mercredi 2 mars 2016

Atchoum - Lénia Major



Infos sur le livre

éditions : Samir
date de publication : 02-07-2015
pages : 150
prix : 7€

Résumé éditeur


– Qu’est-ce qu’on va faire ? a demandé Antoine.
– Sa mère l’a abandonné, on ne peut pas faire la même chose.
– Tu ne peux pas ramener un chevreuil chez toi, Lily. Tu n’as même pas le droit d’avoir un hamster.
– N’empêche, il faut le dire à nos parents.
– Tu as envie d’être punie jusqu’à la fin des vacances ?
– On n’a rien fait de mal…
– On sera punis quand même ! C’est comme ça, les parents, j’ai affirmé.
– Atchoum !

– Arrête de renifler et d’éternuer, à la fin ! Mouche-toi, tu m’empêches de penser, s’est agacé Antoine.

Pourquoi ce livre ?


C'est à Montreuil que j'ai eu la chance de rencontrer l'auteur de ce roman dont j'avais déjà lu certains textes et c'est sans hésiter que je me suis procuré ce nouveau roman dont elle m'a parlé avec passion.

De quoi est-il question ?


Antoine, Léon, Clémence et Lily sont quatre enfants formant, comme Léon le dit lui-même, une drôle de bande. Aucun d'eux ne ressemble aux autres et c'est ce qui fait la force de leur groupe. Un jour, alors qu'ils jouent à l'orée de la forêt, ils voient disparaître une biche. En s'approchant, ils vont s'apercevoir qu'elle a laissé derrière elle son faon.

N'écoutant que leur coeur, les quatre enfants vont décider de prendre ce petit être sous leurs ailes et vont ainsi le ramener chez Léon qui est le seul à avoir une maison et, mieux encore, une cabane où cacher l'animal en attendant de savoir que faire. Mais quand on est des enfants, aussi doués que faire se peut, il n'est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions lorsqu'il s'agit de s'occuper d'un animal.

Nous allons donc suivre ces quatre enfants dans cette aventure hors du commun où il va s'agir pour eux de prendre les bonnes décisions et de, parfois, aller à l'encontre des règles pour s'occuper de ce jeune faon privé de sa mère...

Du côté de la forme...


Lénia Major fait partie des auteurs jeunesse que je prends plaisir à suivre et que je me réjouissais de rencontrer à Montreuil. Quand elle m'a parlé de ce livre, c'est sans hésité que je me le suis procuré, avide de connaître l'histoire de ces enfants. J'ai drôlement bien fait...

Dès le début du roman, nous découvrons quatre enfants aux caractères bien distincts et j'ai beaucoup aimé cela en songeant qu'ainsi chaque enfant lisant le roman pourra se reconnaître dans l'un ou l'autre des personnages. L'auteur parvient ainsi à nous offrir des personnages universels auxquels on n'a aucun mal à s'attacher.

Va ensuite venir l'élément perturbateur : ce jeune faon privé de sa mère. C'est alors une histoire pleine de tendresse que nous offre l'auteur mais aussi tout un enseignement sur la manière dont il convient de s'occuper d'un animal sauvage. Du coup, nous allons pouvoir suivre la débrouillardise de ces enfants mais aussi toutes les bêtises qu'ils vont pouvoir faire pour garder leur secret.

Mais un retournement inattendu approche et va provoquer la surprise du lecteur à la fin de l'histoire, une surprise que le lecteur adulte et averti saura deviner, une surprise que les plus jeunes découvriront d'un coup d'un seul. Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler mais ce retournement final vaut vraiment le déplacement.

L'écriture de l'auteur est toujours aussi agréable et plaisante à suivre. Avec un style adapté pour les enfants, l'auteur sait nous plonger dans l'univers qu'elle imagine. Elle sait aussi glisser quelques infos de documentation sur les animaux sans que cela ne soit plombant et nous apprend, enfin, une belle leçon d'amour, de confiance et de solidarité.

En conclusion...


Voici un roman jeunesse avec lequel j'ai passé un très agréable moment plein d'émotion et d'aventure grâce à des personnages hauts en couleurs que j'ai eu de la peine à quitter à la fin de ma lecture. Une nouvelle fois l'auteur a su me convaincre et elle saura aussi faire réfléchir les enfants qui liront cette histoire, les faire réfléchir sur le monde et sur leurs comportements. Un livre dont je conseille vivement la lecture aux plus jeunes.
Je ne manquerai pas de lire dès que possible un autre roman de l'auteur qui fait désormais partie de mes auteurs jeunesse incontournables.


1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup ce que tu en dis, ça a l'air d'être un album vraiment mignon !

    RépondreSupprimer