dimanche 27 mars 2016

A rebrousse temps - Pascal Garnier



Infos sur le livre

éditions : Lire c'est partir
date de publication : 2000
pages : 61
prix : 0,80€

Résumé éditeur


Quelle histoire ! Cet après-midi, quand Mathilde se rend chez sa voisine, Madame Pinchon, celle-ci a disparu. La pendule est arrêtée sur six heures pile ; en l'air, une mouche est immobile comme suspendue par un fil invisible et les flammes du feu ne dansent plus, gelées comme sur une photo !

Pourquoi ce livre ?

En tant que grande amatrice des histoires de voyage dans le temps, c'est sans hésiter que je me suis procurer ce petit livre chez Lire c'est partir car j'étais très intriguée parce résumé et le prix, comme toujours, ne valait pas la peine de se priver.

De quoi est-il question ?

Mathilde est une petite fille comme les autres à ceci près qu'après l'école, au lieu d'aller jouer avec ses copines, elle préfère se rendre chez Mme Pinchon. Mme Pinchon est une vieille dame qui ne parle pas tellement avec avec qui Mathilde se sent bien.

Mais voilà que ce soir, alors que Mathilde frappe à la porte de la vieille dame, personne ne répond. La petite fille hésite un peu puis, voyant que la porte est ouverte, elle entre. Les gaufrettes sont sur la table, comme d'habitude, mais alors qu'elle s'apprête à en manger une voilà qu'elle découvre qu'un message y est inscrit, un message qui lui est destiné.

Et voilà que tout à coup le temps semble comme s'arrêter, le feu arrête de crépiter. Que se passe-t-il ? Mathilde commence vraiment à se poser des question et voilà maintenant que Mme Pinchon surgit du mur, expliquant à la petite fille qu'elle a du couper le robinet du temps pour pouvoir le remonter.

Mathilde est donc sur le point de s'embarquer pour une aventure qu'elle n'est pas prête d'oublier...

Du côté de la forme...

Voilà un petit livre que j'étais très curieuse de découvrir et dont je suis ravie de vous parler aujourd'hui même si, au final, je n'ai pas autant apprécié ma lecture que je l'aurais cru.

Nous découvrons donc ici Mathilde, une petite fille très proche de Mme Pinchon, une vieille dame un peu étrange. Même si cela n'est pas énormément exploité dans le roman, j'ai beaucoup aimé cette relation intergénérationnelle entre cette vieille dame et cette petite fille.

Et puis, il y a cette histoire de voyage dans le temps qui, avec moi, fonctionne toujours. Mathilde va donc partir avec Mme Pinchon dans le passé pour sauver le présent. Un thème commun mais qui fait toujours son effet et que j'ai aimé trouvé ici dans une histoire adaptée pour les plus jeunes lecteurs même si, sur plusieurs points, je suis plutôt déçue.

Déjà, l'histoire est extrêmement simple, voire simpliste. Bon d'accord, nous sommes dans un livre pour enfant mais quand même ! J'aurais aimé que cette histoire de voyage dans le temps soit un peu plus fouillée. Qu'il y ait peut-être moins de périodes présentées mais que les personnages y restent plus longtemps par exemple.

Par ailleurs, je n'ai pas trop apprécié la source du problème. Je ne vous le dévoilerai pas pour ne pas vous gâcher la surprise mais je dois dire que cette "solution" ne m'a pas tellement emballée. Ceci dit, je ne doute pas que les enfants sauront apprécier cette chute. En tant que lectrice adulte, je n'ai tout simplement pas trop accroché. Dommage...

En conclusion...

Voici un petit livre au thème engageant mais qui, selon moi, n'a pas été exploité comme il aurait pu l'être. J'ai bien aimé la relation entre les personnages mais le voyage dans le temps par lui-même m'a semblé un brin artificiel et ça n'a pas pris avec moi. Le mieux serait donc de proposer ce livre à lire à des enfants pour savoir ce qu'eux en penserait.
Un petit livre qui vaut le coup d'être lu et que je peux vous conseiller vu son prix mais pas un livre dont je garderai un souvenir inoubliable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire