnage de la tante, il nous montre que la bourgeoisie n'impose pas forcément d'avoir un comportement condescendant.
Ce texte est très court et c'est ce que je pourrais lui reprocher. A peine a-t-on le temps de découvrir les personnages qu'ils s'en vont déjà. A peine a-t-on le temps de s'attacher à eux qu'on doit déjà leur dire au revoir. Même si cette histoire est assez intense pour se suffire à elle-même, je crois que l'auteur aurait pu la développer davantage. Dommage.
En conclusion...
Voici un court roman que j'ai lu en un rien de temps mais que j'aurais souhaité plus long. Ce roman nous montre comment de belles relations peuvent se créer malgré les apparences et comment tous les apprentissages du monde ne peuvent remplacer l'apprentissage de la vie. Je ne garderai peut-être pas un souvenir impérissable de ce roman mais j'ai passé un agréable moment et c'est pourquoi je peux tout de même le conseiller aux amateurs.
Bon, je pense que celui-là n'est vraiment pas fait pour moi...
RépondreSupprimerDe l'auteur, j'ai déjà lu "Deux jours à tuer" qui m'a laissé perplexe tout le long de la lecture jusqu'au moment de la "révélation" où on comprend enfin les agissements très bizarres du personnage principal. J'ai trouvé ça bien fait.
RépondreSupprimerDu coup, lire un autre livre de cet auteur, pourquoi pas !