samedi 19 mars 2016

Les petites filles - Julie Ewa



Infos sur le livre

éditions : Albin Michel
date de publication : 04-01-2016
pages : 416
prix : 21,50€

Résumé éditeur


Bénévole dans une association qui s'occupe d'enfants, Lina est partie poursuivre ses études à Moudi en Chine. Thomas, lui, enquête pour une ONG sur les disparitions d'enfants (principalement des petites filles) qui sévissent depuis des décennies dans cette région reculée. La jeune femme accepte de lui servir d'espionne sur place où elle découvre vite les ravages de la politique de l'enfant unique. Mais ses questions vont semer le trouble dans le village. Quand un mystérieux assassin se met à éliminer un à un tous ceux qui semblaient savoir quelque chose, elle comprend que le piège est en train de se refermer sur elle... Réseaux d'adoption clandestins, mafias chinoises, trafics d'organes, prostitution... oscillant entre passé et présent, un thriller dépaysant, remarquablement documenté, qui nous conduit au coeur d'une Chine cynique et corrompue où la vie d'une petite fille ne vaut que par ce qu'elle peut rapporter.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Albin Michel pour l'envoi de ce roman dont le résumé m'avait beaucoup tentée et que j'ai lu en vue de ma rencontre avec l'auteure aux Quais du polar début avril.

De quoi est-il question ?


Nous voici en 1991, en Chine, dans un petit village de campagne. Li-Li est sur le point d'accoucher mais la colère se lit dans les yeux de sa belle-mère lorsqu'elle expulse de son corps une petite fille. Ce n'est pas là la première et elle semble bien incapable de faire un fils. Sun Tang, l'une de ses amies, tente d'aller la rassurer mais lorsqu'elle revient, sa propre fille a disparu.

En 2013, en France, Lina est une jeune femme au passé déjà douloureux. Afin d'apporter un peu de bonheur autour d'elle, elle s'est engagée parmi les blouses roses mais cela ne lui suffit plus. Lina a donc décidé de partir pour la Chine afin de s'engager dans un organisme humanitaire qui lui permettra de nouveau de se sentir vivante.

Mais à peine arrivée, voilà que Lina est confrontée à un mystère remontant au début des années 1990 et encore d'actualité : l'enlèvement de petites filles. Nul ne sait ce qu'il est advenu des fillettes et lorsque les uns ou les autres tentent d'interroger le village les habitants se replient sur eux-mêmes. Du haut de ses 23 ans, Lina va donc tenter de comprendre de quoi il retourne.

Du côté de la forme...


Les romans se déroulant en Chine, je dois bien reconnaître que je n'en ai pas lu beaucoup. Lorsque j'ai lu le résumé de celui-ci, j'ai su qu'il me faudrait le lire et c'est sans hésité que je me suis plongée dans cette lecture hors du commun. Je ne le regrette pas, mais alors pas du tout !

Le premier point fort de ce roman, c'est son déroulement sur deux époques : 1991 et 2013. La première période n'est pas choisie au hasard puisque c'est à ce moment-là que la politique de l'enfant unique en Chine a fait le plus de ravages. Car c'est bien de cette politique dont il retourne dans ce roman à un niveau assez violent quand on voit ce qui était pensé des filles à l'époque. L'auteure s'engage à montrer l'évolution de cette mentalité en 2013 mais tout de même...

Nous avons donc d'un côté une mère qui va déployer des trésors de courage pour retrouver sa fille dans un monde où la fille n'est rien et d'un autre côté une jeune occidentale, aidée des autorités locales, qui va tenter de comprendre ce qu'il a pu advenir de la fillette ainsi que de tant d'autres. Une belle manière de voir l'évolution entre les deux époques mais des réactions au fil du roman qui effraient.

Ce roman n'est pas un polar à proprement parler car l'enquête n'est finalement qu'accessoire ici. Dans cette histoire, ce que l'auteure fait, c'est présenter cette politique de l'enfant unique qui a causé la mort de tant de fillettes. Par ce biais, elle dénonce l'assassinat de bébés, l'abandon d'enfant et les trafics en tous genres. Car ce qui est terrible dans ce roman, c'est qu'au fil des pages nous allons de plus en plus loin dans l'horreur et ce jusqu'au dernier chapitre.

J'ai éprouvé beaucoup d'affection pour les deux femmes principales de ce roman : Sun et Lina. Chacune de leur côté, ces femmes sont en effet d'une force et d'un courage incroyables, elles vont au bout de leurs convictions au-delà des règles et de l'avis des autres, elles sont blessées mais savent aussi ne pas le montrer jusqu'à aller au plus profond de l'horreur.

Le style de l'auteur est incroyable pour un premier roman. Elle sait nous faire éprouver les sentiments de ses personnages, elle sait nous angoisser pour les fillettes, elle sait nous intriguer pour que l'on ait envie de comprendre le pourquoi du comment. Et puis, elle sait surtout nous offrir un véritable apprentissage de la culture chinoise que nous connaissons finalement fort peu.

En conclusion...


Voici un roman que j'ai commencé confiante et que j'ai dévoré en à peine une journée. Ce roman sur la politique de l'enfant unique est une mine d'émotions et de frissons avec des personnages qui nous touchent et des disparitions qui nous angoissent. Si vous aimez les histoires d'enfants, les intrigues qui ne s'achèvent qu'à la dernière page et la culture chinoise, n'hésitez pas.
Pour ma part, j'ai juste hâte de rencontrer l'auteure dont je ne manquerai pas de lire le prochain roman et je finirai en vous disant que ce roman est un énorme coup de coeur.

2 commentaires:

  1. Ah, en voilà un qui me très envie, j'aime énormément le sujet, alors merci beaucoup pour la découverte ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas le premier avis positif que je vois du coup c'est bon wish list :)

    RépondreSupprimer