mardi 6 février 2018

Et le ciel se refuse à pleurer... - Gérard Glatt



Infos sur le livre

éditions : Presses de la cité
date de publication : 18-01-2018
pages : 352
prix : 20€

Résumé éditeur


Août 2016, en Haute-Savoie, sous un soleil de plomb, trois hommes se retrouvent à la mort de celle qui a broyé leur vie. Souvenirs et confidences de chacun jaillissent pour faire éclater le secret de la défunte... Morte et muette à jamais, Germaine, fauchée par un sapin. C'est son mari, Tronchet, qui en fait la macabre découverte ce jour d'août 2016. Le travail harassant de la ferme, le soin constant porté aux bêtes n'auront été finalement que le ciment et le quotidien d'un couple désassorti. Pourquoi cette femme belle, vénéneuse, ne cachant pas son désir pour d'autres hommes, s'est-elle mariée avec cet honnête paysan, qu'elle méprisait ? Dans sa solitude et sa peine, car l'homme était amoureux, Tronchet a auprès de lui son grand fils Antoine, revenu de la ville le temps des funérailles, mais aussi Edmé, frère de cœur d'Antoine, toujours fidèle à la besogne, un vrai garçon de ferme. Tous trois forment une chaîne unie, solidaire, délivrée de l'emprise toxique de Germaine, mais pas de leurs tourments, de leur histoire commune, ni de leurs doutes quant aux circonstances étranges de la mort de Germaine. Il y a aussi ce médaillon doré, que tous ont toujours vu au cou de la défunte, qui renfermait un soi-disant secret... Un secret que l'opaque Germaine n'a jamais voulu dévoiler. 

Pourquoi ce livre ?


Merci aux Presses de la cité grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'un auteur que j'ai eu l'honneur de rencontrer l'année dernière et dont j'avais hâte de vous parler ici.

De quoi est-il question ?


Nous voici en août 2016 au coeur de la Haute-Savoie dans un petit village sans histoire. C'est là que vit Tronchet avec son épouse Germaine, seuls depuis le départ de leur fils Antoine pour la capitale. Mais ce jour-là, voilà que l'homme retrouve son épouse dans la forêt alentour, morte, écrasée par un sapin. Il faut alors organiser les funérailles.

Pour l'occasion, personne ne souhaite laisser Tronchet seul. Ni ce garçon qui a passé de longs étés chez eux ni même son fils qui va rentrer malgré ses réticences au pays. Car la mort de Germaine est un drame pour l'homme qui, des années plus tard, était toujours aussi amoureux de celle qu'il avait pris pour épouse. Et ce même si Germaine était loin d'être une femme admirable.

Car la mort de la femme n'est pas sans délier les langues et sans révéler une personnalité sombre et pleine de rancoeurs, une personnalité difficile qui força son fils à partir et qui nourrit sa vie durant une haine tenace à son époux et à tous ceux qui l'empêchèrent, en d'autres temps, de réaliser ses rêves, notamment ceux de monter en société.

Du côté de la forme...


Lorsque j'ai vu l'annonce de ce nouveau roman, il a été de soi que je ne pouvais pas ne pas le lire. Aussi, dès que je l'ai eu entre les mains, je me suis plongée dans cette lecture sans trop savoir à quoi m'attendre mais avec la certitude de passer un bon moment.

La première chose à dire avec ce roman, c'est que l'auteur nous offre une histoire somme toute commune mais dans une forme qui change de tout ce que j'avais pu lire jusqu'ici. Le lecteur se retrouve en effet face à une femme morte,  face à une ambiance de terroir avec des traditions et des secrets de famille, face à une intrigue et des à un passé.

Pourtant, ce qui aurait pu être un roman parmi tant d'autres se détache de tout cela avec ce que j'ai coutume d'appeler une "ambiance". Il est vrai que, tout au long de ce roman, il ne va pas se passer grand chose mais c'est bien cela qui fait sa force : les secrets resurgissant à l'heure en parallèle d'un présent fort douloureux : les heures et les jours suivant la perte d'un être aimé.

Tout au long de ce roman, par les secrets dévoilés, l'auteur va en effet nous permettre de faire évoluer notre pensée quant au personnage de Germaine, un personnage comme nous aimerions en avoir plus souvent dans les romans : un personnage odieux et à qui l'on aimerait distribuer des gifles mais un personnage que, quelque part, on ne peut s'empêcher de comprendre.

Au fil de cette histoire, le lecteur va être invité à découvrir et à rencontrer tous ceux qui firent la vie de Germaine, des rencontres entremêlées permettant peu à peu d'entrevoir qui était cette femme ou en tout cas de comprendre comment chacun la voyait. De quoi lui redonner vie tendis que, au fil du roman, son époux semble sombrer et être plus mort que vif. Magnifique effet de style !

Quand je lis un roman, j'accorde beaucoup d'importance au style. Et ici, c'est un style fort et frappant que j'ai eu la chance de rencontrer, un style qui nous met dans une ambiance et qui nous offre des histoires autour d'un seul personnage dont on ne sait pas vraiment que penser même après avoir refermé le livre. Petit bémol, les gros blocs de texte survenant parfois qui jouent du souffle du roman mais qui m'ont un peu gênée parfois.

En conclusion...


Voici un roman que j'étais très curieuse de pouvoir découvrir et qui a su me surprendre non pas tant par son fond que par sa forme. Si le début du roman sonne comme un polar et l'ensemble comme un roman régional, c'est en vérité un très beau roman d'ambiance que l'auteur nous offre ici, un roman nous invitant à la rencontre d'une femme et du caractère d'une vie.
Ayant d'autres romans de l'auteur dans ma pal, il va de soi que je vous reparlerai de ce dernier tout bientôt.

2 commentaires:

  1. Pour cette fois, je vais passer mon tour, ce n'est pas spécialement mon genre...

    RépondreSupprimer
  2. Un roman percutant, je suis en train de le lire. Je l'aurai terminé en début de semaine prochaine. Oui, une drôle d'ambiance, un roman fort. J'ai hâte de connaître le "fin mot de l'histoire de Germaine", y a un truc...
    Gros bisous.
    Bernadette.

    RépondreSupprimer