Infos sur le livre
éditions : Kennes
date de publication : 03-06-2015
pages : 230
prix : 11,90€
Résumé éditeur
Juliette à New York. En compagnie de sa mère journaliste, Juliette, 13 ans, voyage aussitôt qu'un congé scolaire se présente. Pour cette première aventure, elle s'envole vers la Grosse Pomme quelques jours avant Pâques. La voilà partie pour une semaine dans la cité de ses rêves ! Dès son arrivée, elle est séduite par les 1001 attraits de la ville qui ne dort jamais. Entre deux repas au restaurant, une visite au musée et quelques séances de magasinage intensif, Juliette ne tarde pas à se faire de nouveaux amis avec qui elle vivra évidemment des aventures à couper le souffle !
Pourquoi ce livre ?
C'est à Montreuil que je me suis procurée ce roman dont j'avais entendu beaucoup de bien et que j'ai eu la chance de me faire dédicacer par l'auteure, une personne adorable.
De quoi est-il question ?
Juliette est adolescente et vit au Québec avec sa maman. Une maman hors norme puisque celle-ci est journaliste devant souvent se déplacer de par le monde. La chance de Juliette est que sa mère et elle sont seules. A chaque déplacement professionnel, Juliette est donc du voyage et, ce matin, sa maman l'a réveillée pour préparer la valise en vitesse, elles s'envolent cet après-midi pour New-York.
Alors que nous sommes à quelques jours des vacances de Pâques, Juliette et sa maman s'envolent donc pour cette ville immense qui fait rêver l'adolescente pour ses boutiques et la journaliste pour ses musées. Le temps de dire au revoir à ses amis, de leur promettre un tas de photos et de caser tout ce qu'il faut dans les valises et les voilà parties.
Dès l'atterrissage de l'avion, Juliette est émerveillée par les buildings et la ville qui se dresse devant elle, par les danseurs de rue et par les centaines de boutiques majestueuses qui s'affichent dans toutes les rues. Mais sa maman est venue pour travailler et découvrir les merveilles culturelles de la ville, périple dans lequel elle compte bien emmener sa fille. Jusqu'à ce que l'imprévu s'en mêle...
Du côté de la forme...
Une jeune adolescente découvrant les plus grandes villes touristiques doublée d'une auteure québécoise avouant la part autobiographique de sa série, cela ne pouvait que m'engager à me lancer dans ce roman dont la couverture m'avait également beaucoup plu.
En me lançant dans cette lecture, je savais que je me plongeais dans une lecture plutôt jeunesse, réservée aux adolescentes. Je savais donc que Juliette serait un personnage au comportement d'ado et ce fut le cas même si elle est une ado très attachante que l'on prend plaisir à suivre. C'est à travers son regard que l'on va découvrir New-York et en comprendre ainsi tant la part culturelle que la part commerciale.
Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman, c'est donc la découverte de New-York avec ses quartiers, ses restaurants, ses habitants. Si New-York est une ville que nous connaissons un peu par les films et les séries, l'auteure nous en fait ici une présentation complète où le monde de l'argent avoisine le monde de la pauvreté extrême. Nous découvrons ainsi la richesse de central parc, la grandeur de Manhattan et la variété gastronomique de la ville.
Ce roman est donc avant tout un roman humain. Juliette va en effet rencontrer deux étudiantes avec qui elle va pouvoir découvrir une facette de New-York qu'elle n'aurait jamais vu avec sa mère, elle va rencontrer des musiciens de rue qui vont très vite la toucher et elle va apprendre à ses dépends que tous les new-yorkais ne sont pas bons à rencontrer. Qu'il vaut mieux éviter certains quartiers de la grande pomme.
Car ce livre est surtout un roman d'aventures. Les aventures d'une jeune fille dans une ville qu'elle ne connait pas et où elle va apprendre que, malgré l'inconscience de la jeunesse, il y a certaines situations où l'aide d'un adulte n'est pas de trop. Que l'aventure urbaine peut avoir du bon comme du mauvais mais aussi qu'une grande ville peut être le lieu de tous les possibles.
Le style de l'auteur est très aisé à suivre, les personnages très touchants et le cadre très bien décrit tendis que l'ouvrage est, par ailleurs interactif. L'objet-livre est en fait très intéressant avec des activités, des questionnaires ou encore des pages de journal pour le lecteur sans parler du lexique québécois indispensable pour le français ne connaissant pas les expressions de l'auteure.
En conclusion...
Voici un roman dont j'ai beaucoup apprécié la lecture et qui m'a permis de passer un agréable moment plein de légèreté malgré quelques passages plus durs. J'ai adoré découvrir New-York avec Juliette à travers son regard d'ado mais sans niaiserie tout en étant touchée par certains passages. Les adolescentes devraient apprécier cette ambiance qui saura les faire rêver et réfléchir.
Si je connaissais un peu New-York grâce aux films et aux séries, je suis désormais curieuse de découvrir une autre ville, que je ne connaîtrais pas autant, grâce à Juliette.
Je suis de plus en plus curieuse , j'ai envie de découvrir cette série sur Juliette. Les avis sont excellents.
RépondreSupprimerMmm, j'apprécie beaucoup, ce livre a l'air très frais et ça me fait très envie !
RépondreSupprimer