Infos sur le livre
éditions : XO éditions
date de publication : 25-05-2016
pages : 306
prix : 18,90€
Résumé éditeur
Je parcourais les rues, Ma guitare sur le dos, Comme un enfant perdu, Je traînais des sanglots. Ma vie n'avait pas de sens, Et l'amour fuyait mes pas. Je n'ai jamais eu de chance, Je n'en aurai jamais, je crois. Renaud, Lucile, 1969
Quand vous m'offriez des fleurs et que je vous grognais quelques mots inaudibles – d'aller vous faire voir, que plus jamais je ne chanterai, embrumé dans les vapeurs de l'alcool, je vous ai rendus malheureux, comme j'ai rendu malheureux tous les miens. Je le sais, je l'ai lu dans les milliers de lettres que vous m'avez adressées. Eh bien, dans les mois qui viennent, je vais m'efforcer de vous rendre le sourire. Et qui sait ? Peut-être même allons-nous pleurer ensemble du bonheur de nous retrouver vivants, et sous le même ciel. Toujours debout. Renaud, L'Isle-sur-la-Sorgue, 11 mai 2016
Pourquoi ce livre ?
Merci à XO éditions grâce à qui j'ai pu découvrir ce témoignage que j'ai vu en librairie et que j'avais très envie de découvrir.
De quoi est-il question ?
Renaud Séchan naît le 11 mai 1952 au sein d'une famille nombreuse où l'engagement politique est une chose importante et incontournable. Et durant les premières années de sa vie, le futur chanteur ne se pose pas plus de questions jusqu'au jour où il découvre les premiers secrets de familles. Jusqu'au jour où il décide de découvrir le monde par lui-même et d'abandonner ses études pour rentrer dans le monde du travail.
Rencontrant par hasard un groupe de comédiens au sein duquel évolue un certain Coluche, Renaud décide de tenter sa chance dans le théâtre jusqu'au moment où, après une série de péripéties, il est invité à enregistrer son premier album. Mais le père du chanteur ne tolère pas la nouvelle profession de son fils et ce sera là la première désillusion de Renaud.
Puis, se seront les premières amours, les premières attaques virulentes et les premières craintes pour l'homme qui va peu à peu sombrer dans l'alcool. Et si le succès est toujours là, si le public suit, si le chanteur voudrait poursuivre une carrière et navigue entre succès et dépression, l'homme lui s'enfonce dans une autodestruction de laquelle un seul homme saura le sortir...
Du côté de la forme...
Les autobiographies de stars, très peu pour moi. D'une ce ne sont pas eux qui les écrivent, de deux ils n'ont souvent rien à dire, de trois le commerce dépasse tout le reste. Alors non, basta ! Pourtant, lorsque j'ai vu que Renaud avait sorti un livre, j'avoue avoir été intriguée et m'être dit : "lui il a quelque chose à raconter", "lui il ne fait pas ça pour le fric".
Comme dans toute biographie qui se respecte, Renaud nous parle ici de son enfance, de comment il est devenu chanteur et de comment il a peu à peu sombrer. Il nous reparle de ces désillusions que nous connaissons (le concert en Russie par exemple) mais évoque aussi des anecdotes dont ne connaissons rien mais qui en disent long sur le chanteur.
Au sein de ce témoignage, Renaud évoque tant sa vie privée que sa carrière et nous raconte comment les deux furent toujours irrémédiablement liées. Chaque chanson de Renaud se réfère à une période de sa vie, à ses espoirs, à ses envies, à ses peurs et à ses colères à l'égard du monde. Des extraits de chansons sont d'ailleurs retranscrits dans l'ouvrage pour illustrer le moment de vie raconté.
Mais surtout, ce témoignage est un témoignage sur la dépression, la paranoïa et l'alcoolisme comme un message offert à tous ceux qui ne peuvent comprendre ces maladies. Ce livre est aussi pour le chanteur, comme il le dit lui-même, un livre pour ses proches et surtout pour ses enfants. Car ce livre n'édulcore pas la vérité, il la dénonce.
Pour ce qui est de l'écriture, on se doute que Renaud s'est fait aider. Mais ceci dit, on retrouve le style du chanteur, son parler cash et la poésie qui est la sienne. J'ai été très émue par ce témoignage qui est aussi un beau message d'amour et d'espoir. J'ai été frappée par le naturel de l'auteur à écrire de belles phrases, de belles choses avec autant de force.
En conclusion...
Voici un témoignage que j'avais très envie de découvrir et que j'ai lu avec le plus grand plaisir, me plongeant dans le récit parfois magnifique parfois terrible d'un des chanteurs que j'admire le plus. Avec la poésie qu'on lui connaît Renaud dit son amour à ses proches mais surtout nous montre explicitement pour la première fois combien son oeuvre est à rattacher à sa vie. Un témoignage à lire sans attendre !
Je l'ai lu aussi et j'ai littéralement adoré !
RépondreSupprimer