vendredi 4 mars 2016

Joyland - Stephen King


Infos sur le livre

éditions : Albin Michel
date de publication : 30-04-2014
pages : 350
prix : 21,90€

Résumé éditeur

Les clowns vous ont toujours fait peur ? L atmosphère des fêtes foraines vous angoisse ? Alors, un petit conseil : ne vous aventurez pas sur une grande roue un soir d orage... Mêlant suspense, terreur, nostalgie, émotion, un superbe King dans la lignée de Stand by me.

Pourquoi ce livre ?

Ca vaut ce que ça vaut mais un nouveau roman de Stephen King est toujours pour moi un grand moment. Je me suis donc très vite lancée dans cette lecture dès sa sortie même si je ne vous en publie la chronique qu'aujourd'hui, à l'occasion de la sortie en poche du roman.

De quoi est-il question ?

En 1973, Devin a 21 ans. Etudiant pendant l'année, il déniche un job d'été dans un fameux parc d'attractions tendis que sa petite amie du moment vient de le larguer. Va alors commencer pour le jeune homme un été qui restera dans sa mémoire avec des instants magiques, une histoire à reconstruire et le récit d'un crime qui aurait eu lieu sur le parc...

C'est lorsque nous nous sommes rendues en librairie avec ma copine Lysistrata Galaad que nous avons craqué sur le nouveau King. Je n'avais pas trop lu d'avis avant de me lancer dans cette lecture et, du coup, c'est avec un regard neuf que je me suis plongée dans cette lecture.

Le roman nous présente donc Devin, en plein chagrin amoureux, qui va se faire embaucher dans un parc d'attraction Joyland, pour la période estivale. Sitôt arrivé, il va faire la connaissance des employés du parc : des personnages hauts en couleurs qui vont l'initier au métier de forrain.

Pendant plusieurs mois, Devin va apprendre à faire fonctionner les manèges, à préparer des hot-dogs et des barbes à papa, il apportera du bonheur aux enfants en portant "la fourrure" et prendra finalement très à coeur ce qui ne devait être qu'un job d'étudiant.
Se sentant comme partie prenante du parc, Devin fera alors tout pour comprendre le crime commis dans la maison de l'horreur et agira au mieux pour redonner le sourire à des familles en devenant Howie, le gentil chien du parc.

Du côté de la forme...

Voici un très beau roman très prenant et très touchant qui nous plonge dans l'histoire d'un jeune homme que le job d'été sauvera d'une déception amoureuse. C'est avec énormément d'émotion que nous suivons Devin au fil de ce roman et que nous le voyons peu à peu évoluer et s'épanouir à Joyland.

MAIS, avec un tel roman, construit sur une base d'émotion et d'émancipation, tournant autour des sentiments et, surtout, sans la moindre pointe de frisson au fil des pages, une seule question me vient à l'esprit : où est le Stephen King de Simetierre, de Shinning ou même de La ligne verte?
Ici, pas de fantastique et encore moins d'horreur. Ici, nous découvrons un King qui mélange thriller, romance et presque roman "new adult" avec ce jeune homme qui "grandit" au fil du roman.

Le style de King reste malgré tout le style de King et on se laisse emporter dans le roman avec impossibilité de lâcher le livre avant la dernière page. Les personnages sont "vrais", comme toujours, et l'ambiance générale du roman nous laisse imaginer que nous aussi nous sommes à Joyland pour passer un été d'exception dans tous les sens du terme.

En conclusion...

En bref, voici un roman que j'ai lu en une journée et que j'ai beaucoup aimé même si ce n'est pas avec ce titre que j'aurai retrouvé toute la passion que j'éprouve pour le Stephen King des débuts.
Si vous êtes en recherche d'un roman fort et émouvant, n'hésitez pas mais pour le frisson et l'horreur, rien ne vaut les premiers titres du Monsieur. 

3 commentaires:

  1. Il y a un moment qu'il me tente, j'ai envie de découvrir Stephen King dans un autre genre que l'horreur.

    RépondreSupprimer
  2. Son dernier, Mr Mercedes, m'avait décu pour la même raison. Pas le King des grands frissons de l'étrange... Mais ca reste du King! Je vais probablement aussi lire Joyland alors, votre opinion m'a convaincue

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai lu que dome 1 jusqu'à présent de stephen king, et j'ai adoré ! Ses livres du genre horreur ne sont pas ceux vers lesquelles je me tournerai en premier mais à l'avenir pourquoi pas =)

    RépondreSupprimer