Infos sur le livre
éditions : Albin Michel
date de publication : 02-09-2015
pages : 304
prix : 15€
Résumé éditeur
Montana, États-Unis, printemps 1867 : Milly Burnett, 19 ans, débarque de son Massachussetts natal en plein Far West américain pour y occuper un poste d institutrice dans la petite ville de Tolstoy. Émancipée et éprise de liberté, Milly Burnett est là pour construire son bonheur tout en éduquant les enfants. La vie est âpre mais les liens se tissent vite dans cette contrée encore sauvage. Mais lorsque notre jeune institutrice accepte d accueillir un élève atypique, Joshua, 17 ans, marginalisé injustement par la petite communauté, les ennuis commencent... Milly parviendra-t-elle à faire fi des conventions et à vivre une vie aussi libre qu elle l espérait ?
Pourquoi ce livre ?
C'est à Montreuil que j'ai acquis ce roman qui me tentait énormément grâce à la présence de l'auteur qui m'a permis de me décider.
De quoi est-il question ?
Milly est une jeune fille de 19 ans très en avance sur son temps. En 1867, elle croit en effet en l'égalité des chances entre les hommes et les femmes et n'hésite pas à le dire haut et fort. C'est pour ça et par goût de l'aventure qu'elle a quitté son Massachussetts natal pour se rendre dans l'ouest afin d'y être institutrice au coeur d'une petite ville.
Sitôt arrivée, elle est accueillie par une certaine Mrs Johanson qui tient l'épicerie du village et qui va lui montrer tout ce qu'il y a voir en ville et notamment l'école. Si dès les premières minutes Milly va devoir faire preuve de hardiesse pour ne pas à avoir à commencer l'école un dimanche, si la jeune femme va très vite montrer qu'elle ne se laisse pas manipuler comme ça, elle n'en est pas moins ravie d'être désormais à Tolstoy.
Très vite, Milly va apprendre à connaître les habitants de la petite ville et va se rapprocher d'un certain Finn tout en apprenant à se méfier de cette fameuse Mrs Johanson, avide d'avoir le tout pouvoir en ville. Et puis, un jour, va arriver dans la classe de ville un jeune garçon de 17 ans, Josh, dont le frère est connu pour être un redoutable bandit, ce qui ne va pas plaire en ville...
Du côté de la forme...
En tant que grande amatrice du Far-West, il était normal que je sois attirée par cette histoire et je suis absolument ravie d'avoir enfin pu m'y plonger. Il faut dire aussi que, à Montreuil, l'auteur m'avait parlé avec tant de passion de son univers que je ne pouvais qu'être davantage tentée.
Dès le début de ce roman, nous sommes plongés au coeur du Far-West et si l'auteur nous prévient que ses personnages sont imaginaires, elle nous dit aussi qu'elle a fait des recherches et on la croit sans mal. Oui, l'auteur a bossé son sujet et nous offre ses recherches tout au long de ce roman que l'on sent vivre autour de nous tout au long de la lecture.
Dans cette histoire, nous allons découvrir une flopée de personnages hauts en couleurs que l'on s'attend à voir surgir du roman. Milly est une jeune femme que j'ai adoré suivre et qui m'a rappelé ce que pouvait être la passion de l'enseignement à l'époque. Josh est un jeune garçon qui m'a beaucoup émue. Mention spéciale pour Mrs Johanson qui n'a pas été sans me rappeler la fameuse Mrs Oleson de La petite maison dans la prairie.
Et puis, dans ce roman, nous allons découvrir comment des liens se créent. Nous allons découvrir des histoires d'amitié et même une romance pointer. C'est donc une véritable histoire de relations humaines que l'auteur va nous offrir ici mais aussi une leçon sur la place de la femme dans le monde et, plus généralement, sur ces femmes inconnues qui ont agit pour que nous soyons libres aujourd'hui.
Je vous ai déjà parlé de l'ambiance de ce roman qui nous plonge directement au coeur du Far-West grâce à une écriture totalement envoûtante. Mais cette écriture envoûtante est aussi celle dont se sert l'auteur pour nous offrir une histoire riche en émotion qu'il est impossible de lâcher avant de l'avoir fini. Un style juste et travaillé que l'on a peine à quitté à la fin du roman.
En conclusion...
Voici un roman que j'avais hâte de lire et que je n'ai plus lâché une fois que j'ai été plongée dedans grâce à des personnages hors du commun, un cadre magistral et très bien travaillé, une ambiance que, personnellement, j'ai trouvé magique mais quoi qu'il en soit nous envoûte. Les fans de Far-West sauront apprécié cette histoires, les amateurs de belles histoires aussi.
J'espère avoir l'occasion de lire très bientôt un autre roman de l'auteur et plus précisément Les orphelins d'Abbey Road qui me tente depuis pas mal de temps.
Eh bien, encore une fois, ton avis m'a fait découvrir un roman qui me fait incroyablement envie !
RépondreSupprimer