mardi 12 juillet 2016

Forget tomorrow - Pintip Dunn



Infos sur le livre

éditions : Lumen
date de publication : 21-01-2016
pages : 436
prix : 15€

Résumé éditeur


Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé... par votre futur moi ! Callie vient d'avoir dix-sept ans et, comme tous ses camarades de classe, attend avec impatience le précieux " souvenir ", envoyé par son moi futur, qui l'aidera à se glisser dans la peau de la femme qu'elle est destinée à devenir. Athlète de haut niveau... Scientifique de renom... Politique de premier plan... Ou, dans le cas de Callie, tueuse. Car dans son rêve, elle se voit assassiner Jessa, sa jeune sœur adorée... qu'elle passe pourtant ses journées à protéger des autorités, car l'enfant a le pouvoir caché de prédire l'avenir proche ! Avant même de comprendre ce qui lui arrive, Callie est arrêtée et internée dans les Limbes – une prison réservée à tous ceux qui sont destinés à enfreindre la loi. Avec l'aide inattendue de Logan, un vieil ami qui a cessé, cinq ans auparavant, de lui parler du jour au lendemain, elle va tenter de déclencher une série d'événements capables d'altérer son destin. Lorsque l'avenir semble tout tracé, le combat est-il perdu d'avance ? Dans la veine de Minority Report, Forget Tomorrow est le premier tome d'une dystopie haletante, dont l'héroïne va devoir trouver un moyen infaillible de protéger sa sœur de la plus grande des menaces : elle-même...

Pourquoi ce livre ?

Lorsque ce roman a été lancé par les éditions Lumen, j'ai été très tentée. Et puis, à ce moment-là, ce n'était pas tellement le moment pour moi de lire ce type de roman. Je suis ravie d'avoir enfin pu m'y plonger.

De quoi est-il question ?


Callie vit depuis toujours avec sa mère et sa jeune soeur Jessa. Depuis toujours, la jeune fille protège sa jeune soeur qu'elle adore et qui détient un don rare, recherché et envié, celui de prédire l'avenir. Dans leur monde, le jour de leur 17 ans, les jeunes gens doivent hériter de leurs vies futures un souvenir qui déterminera ce qu'ils devront devenir. C'est avec hâte et appréhension que Callie attend cet instant.

Mais lorsque le jour tant attendu arrive enfin, Callie découvre que, dans son souvenir du future, elle assassine Jessa. Une chose impensable pour la jeune fille qui ne peut croire qu'elle commette un tel acte. Mais la société ne joue pas avec ceux qui ont un souvenir défiant leurs lois. Callie est donc internée. Mais si la jeune fille dévoile son souvenir, chacun saura que Jessa a un don ce qui est hors de question.

Affolée à l'idée de dévoiler son souvenir mais aussi terrifiée par les tortures subies en vu de la faire parler, Callie décide de s'enfuir. Elle recevra alors l'aide inattendue de Logan, un jeune de son âge qui était son ami avant de cesser de lui parler pendant des années. Pour sauver sa soeur et elle-même, Callie tentera de changer son destin au risque de faire des découvertes qui pourraient tout changer...

Du côté de la forme...


La dystopie est un genre que j'apprécie beaucoup même si je n'en lis pas autant que je le voudrais. Lorsqu'un titre se présente, je n'ai donc pas trop d'hésitations à m'y plonger et ce titre-là me paraissait particulièrement fort. J'avais raison.

Le début de ce roman nous plonge dans un univers comme il en a déjà été créé beaucoup, dans un univers où une jeune fille ordinaire va devenir extraordinaire pour se confronter à la société dans laquelle elle vit. Le point fort, ici, c'est qu'au lieu de devenir extraordinaire et portée au nues, notre héroïne deviendra une paria recherchée.

Qui n'a jamais rêve de pouvoir connaître ne serait-ce qu'une infime partie de son avenir ? Qui n'a jamais rêvé de savoir où sa route le conduit ? C'est là ce qu'exploite l'auteur de ce roman en nous laissant envisager cette possibilité mais aussi la possibilité que notre avenir pourrait nous présenter comme des criminels. Peut-on alors ou non changer son destin ? C'est que l'héroïne de ce roman tentera de faire.

J'ai eu dès les premières pages beaucoup d'affection pour Callie et j'ai été touchée par l'amour qu'elle a pour sa jeune soeur. Un amour qui va la pousser à se sacrifier à de nombreuses reprises ce qui est très fort. Ce roman est alors un très beau message sur les sentiments, sur le destin et sur le devoir. Et si j'ai trouvé ce roman assez ressemblant à d'autres romans du genre, les messages m'ont convaincue.

C'est avec beaucoup de talent que l'auteur nous plonge dans son univers, un univers qu'il est impossible de quitter avant la dernière page du roman. Dernière page qui arrive beaucoup trop vite. J'ai tout particulièrement été frappée par les scènes à l'intérieur des murs de la prison, des scènes qui rappellent ces films où des expériences sont menées dans le plus grand secret.

En conclusion...


Voici un roman que j'avais hâte de pouvoir découvrir et que j'ai découvert avec le plus grand plaisir en me plongeant dans un univers très fort et très prenant. Mais surtout, voici un roman qui m'a fait réfléchir sur notre monde socio-politique, sur le sens du destin et sur la plus belle des notions : l'amour. Un roman à découvrir sans attendre.
Il ne fait aucun doute que je lirai la suite de cette saga avec un premier tome qui se termine de manière épouvantable pour le lecteur.

1 commentaire:

  1. Encore un qu'il me faut absolument, il me fait extrêmement envie !

    RépondreSupprimer