Infos sur le livre
éditions : Quelle Histoire ?
date de publication : 11-12-2015
pages : 40
prix : 5€
Résumé éditeur
La vie de Coco Chanel racontée aux enfants. De son enfance à Saumur à la création de son empire de la couture, en passant par la célèbre petite robe noire, le destin de cette grande créatrice française est passionnant. Quelle Histoire propose une initiation accessible à l’histoire de cette célèbre créatrice de mode.
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions Quelle Histoire grâce à qui j'ai pu découvrir une part de la vie de cette grande dame de la mode que tout le monde connaît mais que, finalement, on ne connais que peu.
De quoi est-il question ?
Gabrielle Chanel naît le 19 août 1883. En cette fin de XIX° siècle, période où la vie est rude, Gabrielle est ses soeurs se retrouvent très vite orphelines de mère et sont accueillies dans un couvent. C'est là que Gabrielle va faire ses premiers pas en couture et s'inspirer de son environnement pour créer son style, un style qu'elle conservera tout sa carrière.
Quelques années plus tard, afin de payer ses études approfondies en matière de couture, Gabrielle chante dans un cabaret où elle est très vite surnommée Coco, nom d'un chien dans l'une de ses chansons phares. C'est alors qu'elle tombe amoureuse pour la première fois et qu'elle goûte enfin à une vie aisée. Coco en profite alors pour créer sa première tenue pour femme, la première d'une longue série...
Du côté de la forme...
Lorsque j'ai vu que les éditions Quelle Histoire avaient publié un album sur Coco Chanel, je n'ai pas hésité une seconde. J'avais en effet très envie de découvrir l'histoire de cette femme dont, aujourd'hui, on ne retient que le nom de famille pour un célèbre parfum.
La première chose que nous découvrons dans cet album, c'est l'enfance de Gabrielle Chanel. Une enfance triste qui aurait pu la détruire mais qui, au contraire, a été pour elle une force. Là où beaucoup auraient pu vivre de terribles années, Gabrielle va ainsi forger son avenir et se découvrir la passion de la couture. J'ai beaucoup découvrir cette émancipation et cette découverte d'une passion.
Il s'agira ensuite de voir comment d'une passion, Coco Chanel a réussi à entrer dans une profession jusque là réservée aux hommes et à se faire un nom dans un monde très loin de ses origines. Toujours grâce à une volonté d'émancipation, Coco Chanel va donc faire connaître un style qui va, par la suite, permettre l'émancipation de toutes les femmes.
L'album va ensuite nous montrer comment, malgré des difficultés personnelles et malgré les épreuves historiques, le nom de Coco Chanel va se faire de plus en plus important dans le monde de la haute couture entre l'ouverture d'une boutique, la rencontre d'artistes et la création d'un parfum qui restera la marque de fabrique de la dame.
En parlant du fameux parfum, l'album va nous raconter comment ce parfum est né et comment il a gagné son nom. Le style est toujours aussi agréable, l'album est toujours agrémenté de fresques, de cartes et de jeux pour voir ce qui a été retenu et les illustrations sont toujours aussi mignonnes pour savoir un peu mieux ce que fut la vie et la carrière d'une femme qui bouscula tous les codes.
En conclusion...
Voici un album que j'ai beaucoup apprécié. Moi qui ne connaissais Coco Chanel que de nom, j'ai appris beaucoup de choses grâce à ce livre qui saura aussi faire découvrir cette figure aux enfants. Car si la mode est un sujet d'apparence frivole comparé à l'Histoire ou aux Arts, il sera important de voir combien Gabrielle Chanel a permis à la femme de voir évoluer son image. Un petit livre que je vous conseille vivement.
J'ai désormais hâte de me plonger dans un nouvel album de la collection et, pourquoi pas, de découvrir une autre figure de la mode.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire