samedi 23 juin 2018

Les dames de Pécharmant - Isabelle Artiges



Infos sur le livre

éditions : De Borée
date de publication : 14-06-2018
pages : 333
prix : 18,90€

Résumé éditeur


Mathilde, femme déterminée et ambitieuse, souhaite transmettre son amour de la vigne à sa petite-fille Suzie. Cependant, le vent de liberté et d'insouciance des années 1950 rendent cet héritage lourd à porter pour la jeune fille.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions De Borée grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'une auteure que j'apprécie beaucoup.

De quoi est-il question ?


Nous voici dans les années 1950. Suzie, une adolescente pleine de vie, et sa sœur profitent du domaine de leur famille et s’emploient à y préserver les traditions de leur famille même si l’aînée voudrait bien épouser le garçon dont elle est amoureuse à l’encontre des mariages de raison dont décident encore les parents.

Mais une voiture abandonnée dans un choix et les silences intriguent la jeune Suzie bien décidée à découvrir les secrets de sa famille. Car même si sa sœur lui dit que rien d’important n’est dissimulé, si sa grand-mère Mathilde lui demande de ne pas s’en occuper, les distances instaurées par sa mère et les messes basses perturbent la jeune fille.


Alors bien malgré elle, Mathilde se souvient. Elle se souvient la guerre lorsque son époux dû partir sur le front la laissant seule maîtresse du domaine, elle se souvient de ce couple arrivé par hasard et qui bouleversa sa petite vie tranquille, elle se souvient de cet enfant qui a tout changé et qui, aujourd’hui, est bien à la source des silences…

Du côté de la forme...


Attirée et par le nom de l’auteure et par la couverture de ce roman que je trouve vraiment très chouette, je n’ai pas hésité longtemps avant de me plonger dans ce roman que j’ai dévorée en un rien de temps.

Sur un rythme ternaire, ce roman va mêler deux époques : le temps de la première guerre d’une part, celui de 1950 de l’autre. Et l’auteure parvient fort bien à dire combien la seconde a découlé de la première, faisant profondément changer les mentalités et, surtout, la place de la femme dans la société qui y a gagné son émancipation.

Bien que séparées de deux générations, Suzie et Mathilde sont toutes deux des femmes bien ancrées dans leurs temps, fortes de caractère et surtout, le plus important, profondément attachées à leurs familles. L’une veut en découvrir les secrets parce qu’elle les aime, l’autre en sera le point de départ pour la sauver.

Il est vrai que nous ne sommes pas là dans du gros secret de famille ni même dans un roman où le secret en question est dévoilé dans les dernières pages. Les informations sont données peu à peu pour quelques éléments concluant l’ensemble. Pour autant, ça marche. Car le lecteur s’attache à cette famille, à ces femmes et aux épreuves qui régirent la vie de Mathilde.

Mais ce que j’ai profondément aimé au cours de ma lecture, c’est le caractère profondément humains des personnages, leur volonté de vivre, leur capacité à aimer et celle qu’ils ont à se faire aimer du lecteur. Difficile de quitter Suzie et Mathilde au terme de ce roman sans un petit pincement au cœur même si j’avoue que j’aurais aimé éprouver ce même attachement pour tous les personnages du roman.


Pour ce qui est du style, c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai retrouvé ici l’écriture d’une auteure qui sait nous conter de belles histoires. Le cadre qu’elle nous décrit, on y plonge à corps perdu. Les êtres qu’elle nous présente, on y croit. Les vies qu’elle nous romance paraissent parfaitement vraies car auraient bien pu arriver à de multiples familles.

En conclusion...

Voici un roman qui me tentait énormément et avec lequel j’ai passé un très agréable moment. Car s’il ne nous propose pas une intrigue aux multiples rebondissements, il nous conte avec beaucoup de finesse des vies de femmes qui nous touchent, nous émeuvent, nous font sourire parfois. Et dans ce roman, c’est aussi un beau témoignage de générations qui nous est offert pour ne jamais oublier le passé et le fait que nous venons tous de quelque part.

Si vous n’avez pas encore eu la chance de découvrir un roman de l’auteure, je ne saurais trop vous conseiller cette lecture que, pour ma part, je relirai bientôt.

1 commentaire: