lundi 21 mars 2016

Concentré de best-sellers - Pascal Fioretto et Vincent Haudiquet



Infos sur le livre

éditions : Hugo&cie
date de publication : 02-01-2015
pages : 224
prix : 14,50€

Résumé éditeur


De A comme Angot à Z comme Zeller, de Nothomb à Legardinier en passant par Foenkinos et Philippe Sollers, qu'on les aime ou qu'on les déteste, ce sont nos " best-sellers ". Mais que racontera le prochain Musso ? Qu'a révélé Dieu aux frères Bogdanof ? Combien de fautes d'accord contiendra le prochain Pancol ? Qu'est-ce qui va bientôt attendrir Gavalda, désespérer Houellebecq et énerver Jean-François Kahn ? ... Dans ce livre à hurler de rire les auteurs font le pastiche des best-sellers à venir, grace à une centaine d'auteurs qui sont à l'honneur... Tout le monde en prend pour son grade il n'y aura pas de jaloux ! Découvrez les prochains titres des auteurs incontournables de la littérature française grace à ces pastiches aussi drôles que cinglants et plus vrais que natures !

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Hugo&cie pour l'envoi de ce livre que j'avais très envie découvrir, Pascal Fioretto étant un auteur dont j'apprécie beaucoup le travail et la qualité d'écriture.

De quoi est-il question ?


Il y a Christine Angot, Marc Lévy, Jean-Christophe Grangé, Pierre Bellemare... Et tout les autres ! Autant d'auteurs qui remplissent les rayons des librairies et les bibliothèques des particuliers. Autant d'auteurs dont chaque nouvelle publication se vend par milliers alors que, au départ, rien ne les destinait l'écriture ni à la notoriété.

Mais imaginons un peu que leur plus grand succès, leur prochain roman, ne soit pas encore sorti en librairie et que deux auteurs aient fait le choix de regrouper dans un livre tous les prochains succès des auteurs les plus appréciés du moment...

Du côté de la forme...


Pascal Fioretto est un auteur dont j'apprécie beaucoup le travail. Ses pastiches et sa manière de s'approprier les styles des auteurs est tout à fait surprenant et c'est avec plaisir que je me suis plongée dans ce nouveau livre. Ceci dit, je ne connaissais pas encore le travail de Vincent Haudiquet et j'aurais bien du mal à distinguer le travail de l'un du travail de l'autre.

Dans cet ouvrage, chaque double page présente un auteur. Sur la page de gauche une courte biographie et la bibliographie de l'auteur. Sur la page de droite la quatrième de couverture du prochain roman de l'auteur en question que les auteurs de ce livre ont imaginé. J'ignore si les biographies sont authentiques mais j'ai le sentiment qu'elles le sont même si les auteurs ont insisté  sur les détails insignifiants qui peuvent faire penser le contraire.

Ce qui m'a une nouvelle fois étonnée et beaucoup plu dans cet ouvrage, c'est le talent des auteurs à s'imprégner du style d'écritures des auteurs cités mais aussi du type de romans qu'ils sont capables d'écrire. Car lorsqu'on lit le résumé du prochain Bussi ou du prochain Werber, on ne peut s'empêcher de se dire qu'ils pourraient effectivement écrire ce livre.

En conclusion...


Voici un livre que j'ai beaucoup de mal à chroniquer car il ne raconte rien. C'est donc surtout pour le travail des auteurs que je peux conseiller cet ouvrage, des auteurs capables de jouer avec les styles de tous les autres auteurs ce qui est vraiment surprenant.
Je ne manquerai pas de lire le prochain livre du genre que j'aurais l'occasion de lire mais je souhaiterais désormais découvrir ces auteurs pour leurs propres styles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire