samedi 2 juin 2018

Le pensionnat des innocentes - Angela Marsons



Infos sur le livre

éditions : Belfond
date de publication : 16-05-2018
pages : 432
prix : 20,90€

Résumé éditeur

2004. Par une nuit glaciale, cinq personnes scellent un pacte au-dessus d'une tombe fraîchement creusée. Mais les secrets finissent toujours par remonter à la surface... De nos jours, Teresa Wyatt, ancienne directrice du foyer pour filles de Crestwood, est retrouvée noyée dans sa baignoire. Au même moment, Crestwood fait la une des médias : des fouilles archéologiques viennent de mettre au jour le squelette d'une adolescente enterrée dans le jardin. Coïncidence ? L'inspectrice Kim Stone n'y croit pas. Et quand les ossements d'autres fillettes sont exhumés, l'affaire prend rapidement un tour personnel pour cette jeune flic au tempérament plus tranchant qu'une lame de rasoir. Elle qui a connu l'assistance publique est bien décidée à rendre justice aux innocentes oubliées de tous dans ce lieu cauchemardesque... 

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Belfond grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman qui me tentait énormément depuis pas mal de temps.

De quoi est-il question ?


Kim Stone est une inspectrice au caractère bien trempé et au lourd passé dotée d'un instinct exceptionnel et d'un mépris des règles étonnant. Aussi, lorsqu'une femme est retrouvée noyée, lorsqu'on apprend qu'elle travaillait dans un pensionnat où viennent de commencer des fouilles, Kim n'hésite pas. Et bientôt, dans la cour de l'établissement, c'est un squelette qui y est retrouvé.

Ce qui aurait pu s'apparenter à une coïncidence ne le sera bientôt plus car, très vite, les cadavres commencent à s'accumuler : d'autres squelettes sont déterrer et d'autres anciens employés du pensionnat sont assassinés froidement. Alors l'esprit de Kim, qui a elle-même connu l'enfer des pensionnat et de l'abandon, ne connait plus de limites.

Car il ne fait aucun doute pour elle que toutes ces morts sont liées, qu'on ne lui dit pas tout et qu'un terrible secret tourmente les anciens employés du pensionnat encore en vie, un secret qui hante encore les murs de l'établissement. Kim le sait, si elle ne découvre pas très vite ce secret, d'autres victimes s'accumuleront...

Du côté de la forme...

Dès sa sortie chez France Loisirs, j'ai été intriguée par ce roman. Alors lorsque l'occasion m'en a été donnée, je n'ai pas hésité très longtemps avant de me plonger dans ce roman et de le dévorer sans pouvoir m'arrêter.

A peine ce roman commencé, le lecteur est mis en ambiance étrange et prenante où il ne maîtrise rien et où chaque page est une surprise. Car entre des meurtres sordides, un mystère dérangeant et un florilège de personnages qui ont tous leur importance, il ne reste pas un instant pour respirer et ce sera le cas jusqu'au bout de la lecture.

Il est délicat de vous parler en profondeur de cette histoire sans en dévoiler les ficelles car chaque instant révèle un élément qu'il convient de découvrir soi-même. Pour autant, nous pourrons dire qu'il y a dans ce roman un fort travail de psychologie des personnages, de quoi bien embrouiller le lecteur et une ambiance comme on peut les aimer quand on imagine les vieux pensionnats.

Nous sommes ici dans une double enquête qui va, on s'en doute, mêler le passé et le présent. Quelque chose qui fonctionne toujours. Mais l'auteure ne ménage pas son lecteur entre images et des odeurs terribles avec, en prime, des retournements de situations, des rebondissements et des apartés qui tous ont leur importance.

Kim est un personnage qui m'a touchée même si, à plusieurs reprises, elle m'a un peu tapé sur les nerfs par son caractère, il faut le dire, un peu merdique. Mais elle est aussi une femme qui croit en ses certitudes et qui se trompe rarement, d'où son coté totalement attachant. Elle mène son enquête avec brio tout en nous faisant éprouver mille émotions.

Le style de l'auteure est juste parfait : une intrigue rondement menée, des personnages exceptionnels, un polar en bonne et due forme mais pas que, un final exceptionnel et une ambiance comme on peut les aimer dans ce type de romans. Le lecteur est amené à hurler de peur ou de colère, à pleurer et à sourire, parfois tout en même temps.

En conclusion...


Voici un roman qui m'intriguait énormément et que je suis juste ravie d'avoir enfin pu lire, dévorer même. Car une fois commencée, il est tout simplement impossible de lâcher cette petite merveille avec le sentiment de ne pas être tout à fait sorti de cette histoire. Et si l'on a parfois le sentiment d'avoir tout compris, comment imaginer une seconde la réalité de ce qui nous est réservé ?
Il va se soi que je lirai sans hésiter le prochain roman de l'auteur si elle en écrit car celui-ci est juste un magistral coup de coeur.

2 commentaires:

  1. J'ai déjà vu quelques bons avis sur ce roman, le tien ne fait que me confirmer qu'il faut le lire ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. Cela fait un moment que ce roman me fait de l’œil... Je l'inscrit définitivement dans ma liste, merci

    RépondreSupprimer