mardi 15 mars 2016

Le visage du mal - Sarah Hilary



Infos sur le livre

éditions : JC Lattès
date de publication : 09-09-2015
pages : 280
prix : 20,90€

Résumé éditeur


Il n'y a pas deux victimes pareilles. L'inspectrice Marnie Rome connaît cet adage par coeur. Cinq ans auparavant, ses parents ont été sauvagement assassinés dans la maison de famille et son frère adoptif, emprisonné. Marnie ne parle jamais de son passé, même à son partenaire le sergent Noah Jake, en qui elle a pourtant toute confiance. Marine et Noah sont sur une affaire de violence domestique. Ils se rendent dans un foyer pour femmes battues pour essayer de convaincre une résidente, Ayana Mirza, défigurée à l'eau de javel et rendue partiellement aveugle par ses frères pour avoir déshonoré leur famille, de témoigner contre eux. Arrivés au foyer, ils tombent sur le cadavre d'un homme poignardé par sa femme dans un acte désespéré de légitime défense. Tout un groupe de résidentes a été témoin du drame mais aucune ne donne la même version. Comment la victime a-t-elle pu pénétrer dans ce centre sécurisé ? À mesure que la violence prend de l'ampleur et s'immisce dans ce foyer de femmes brisées qui essaient de sortir de la spirale de la peur, Marnie se retrouve dans un territoire familier, où le passé étend encore ses ombres inquiétantes et où elle va devoir agir avec précaution si elle veut survivre.

Pourquoi ce livre ? 


Merci aux éditions Lattès pour l'envoi de ce roman dont le résumé et la couverture m'avaient fait terriblement envie sur le programme de la maison d'édition.

De quoi est-il question ?


Nous voici au coeur d'un foyer pour femmes battues. Des femmes qui ont fait le choix de quitter leur mari violent pour tenter de donner un nouveau sens à leurs vies. C'est dans ce foyer que l'inspectrice Marnie Rome se rend pour convaincre une jeune femme, Ayana, de témoigner contre ses frères qui l'ont défigurée avec de l'eau de javel et lui ont fait subir maints autres supplices.

Lorsque Marnie et son équipe arrive, une vision d'horreur les attend pourtant. Un homme poignardé est allongé sur le sol, il est l'époux de l'une de ces femmes. Il va alors s'agir pour l'inspectrice de comprendre ce qui a pu se passer dans ce foyer : légitime défense en vengeance ? D'autant que les autres femmes du foyer, toutes témoins mais toutes choquées ont toutes une version différente des faits.

Mais pour Marnie qui a toujours agit avec impartialité dans ses enquêtes va devoir ici se confronter aux fantômes de son passé, des fantômes remontant à plusieurs années lorsque ses parents ont été assassinés. Ce sont pourtant à des vérités bien plus terribles que l'équipe va bientôt devoir se confronter...

Du côté de la forme...


Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de polar, encore moins de polars de ce genre, et c'est très confiante que je me suis plongée dans cette lecture dont la thématique m'intéressait tout particulièrement et dont le résumé promettait de grands moments d'émotion.

Tout commence cinq ans avec le début réel de notre histoire, le jour où Marnie va rentrer chez elle et découvrir que ses parents ont été assassinés. On comprend alors que cette scène aura une importance capitale lorsque nous seront dans l'intrigue elle-même mais, surtout, cette scène permet de nous attacher très vite au personnage de l'inspectrice que l'on va sentir être un personnage tourmenté.

Pour ce qui est de l'intrigue elle-même, l'idée ne manque pas d'originalité. La thématique des femmes battues est une thématique aussi importante que porteuse de réflexion et lorsque nous découvrons l'homme poignardé, l'affaire semble être résolue d'elle-même. J'ai de fait penser que le roman allait porter sur ce qui peut pousser une femme terrifiée et désespérée à un tel acte. Ce roman est en réalité bien plus que ça.

Dans ce roman, nous allons suivre différents points de vues et différentes époques mais ce n'est qu'à la fin du roman que tout va se mettre en place. Si vous aimez les romans où la solution arrive à la dernière page, passez votre chemin car les solutions arrivent peu à peu au fil du roman. D'ailleurs, le vrai retournement arrive vers la moitié du roman et je dois dire que je ne l'avais pas du tout vu venir.

Si ce roman ne contient pas une intrigue exceptionnelle, on doit reconnaître l'originalité du traitement du sujet par l'auteur et le caractère addictif de l'écriture ainsi que toutes les questions qu'elle nous invite à nous poser. Mais ce que j'ai trouvé le plus fort dans ce roman, c'est l'ambiance que l'auteur nous offre. Une ambiance troublante et dérangeante pour un roman qui va monter en intensité et offrir un certain nombre de retournements inattendus qui en font un très bon roman du genre.

En conclusion...


Voici un polar dont j'attendais beaucoup et qui m'a offert beaucoup. Si l'intrigue elle-même ne rentrera pas dans les plus grands romans du genre, l'ambiance et la thématique rattrapent largement cela sans oublier des retournements réservés par l'auteur qui nous entraînent d'un bout à l'autre du roman sans que l'on s'en rende vraiment compte. Les amateurs de polars trouveront peut-être pas mal à redire à ce roman mais les amateurs de romans qui ne laissent pas insensibles devraient adorer. 
J'espère avoir l'occasion un jour de découvrir un autre roman de l'auteur ou certaines de ses nouvelles puisqu'elle en a écrit aussi.

1 commentaire:

  1. C'est un roman qui a l'air très sombre, mais c'est justement ce qui m'attire le plus et surtout, c'est toujours ce qui me touche toujours plus !

    RépondreSupprimer