Infos sur le livre
éditions : Flammarion
date de publication : 10-02-2016
pages : 240
prix : 17€
Résumé éditeur
Une femme se retrouve seule en compagnie d'un enfant. En fugue ? Elle décide de lui parler et de s'en occuper. Mais le veut-il ? Et elle-même, que cherche-t-elle ? Elle pense aider un enfant, mais ne serait-ce pas plutôt ce garçon qui va la pousser à s'interroger sur sa vie ? Et, le temps d'une échappée bordelaise, la replonger dans ses souvenirs pour la guérir de ses fantômes ? Dans ce roman tendre et passionnant, Catherine Laborde brosse le portrait d'êtres singuliers et marquants, de ceux qui en traversant nos vies y laissent une empreinte.
Pourquoi ce livre ?
Merci à Gilles Paris et aux éditions Flammarion pour l'envoi de ce roman dont le résumé m'avait beaucoup intriguée et que j'ai découvert avec grand plaisir.
De quoi est-il question ?
Une femme prend le prend le train à Paris en direction de Bordeaux. Elle ne pensait jamais y retourner mais le décès de Claude, un amour de jeunesse, la convainc d'y retourner une nouvelle fois. Alors qu'elle rêvasse en regardant par le fenêtre, elle s'aperçoit qu'en face d'elle se tient un jeune garçon, seul, qui la dévisage. L'enfant, Paul, n'est autre qu'un enfant en fugue décidé à aller retrouver son père à Bordeaux.
Lorsque le contrôleur arrive dans leur compartiment, la femme comprend sans trop savoir comment que l'enfant n'a pas de billet. Elle vole donc à son secours en payant le contrôleur et en faisant croire que l'enfant est avec elle. Décidée à ne pas le laisser seul, la femme va faire en sorte que l'enfant reste avec elle jusqu'à ce qu'elle le rende, en toute sécurité, à sa famille
Mais remettre Paul à ses parents ne va pas être aussi simple que prévu et la femme va prendre la décision de garder l'enfant avec elle. Il va ainsi la suivre à l'enterrement de Claude et ce n'est que par la suite que la femme s'occupera de retrouver la famille de ce jeune garçon. Contre toute attente, c'est pourtant une journée un peu folle qui va attendre ces deux êtres un peu seuls...
Du côté de la forme...
Je l'avoue, ce qui m'a tout d'abord attirée avec ce roman, c'est le nom de son auteur. Qu'on le veuille ou non, un nom connu sur une couverture attire forcément l'oeil. C'est pourtant en lisant le résumé que je me suis dit que ce roman pouvait valoir le coup mais je ne pensais pas avoir à ce point raison !
Le premier point fort à noter est la multiplicité des points de vue. Tour à tour, nous allons donc suivre cette histoire à travers le regard de la femme, à travers le regard de l'enfant et à travers le regard d'un narrateur externe qui semble tout voir d'un oeil neuf et sans jugement. L'auteur maîtrise parfaitement ces différents points de vue en changeant son style pour chaque et nous offre ainsi une histoire complète.
A travers ce roman, nous allons suivre durant toute une journée deux âmes un peu égarées. D'un côté une femme qui doit se rendre à un enterrement, de l'autre un garçon qui veut partir à la recherche de son père, se sentant délaissé par sa mère. L'auteur va donc nous offrir la rencontre entre ces deux êtres qui vont, peu à peu, apprendre à se connaître et à s'apprécier.
Il est vrai que, dans ce roman, il ne va rien se passer d'extraordinaire. Et pourtant, cette rencontre en elle-même va être extraordinaire et des plus touchantes bien que le dialogue entre la femme et l'enfant ne va jamais bien s'éterniser. En cela, il s'agit bien d'une rencontre entre deux êtres où la présence de l'un pour l'autre va surpasser tout dialogue inutile.
L'écriture de l'auteur est à la fois poétique et totalement addictive. Les chapitres étant très courts (parfois une seule page), on avance dans le roman sans s'en rendre compte et c'est avec regret que l'on arrive à la dernière page en laissant cette femme et cet enfant dernière nous. Mais l'énorme point fort de cette histoire est le fait que l'auteur s'inclue elle-même dans son roman sans jamais le dire.
Nous ne connaîtrons jamais le nom de la femme mais nous comprenons très vite qu'il s'agit de l'auteur elle-même ne serait-ce que par l'attitude de l'enfant qui l'appelle Madame Météo. Pourtant, ce qui m'a le plus touchée, c'est l'attitude de l'auteur qui regrette qu'on ne la considère que par ce titre et que ses romans ne soient pas reconnus à leur juste titre, qu'on ne vienne la voir en salon que parce qu'elle est une célébrité de la télé. Que l'auteur se rassure, c'est bien en tant qu'auteur de talent que je la vois désormais.
En conclusion...
Voici un roman dont le résumé m'avait beaucoup tentée mais que je ne m'attendais pas à apprécier à ce point. Cette rencontre entre cette femme et cet enfant m'a profondément touchée et le style de l'auteur m'a on ne peut plus convaincue. J'ai beaucoup regretté d'arriver à la fin du livre. Mais ce que j'ai surtout aimé dans ce roman, c'est la lucidité de l'auteur qui voudrait être reconnue comme tel. Pour moi, elle l'est.
Je sais que le nom de l'auteur pourra en retenir certains par crainte d'un énième livre écrit par une célébrité qui ne sait pas écrire mais je puis vous assurer que ce roman vaut vraiment le coup et j'espère bien pouvoir lire les autres romans de l'auteur à l'occasion.
Eh bien, je trouve vraiment que ce roman a l'air incroyablement fort, ça me tente beaucoup !
RépondreSupprimer