samedi 12 mars 2016

Les coeurs brisés - Amélia Kahaney



Infos sur le livre

éditions : Robert Laffont, collection R
date de publication : 12-02-2015
pages : 455
prix : 17,90€

Résumé éditeur


Fille de la haute société de Bedlam, ballerine talentueuse, Anthem ne sait pas encore qu'elle sera bientôt arrachée à son cocon doré. Tic... tac... tic.... tac... tic... tac... tic... Elle va payer de sa vie sa passion aussi brève qu'intense pour un jeune homme des bas-fonds... Tac... Et lorsqu'elle se réveille avec un coeur hybride, la rendant capable de prouesses surhumaines, le désespoir laisse vite place à la fureur vengeresse. Tic-tac-tic-tac-tic-tac ! L'apprentissage d'Anthem ne fait que commencer. L'espoir s'apprête à renaître. Le Syndicat du crime de Bedlam n'a qu'à bien se tenir. L'heure d'une vraie justice au visage féminin a sonné ! Le premier volet d'un diptyque bientôt adapté au cinéma par Charlize Theron et les studios New Line.

Pourquoi ce livre ?


Lorsque ce roman est sorti l'année dernière, j'ai eu immédiatement envie de l'acquérir, je l'avoue, pour sa couverture magnifique. Et puis, ce livre a traîné dans ma pal jusqu'à ce que je décide de le sortir, enfin, pour faire un peu de place.

De quoi est-il question ?


Anthem pourrait mener la vie dont d'autres de jeunes filles rêves : une famille prestigieuse et aisée, une scolarité dans un lycée huppé, un petit ami beau et riche... Pourtant, Anthem n'est pas heureuse. Tout d'abord, elle doit vivre dans l'ombre de sa soeur aînée décédée et son petit ami, celui dont ses parents rêve pour elle, est loin d'être aussi parfait que ce que l'on peut croire.

Afin d'échapper à cette condition qu'elle supporte de moins en moins, Anthem va faire le choix de sortir avec un garçon de banlieue que ses parents n'apprécieraient pas mais qui a au moins le mérite de la regarder pour ce qu'elle est. Malheureusement, le soir où Anthem va dans la banlieue avec son nouveau petit ami, voilà qu'ils sont attaqués et que Gavin est enlevé.

Lorsque Anthem se réveille, elle découvre que son coeur a été modifié. Il bat maintenant beaucoup plus vite que la normale et les forces de la jeune fille semblent s'être décuplées. A partir de là, la vie d'Anthem ne sera plus jamais la même mais, puisque ces nouvelles capacités lui ont été données, la jeune fille n'aura de cesse de sauver celui qu'elle aime à l'encontre de l'avis de ses parents.

Du côté de la forme...


Lorsque ce livre est sorti, j'ai tout de suite été attirée par la couverture et par le résumé. Et puis, les avis ont fleuri sur les blogs et j'ai pu voir de nombreuses déceptions. Du coup, je dois avouer que j'ai laissé traîné cette lecture même si maintenant je le regrette.

Tout commence comme nombre de romans du genre : une jeune fille à la vie idyllique qui va bientôt voir tout changer dans son quotidien paisible. Pourtant, ici, le roman bascule en mode "super-héros" et même si ce n'est pas ce que je préfère il faut reconnaître l'originalité de la chose. Comme tous les super-héros, Anthem va devoir apprendre à maîtriser et contrôler sa force et ça, j'ai plutôt bien aimé.

Dans ce roman, nous sommes aussi plongés dans un milieu aisé qui peut mettre mal à l'aise parce que nous le connaissons pas. J'ai été d'ailleurs plutôt perturbée face au comportement des parents d'Anthem avec leur fille : un comportement qui n'est pas celui de parents aimants et attentionnés mais plus le comportement de gens plus intéressés par leur image que par l'état de leur fille.

Tout le roman se déroule dans une ambiance assez sombre où les riches et les pauvres ne doivent pas se mélanger, où il vaut mieux cacher que parler. Le comportement de Will, l'ex petit ami d'Anthem est aussi intéressant : il est d'un milieu aisé et ne comprend pas que quelque chose lui soit refusé ou qu'une fille refuse de lui appartenir. Puis, dans ce roman, ce sont des bagarres et autres moments de violence dont on n'a pas l'habitude dans ce genre de roman mais qui sortent de l'ordinaire...

En conclusion...


Voici un roman qui me faisait très envie mais que j'ai mis pas mal de temps à lire. Tout commence comme nombre de romans du genre mais le tout bascule à la sauce super-héros ce que j'ai bien aimé mais ce qui pourra déranger le lecteur non averti. Ce roman pose toutefois de vrais questions sur notre société et sur les milieux aisés. Ce roman a le mérite de sortir de l'ordinaire et les fans de kryptonite ou super-force devraient apprécier.
Je serai contente de découvrir la suite de ce roman à l'occasion car le personnage d'Anthem m'a touchée et j'aimerais malgré tout savoir ce qui va lui arriver...

1 commentaire:

  1. Ce diptyque est tout simplement magnifique ma belle, la suite est époustouflante, je te la conseille absolument !

    RépondreSupprimer