mardi 13 février 2018

Passeurs de mots - Michel Giard



Infos sur le livre

éditions : De Borée
date de publication : 24-08-2017
pages : 330
prix : 18,90€

Résumé éditeur


Lorsqu'ils acceptent de suivre leur oncle Jean Quesnel, libraire installé depuis de nombreuses années, Antoine, Marie-Françoise et Louis Giard sont loin d'imaginer ce qui les attend de l'autre côté de ces collines qu'ils n'ont jamais franchies. Outre la vie citadine, les trois enfants vont découvrir le monde des livres, à une époque où soif de connaissance rime avec émancipation. Antoine apprendra le métier en commençant par le colportage. Il va sillonner le pays et lire les nombreux ouvrages qu'il est censé vendre, romans d'aventures, almanachs et autres titres de la Bibliothèque bleue. Quelques années plus tard, en épousant Bernardine, elle-même fille de libraire, il va perpétuer la tradition familiale, qui sera reprise par son propre fils.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions De Borée grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman au résumé très tentant et, par la même occasion, cet auteur que je n'avais jamais lu.

De quoi est-il question ?


Nous voici au coeur du XVIII° siècle. Le jeune Antoine vit avec ses parents, son frère et sa soeur dans une campagne reculée de France et si la vie n'y est pas heureuse tous les jours, nul ne songerait à bousculer le quotidien. Jusqu'au jour où l'oncle des enfants, colporteur de son état, arrive et propose au père des enfants de remmener les enfants avec lui, en ville.

C'est ensemble que les enfants suivront cet homme dont ils ne savent rien, bon gré mal gré, en vue de voir leur vie basculer à jamais. Car le père les a prévenu, s'ils partent, hors de question de revenir. C'est ainsi qu'Antoine va faire la découverte du monde des livres, de leur publication et de leur vente en un temps troublé où les esprits commencent à s'échauffer.

Jour après jour, Antoine va se prendre de passion pour cet univers dont jusqu'alors il ne savait rien. Il va apprendre à devenir un colporteur et même un éditeur digne de ce nom. C'est ainsi qu'il touchera aux almanachs et titres de la bibliothèque bleue, c'est ainsi qu'il poursuivra une tradition familiale dans l'amour des livres, un amour qu'il transmettra à son tour bien plus tard...

Du côté de la forme...


Parlez-moi des éditions De Borée et je suis là. Parlez-moi de l'univers des livres et je suis d'autant plus là, plus encore aujourd'hui avec ma reprise d'études dans le monde de l'édition justement. Ce livre était donc comme fait pour moi et c'est sans appréhension que je m'y suis plongée.

Au début de ce roman, nous nous retrouvons donc en 1754. Une période à la symbolique très importante car dans un temps de pré-Révolution, moment clé de notre Histoire. Les romans touchant à cette période sont plutôt rares et pour cela il convient de dire que cela fait du bien le changement. D'autant que l'auteur va avoir à coeur de balader le lecteur à travers ce siècle et avec brio je dois dire.

Mais là où nombre d'auteurs nous parlent de sagas familiales et autres secrets de familles, Michel Giard, lui, va prendre le parti d'inviter son lecteur à découvrir une facette un peu différente de l'Histoire : une facette à travers le monde des livres, des colporteurs et même de l'édition. Nous ignorons trop souvent ce qu'était le monde du livre à cette époque et ici l'auteur nous en offre un très beau tableau.

Et puis, ce qui fonctionne toujours, les histoires individuelles vont dans ce roman toucher la grande Histoire : que deviendra le monde des livres lorsque la Révolution sera là ? Ce n'est là que l'une des questions que l'auteur pose à travers son roman. Petit bémol toutefois, la volonté de balayer une période peut-être trop large ce qui implique parfois de trop importantes ellipses à mon goût.

Grâce à ce roman, j'ai appris pas mal de choses tant sur l'univers des colporteurs de l'époque que sur la Révolution qui n'est pas forcément une période qui m'intéresse beaucoup en général. Mais pour autant, ce roman est aussi une véritable fiction où les relations humaines vont se révéler fortes et touchantes, complexes parfois mais jamais sans solution.

Je vous l'ai dit, je n'avais jamais lu de roman de l'auteur auparavant et je suis plutôt contente du style que j'ai découvert. Un style qui mêle avec brio la fiction à la biographie familiale, un style qui sait plonger dans l'Histoire mais tout en apportant cette émotion nécessaire dans ce type de roman. C'est bien sûr et surtout cet amour des livres qui ressort de ce style, un amour inconditionnel au-delà du temps.

En conclusion...


Voici un roman que j'avais la curiosité de lire et dans lequel je me suis plongée après en avoir appris un peu plus sur l'univers de l'édition à l'époque du livre. Une idée pas si mauvaise à mon avis qui m'a permis de savourer autrement cette histoire. Si vous aimez les livres et vous intéressez à leur histoire, je ne peux que vous conseiller cette lecture qui nous parle des livres d'une autre époque.
Un autre livre de l'auteur m'attend dans ma pal et j'espère bien pouvoir vous en parler le plus vite possible.

2 commentaires:

  1. Oh, ça pourrait être intéressant effectivement, je note !

    RépondreSupprimer
  2. bonjour Ségolène
    ben dis donc !!! je sais je suis toujours élogieuse quant à ton travail je m'en fiche ;-) c'est le plaisir qui parle . c'est pas de la petite chroniquette en tous les cas pour la lectrice de base que je suis tu m'amènes gentiment à regarder à voir le livre l'auteur ceci sans pommade les livres j'aime ,l'histoire j'aime , l'auteur emprunte d'autres voies épatant çà change , je vais s'il est paru l'offrir à ma maman et le lire par la m^me occasion un livre acheter et neuf chez moi :-) par ta faute comme on dit hhihihi merci

    RépondreSupprimer