samedi 16 juillet 2016

Nanny Mandy, 1 - Joris Chamblain



Infos sur le livre

éditions : Kennes
date de publication : 15-06-2016
pages : 192
prix : 12,90€

Résumé éditeur


Mandy est une jeune étudiante de dix-sept ans d'origine anglaise qui vit avec son frère et ses parents dans une grande maison. Elle a un look très particulier et une vision de la vie très singulière, ce qui ne déplaît pas à sa meilleure amie Alicia. Pour gagner un peu d'argent en prévision de ses études, elle garde des enfants le soir et durant les vacances. Baby-sitting, organisation de fête d'anniversaires, séjours de vacances à la montagne... Mandy est prête à toutes les situations ! Mais il arrive que les petits dont elle a la charge lui manifestent une certaine hostilité. C'est le cas de Mathis, qui vit très mal la grossesse de sa maman et dont la perspective de ne plus être le seul enfant à la maison le met littéralement dans tous ses états. Mandy devra faire preuve de beaucoup d'imagination pour apprivoiser l'enfant et l'aider à grandir.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Kennes grâce auxquelles j'ai pu découvrir cette histoire que j'avais déjà repéré lorsqu'elle était sortie en BD et que j'ai enfin pu découvrir sous sa forme de roman.

De quoi est-il question ?


Mandy est en première littéraire et, afin de préparer ses études à venir, aimerait bien trouver un petit boulot afin de gagner un peu d'argent. Et elle qui a déjà garder des petits voisins, pourquoi ne pas se lancer dans du baby sitting ? Une annonce réclament une personne dynamique et créative pour s'occuper d'un enfant de 5 ans a d'ailleurs tapé dans l'oeil de l'adolescente.

Lors de son entretien d'embauche, Mandy est immédiatement retenue mais la jeune fille remarque que l'enfant dont elle aura la charge est un enfant au fort caractère qui semble avoir bien du mal à accepté l'idée que sa mère attende un bébé. D'ailleurs, l'idée que Mandy vienne le garder ne l'enchante pas vraiment non plus et il saura le montrer.

Mais Mandy est motivée et va peu à peu tenter de gagner la confiance de l'enfant en essayant de le comprendre, en essayant d'entrer dans son univers, en essayant de mettre des mots sur son mal-être mais surtout en essayant de se prouver à elle-même qu'elle en est capable...

Du côté de la forme...


Lorsque la BD de cette histoire est sortie, j'ai été très tentée. Et puis, le temps a passé et je n'ai pas eu l'occasion de découvrir ce titre. Lorsque j'ai vu la sortie du roman, je n'ai donc pas hésité bien longtemps et je suis juste ravie de ma découverte.

Le mot "nanny" a des évocations très précises pour des lecteurs avertis : Mrs Doubtfire, Mary Poppins, Nanny McPhy ou encore Maria Von Trapp. Notre image populaire de la nounou est donc très fournie par de nombreux exemples y compris par l'idée des nounous anglaises. L'idée d'une "nounou" actuelle et lycéenne, plutôt que le terme de baby sitter m'a beaucoup plu.

Mandy est une jeune fille que j'ai tout de suite apprécié pour sa bonne humeur, sa gentillesse et sa volonté de bien faire. Sa répulsion envers les injustices aussi. Du coup, l'auteur sait nous faire apprécier cette adolescente tout en nous invitant à découvrir ce que cela peut être d'être payé pour s'occuper d'un enfant, de finir par s'attacher à cet enfant qui devient plus qu'un boulot.

Mais surtout, l'auteur nous invite à entrer dans l'univers d'un enfant un peu perdu à l'annonce de l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur, à l'idée de l'arrivée d'une personne étrangère à la famille pour s'occuper de lui. L'auteur nous permet de comprendre l'enfant mais surtout de nous faire réfléchir sur tout ce qui peut traverser l'esprit d'un enfant quand nos gestes paraissent anodins.

Du côté du style, nous suivons cette histoire à travers le regard de Mandy avec des mots simples et accessibles aux jeunes lecteurs. Mais surtout, ce roman apparaît comme un véritable petit guide pour quiconque envisage de s'occuper d'enfants avec des idées de jeux, des mots justes et une immersion dans le monde de l'enfance.

En conclusion...

Voici un roman que j'avais hâte de pouvoir découvrir et que j'ai lu avec beaucoup de plaisir. Mandy est une adolescente que j'ai beaucoup apprécié et le jeune Mathis m'a beaucoup touchée. Pour une plongée dans le monde de l'enfance et dans celui des petits gestes qui rendent le sourire à un enfant, ce court roman est juste idéal. A lire sans attendre !
Il ne fait aucun doute que je lirai la prochaine aventure de Mandy que j'ai hâte de retrouver.

2 commentaires:

  1. Je vais le lire prochainement, je suis très curieuse de découvrir Mandy.

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien, voilà que tu m'as encore terriblement tentée ma belle !

    RépondreSupprimer