jeudi 21 juin 2018

L'affaire Creutzwald - Thierry Berlanda



Infos sur le livre

éditions : De Borée
date de publication : 19-04-2018
pages : 334
prix : 19,90€

Résumé éditeur


Avril 2019, le brigadier Aurélie Deletraz trouve par hasard, dans une sous-pente du commissariat de Saint-Avold, un paquet de pages qui l'intrigue : le récit anonyme d'une enquête hors norme qu'elle avait menée cinq ans plus tôt, et qui avait abouti à un classement sans suite. Troublée, elle persuade Céline Dumouriez, ex-journaliste à l'Express sortant de cure de désintoxication, de reprendre discrètement les recherches sur les disparitions, en juin 2014, de personnes soi-disant évaporées dans une lumière surnaturelle... Ces phénomènes étaient-ils liés à l'assassinat d'Emmanuel Marchal ? Alice, qui allait se marier avec le jeune homme, était-elle victime d'hallucinations lorsqu'elle prétendait en avoir été témoin ? Pierre Orbain, industriel tyrannique condamné pour Le meurtre de Marchai, est-il la seule âme noire de cette histoire, ou bien est-ce quelqu'un d'autre, plus redoutable encore mais dissimulé, qui détient la vérité sur l'affaire Creutzwald ? Céline et Aurélie vont devoir faire taire leurs propres démons pour découvrir les traces de ce fantôme. Et pour l'affronter...

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions De Borée grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman à la couverture magnifique d'un auteur dont j'avais hâte de pouvoir vous parler.

De quoi est-il question ?


En 2019, dans un recoin du commissariat où elle travaille, Aurélie Deletraz retrouve un ancien dossier relatif à un affaire vieille de 5 ans. A cette époque, une jeune femme dit avoir vu un vieil homme disparaître dans un halo de lumière alors même que l'homme sera retrouvé mort chez lui le soir même. Tout porte à croire que la jeune femme dont le compagnon a été tué 10 ans plus tôt a perdu la raison.

Intriguée, la jeune femme fait donc appel à Céline, ancienne journaliste de l'Express et bien peu en côte pour rouvrir l'affaire et découvrir ce qu'il s'est vraiment passé cette année-là. Car si un homme a bien été arrêté pour le meurtre d'Emmanuel, tout porte à croire que tout n'est pas clair dans cette histoire. Alors, folie, surnaturel ou manipulation ?

Et au fur et à mesure de leur petite enquête, alors que les deux femmes doivent rester discrètes, les événements vont peu à peu s'accélérer pour les mettre face à des révélations qu'elles n'auraient jamais pu imaginer. Alors que l'horreur s'apprête à s'inviter, Céline et Aurélie ne pourront compter que sur elle-même pour, enfin, trouver des réponses qui pourraient bien les mettre en danger...

Du côté de la forme...


Dès que je l'ai vue, j'ai été très attirée par cette couverture. Dès que j'ai lu le résumé de l'éditeur, j'ai été fortement intriguée par ce roman. Après avoir rencontré l'auteur à Limoges, j'ai eu très envie de lui faire un article de son nouveau roman.

Tout commence dans un asile. Et il est vrai que la thématique de la folie, de la maladie mentale dans le polar est toujours quelque chose qui fonctionne même si, ici, cette thématique sert surtout de "trompe l'oeil" pour une intrigue beaucoup plus complexe. Et c'est avec brio que l'auteur joue avec les codes du genre pour nous offrir un roman totalement addictif.

Avant que l'enquête ne commence vraiment, le lecteur va être invité à lire les détails de l'affaire telle qu'elle eut lieu bien avant le début effectif du roman. Comme les enquêteurs de l'époque, le lecteur va se dire que tout est simple. Comme Aurélie et Céline, il va comprendre que quelque chose cloche et ne saura lâcher le roman avant de comprendre les fonds de l'affaire.

De prime abord, nous pourrions penser que nous sommes là face à des personnages très stéréotypés : l'enquêtrice un peu paumée, la journaliste reléguée au placard. Et pourtant ça marche comme si c'était la première fois que nous découvrions ce genre de personnages. Quand aux autres personnages, ils nous frappent, nous émeuvent et nous interrogent.

Mais ce qui fait d'un polar un bon polar, c'est son intrigue. Et là, niveau intrigue, on est sur un très très bon niveau de mystère, d'enquête, de rebondissements et de révélations. Car si parfois le lecteur peut s'interroger sur la nécessité de certaines scènes, il s'apercevra peu à peu que tout est là pour former un puzzle complet où chaque détail compte et qui donne envie de relire une fois finit pour retrouver ces détails.

Niveau style, celui de l'auteur est d'un très bon niveau également. Une écriture fluide, agréable, intelligente mais surtout une écriture qui donne envie de se plonger à corps perdu dans le roman. Bref, l'auteur sait écrire, il n'y a pas d'autre formule possible. Il sait nous retourner le cerveau mais aussi nous offrir un texte fort et subtile dans le sein même du genre du polar.

En conclusion...


Voici un roman que j'étais très curieuse de pouvoir découvrir et que j'ai finalement dévoré lorsque j'en ai eu l'occasion. Jouant avec les codes du polar du personnage marginal aux thématiques de la folie en passant par les rebondissements intrigants, ce polar d'une très belle écriture nous entraîne dans les abîmes de l'âme humaine et dans des secrets qui ne devaient pas être dévoilés.
J'espère pouvoir vous reparler très bientôt d'un autre roman de l'auteur !

1 commentaire: