Infos sur le livre
éditions : Robert Laffont, collection R
date de publication : 23-04-2015
pages : 414
prix : 17,90€
Résumé éditeur
Essayez d'imaginer: Une enfant kidnappée. Une famille déchirée. Lentement, au fil des ans, cette famille va recoller les morceaux. Elle reste un peu fragile, bien sûr, mais toujours unie. Et voilà que l'enfant, devenue adulte, revient à la maison... C'est là que l'histoire commence. Et si la fin du cauchemar n"était que le début d'un autre ?
Pourquoi ce livre ?
C'est à Montreuil, en échangeant quelques mots avec l'auteur, que je me suis laissée tentée par ce roman qui me tentait beaucoup mais par lequel j'avais peur d'être déçue. Pouvant avoir le roman dédicacé, je me suis dit que c'était maintenant ou jamais.
De quoi est-il question ?
Faith vit dans une famille dévastée depuis que sa grande soeur Laurel a été kidnappée il y a des années de cela. Ses parents se sont séparés. Sa mère s'est laissée sombrer tendis que son père s'est remis en couple avec un homme. Au milieu de tout ça, Faith essaye de plaire à tout le monde tout en tentant de mener une vie normal entre les larmes de sa mère et l'auto-enfermement de son père.
Les uns et les autres ont cependant retrouvé un semblant de vie normale jusqu'au jour où un appel de la police change tout : Laurel a été retrouvée. Elle est affaiblie, a probablement été battue et violée, mais elle va relativement bien et, surtout, elle se souvient de sa famille. Va alors commencer pour chacun une toute nouvelle vie à laquelle il va falloir s'adapter.
Faith, qui a toujours rêvé que sa soeur lui revienne, va alors découvrir qu'avoir une grande soeur n'est pas toujours simple et va de plus en plus avoir le sentiment de n'être plus qu'un fantôme dans cette famille pour laquelle seule Laurel semble désormais compter. Comment alors trouver un juste milieu entre l'envie d'exister et la culpabilité face à une soeur portée aux nues ?
Du côté de la forme...
Vous vous en souvenez peut-être, je m'étais dis que je ne lirais plus de roman de Cat Clarke. Cette auteur qui a pourtant reçu nombre d'éloges sur la blogo m'avait en effet déçue à deux reprises et je ne voyais pas l'intérêt de tenter l'expérience encore une fois. La gentillesse de l'auteure et sa manière de me parler de ce roman m'a partout convaincue de me lancer...
Au début de ce roman, nous découvrons Faith qui vit depuis des années dans l'ombre de sa soeur disparue et dans une famille ravagée. Le retour de Laurel pourrait donc tout arranger dans cette famille mais, bien sûr, l'auteur s'arrange pour que tout ne se passe pas comme prévu, notamment pour Faith qui va plus encore qu'avant se retrouver au second plan.
L'auteure aurait pu jouer sur le traumatisme de Laurel. Il n'en est rien. Ici, bien que parfois en proie à des angoisses, Laurel va relativement bien ce qui permet à l'auteur de se mettre à la place de la petite soeur et de ce que peut ressentir celle-ci face à la situation. Ceci est d'ailleurs très bien fait puisque nous allons comprendre que Faith est à la fois ravie, apeurée et parfois encore plus malheureuse qu'avant.
De manière plus large, le fait de ne pas se concentrer sur le traumatisme de Laurel va permettre à l'auteure de mettre en avant tous les sentiments de la famille avec, en première ligne, la mère décidée à surprotéger sa fille chérie enfin de retour et le nouveau compagnon du père qui ne semble plus avoir sa place dans ce bonheur retrouvé.
Cat Clarke a le don de nous embarquer dans son histoire et de nous faire éprouver tous les sentiments de ses personnages. J'ai d'ailleurs trouvée l'intrigue et le style plus mûr que dans les deux autres romans que j'avais lu et, cette fois, j'ai su me laisser porter jusqu'à la fin. On échafaude des hypothèses pour cette fin et l'une est juste mais on ne parvient pas à tout deviner ce qui m'a permis de beaucoup plus apprécier ce roman.
En conclusion...
Lorsque j'ai parlé à l'auteure, elle m'a présenté son roman ainsi : "It's my baby !". Comment voulez-vous résister à ça ? C'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans cette histoire qui m'a permis de passer un très agréable moment. Les fans de l'auteur ne pourront qu'apprécier et les amateurs d'histoires familiales aussi.
Clairement, ce roman m'a réconciliée avec l'auteure dont je lirai peut-être finalement d'autres livres à l'occasion.
Pour ma part, c'est un immense coup de coeur, ce roman est incroyablement bouleversant et surprenant !
RépondreSupprimerpersonnellement je n'ai pas du tout accrochée, j'ai trouvé quelques élément sympathique mais pour le reste tout est prévisible et c'est dommage
RépondreSupprimerUne ado nombriliste. L'histoire mal exploitée. Pas de suspense. En gros, je n'ai pas aimé...
RépondreSupprimer