jeudi 17 mars 2016

Un nouveau départ - Antoine Rault



Infos sur le livre

éditions : Albin Michel
date de publication : 27-01-2016
pages : 190
prix : 15€

Résumé éditeur

L argument de cette pièce plébiscitée au Festival Off d Avignon 2015 ? Une aventure de Noël inattendue et drôlatique entre une chef d entreprise, son adolescente de fille et un SDF frigorifié. Le soir de Noël, Catherine (Corinne Touzet), fière de sa réussite professionnelle, trouve devant sa porte un SDF (Christian Vadim) qui, quant à lui, ne croit plus en rien. Par provocation envers sa fille qui lui assène qu elle n a pas de c ur, elle décide d inviter ce SDF, Michel, à partager leur dîner de Noël. Cet homme va bouleverser leur existence. 

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Albin Michel pour l'envoi de ce livre qui m'avait beaucoup tentée lorsque j'en avais lu le résumé sur le communiqué de presse.

De quoi est-il question ?

Nous voici à quelques jours de Noël. Catherine vit avec sa fille Sarah dans un bel appartement parisien et est fière de sa réussite professionnelle ainsi que de la place qu'elle a réussi à gagner au sein de la société. Son récent divorce l'a pourtant rendue aigrie et les relations avec sa fille adolescente se sont peu à peu dégradées. D'autant que la jeune fille n'est pas une ado facile.

La veille de Noël, alors qu'elle rentre chez elle, Catherine trouve sur son pallier Michel, un SDF qui ignore où aller dormir. Après une énième dispute avec sa fille qui lui reproche d'être sans coeur et de ne penser qu'à elle, Catherine décide d'accueillir Michel chez elle pour qu'il passe la veille de Noël au chaud et autour d'un bon repas.

Après une longue conversation, Catherine va décider de venir en aide à cet homme pour lui permettre de se réintégrer au sein de la société. Va alors commencer une série d'épreuves pour la femme mondaine, sa fille au caractère bien trempé et cet homme qui s'est peu à peu enfoncé et qui va tenter de regagner la surface...

Du côté de la forme...


En demandant ce roman, je n'avais pas qu'il s'agissait en fait d'une pièce de théâtre. J'ai donc eu la surprise en commençant ma lecture, une très belle surprise pour moi qui aime, occasionnellement, lire ce type de textes. Car c'est avant tout le résumé qui m'a touchée.

Si au fil des pages nous allons entendre parler de personnages périphériques, il n'y aura en effet dans tout le roman que trois personnages que nous aurons la chance de voir. Trois personnages que nous allons apprendre à connaître et qui vont tour à tour nous toucher et nous agacer. Il n'y a pas de bons et de mauvais dans cette histoires, seulement trois personnages un peu perdus, chacun à leur manière.

Comme le dit l'auteur, ce texte aurait pu être une tragédie. Or il n'en est rien et l'auteur nous offre, au contraire, une histoire pleine d'espoir et pleine de tendresse qui fait du bien. Pleine de tendresse, oui, mais sans illusion sur la réalité du monde et sur la réalité de ce que nous pouvons tous penser, sur la réalité de la manière dont nous pouvons tous réagir.

Ce texte est une pièce de théâtre et le style est tout à fait adapté à ce genre. Les didascalies sont nombreuses  pour aider le lecteur à se représenter la scène mais non sans laisser une liberté à un hypothétique metteur en scène. Toute l'émotion de cette histoire passe par le dialogue et malgré le fait que ce texte soit assez court, toute l'émotion est là et le style très agréable à suivre.

En conclusion...


Si cette pièce aurait pu avoir encore plus de valeur si je l'avais lu en période de Noël, j'ai passé un superbe moment avec ce texte qui est une vraie leçon d'espoir et qui m'a permis de passer un très joli moment de lecture grâce à ses trois personnages hauts en couleurs. Les amateurs de théâtre sauront sans doute apprécier cette pièce qui change de ce dont on a l'habitude.
Pour ma part, je ne manquerai pas de lire un prochain texte de l'auteur mais, plus encore, j'adorerais pouvoir voir cette pièce sur une scène.

2 commentaires: