samedi 26 septembre 2015

Les terres rouges - Daniel Gonzalès



Infos sur le livre

éditions : De Borée
date de publication : 20-03-2015
pages : 352
prix : 21€

Résumé éditeur


Espéré par ses parents et surtout son grand-père autoritaire, Léon, qui veut une filiation masculine pour faire perdurer le nom du domaine viticole familial, Clément naît après quatre filles au sein du clan Espitallier. Malheureusement, le petit dernier est plus intéressé par les bateaux et la marine. C'est sa s ur, Miquela, pourtant négligée par son aïeul, qui a hérité de la passion pour la vigne. Elle tombe amoureuse de Benoît Jouffret, le fils d'une riche famille de négociants en vins qui est en conflit ouvert avec les Espitallier. Cette rivalité ne cacherait-elle pas des secrets insoupçonnés ?

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions De Borée pour l'envoi de ce roman qui m'intriguait pas mal de par son thème et de par sa période. De plus, j'étais assez curieuse de retrouver un nouveau roman d'un auteur de terroir découvert l'année dernière et dont le précédant roman avait été une belle découverte.

De quoi est-il question ?


Nous voici à la fin du 19° siècle au sein d'un pays reconnu pour son vignoble. Dans ce monde de la fin de siècle, les terres sont importantes et se transmettent de génération en génération par les fils. Léon et son fils Armand sont pourtant désespérés : l'épouse d'Armand lui a en effet déjà donné trois enfants et toutes sont des filles. La voilà de nouveau enceinte mais ce sera là une quatrième petite.

Terrifiés à l'idée de voir les terres se perdre, le père et le fils réfléchissent à ce qui pourrait se faire pour pallier cet acharnement du sort. Et si Armand demandait à une autre fille de tomber enceinte d'un fils et qu'il élève cet enfant avec sa propre épouse ? Une pratique terrible mais qu'il ne voit que comme seule solution pour sauver son domaine. Mais voilà que son épouse tombe de nouveau enceinte, d'un fils enfin.

Les années passent et les enfants grandissent. Miquela, la benjamine des quatre filles a mémoire d'un temps où elle était la préférée, un temps où il n'y avait pas encore son frère Clément, porté aux nues par son père. Le garçon n'est pourtant pas intéressé par la vigne et, contre toute attente, c'est bien Miquela qui fera des pieds et des mains pour poursuivre l'oeuvre de son père et se faire un nom dans le métier malgré les épreuves qui s'annoncent.

Du côté de la forme...


Vous le savez, je suis très friande de la littérature de terroir et surtout du terroir de la fin du XIX° qui est une période qui m'intéresse tout particulièrement. J'étais donc très curieuse de me plonger dans ce roman, d'autant plus pour son originalité en ce qu'il traitait de la question des vignes, quelque chose dont on ne parle finalement pas beaucoup.

Dans ce roman, l'auteur nous plonge à la fin du XIX° siècle au sein d'une famille relativement aisée, ce qui change un peu du domaine paysan que l'on peut voir d'habitude dans ce type de romans. Ici, il s'agit bien d'une famille qui vit bien, qui vit bien grâce à son vignoble à une période où le vin se vend bien, où le bon vin des vignobles est réputé. Ou plutôt, à la fin de cette aire puisque, justement, les vins bon marché commencent à se vendre et les vignerons à perdre leur clientèle...

J'ai beaucoup aimé découvrir cette facette de notre histoire régionale dont je ne connaissais finalement que peu de choses. Il est d'ailleurs intéressant de voir que ce qui nous fait peur à notre époque, la loi du plus offrant et de la quantité au détriment de la qualité, était déjà d'actualité à l'époque. De plus, l'auteur sait bien nous montrer comment une famille aisée va devoir se battre pour conserver ce qui lui appartient.

Par ailleurs, nous retrouvons dans ce roman le thème de la loi Salique, cette loi de transmission du pouvoir par les fils. Il s'agit ici d'un vignoble mais tout de même. Du coup, nous découvrons ici un homme près à tout pour avoir un fils. Armand devient alors un personnage à la fois choquant de par sa volonté absolue d'avoir un fils à tout prix mais aussi un personnage touchant car il faut bien comprendre que son attitude est due à une époque et à un milieu.

A travers une plume très agréable et qui nous permet bien de visualiser le cadre et l'époque voulue, l'auteur nous plonge donc dans son univers auquel on s'attache de bout en bout et qui nous permet de mieux comprendre les mentalités d'une époque et les difficultés de ces vignerons de la fin de siècle sans oublier la question de ces filles à la volonté d'émancipation et voulant reprendre les terres.

En conclusion...


Voici un roman avec lequel j'ai passé un agréablement et dont le fait de quitter les personnages m'a fait pas mal de peine à la fin de ma lecture. C'est avec plaisir que j'ai retrouvé la plume de l'auteur qui sait si bien nous plonger au coeur de la Provence et les amateurs de ce genre de romans devraient passer un agréable moment.
J'ai la chance d'avoir un autre roman de l'auteur dans ma pal et j'espère pouvoir vous en parler très bientôt.

1 commentaire:

  1. Tu me donnes vraiment très envie de découvrir cet auteur ma belle !

    RépondreSupprimer