Infos sur le livre
éditions : Gallimard Jeunesse
date de publication : 16-06-2016
pages : 496
prix : 16,50€
Résumé éditeur
Hiver 1945. Quatre adolescents. Quatre destinées. Chacun né dans un pays différent. Chacun traqué et hanté par sa propre guerre. Parmi les milliers de réfugiés fuyant à pied vers la côte de la mer Baltique devant l'avancée des troupes soviétiques, quatre adolescents sont réunis par le destin pour affronter le froid, la faim, la peur, les bombes... Tous partagent un même but : embarquer sur le Wilhelm Gustloff, un énorme navire promesse de liberté...Ruta Sepetys révèle la plus grande tragédie de l'histoire maritime, qui a fait six fois plus de victimes que le Titanic. Cette catastrophe méconnue lui inspire une vibrante histoire d'amour, de courage et d'amitié.Lumineux, captivant et bouleversant d'humanité.
Merci aux éditions Gallimard jeunesse grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman qui me tentait énormément pour découvrir l'histoire de cette catastrophe.
De quoi est-il question ?
Joana est infirmière et conduit un groupe de jeunes gens à travers les bois pour les sauver de la folie nazie. Florian est un soldat en fuite. Emilia est une jeune polonaise qui a vu décimer tout son village et qui a prit la fuite. Alfred a été recruté par la marine pour travailler sur le Wilhelm Gustloff. Tous les quatre, pris dans les tourments d'une guerre, tentent de survivre comme ils peuvent.
Florian et Emilia vont se rencontrer au détour d'un chemin quand le soldat sauvera la vie de la jeune fille. Tous deux rencontrerons Joana et sa bande lorsque Florian sera blessé. Le petit groupe retrouvera Alfred lorsqu'ils choisiront, afin de prendre la fuite, d'embarquer sur le bateau où le garçon travaille. Malgré l'horreur, malgré la mort, tous les camps vont alors se croiser et s'entrecroiser.
Et alors que la guerre continue de sévir, ces adolescents vont tenter de sauver leurs vies mais surtout de s'entre-aider pour échapper à un monde en perdition, à un monde d'horreur où plus personne n'est à l'abris. Mais en voulant fuir, ces adolescents vont devoir faire face à la pire catastrophe maritime de l'Histoire, une catastrophe oubliée de beaucoup.
Du côté de la forme...
Si vous me connaissez un peu, vous devez savoir que j'ai un grand intérêt pour l'histoire du Titanic : sa grandeur, son naufrage, ses légendes... L'idée de découvrir une autre catastrophe maritime n'était donc pas pour me déplaire et je suis ravie d'avoir pu le faire grâce à ce roman.
Ce roman est l'histoire de quatre adolescents au sein de la seconde guerre. Un sujet inépuisable mais qui, ici, change un peu de ce que l'on peut connaître avec une fuite de la guerre à travers bois. La guerre elle-même n'est donc qu'en ligne de fond ce qui est à la fois troublant et novateur pour un récit sur cette période. Car ici, l'auteur a fait le choix de mettre l'accent sur la fuite et, surtout, sur l'amitié.
Le point fort de cette histoire, c'est le message d'amitié qu'il propose. L'amitié qui peut surgit n'importe où et dans n'importes quelles conditions quand la vie est tout simplement la plus forte, quand les relations humaines vont au-delà des conflits. Et même si les relations entre les personnages seront parfois complexes, elles seront toujours sincères et fortes pour un lecteur qui ne pourra qu'être ému.
Mais surtout, ce roman est le récit d'une terrible catastrophe maritime qui, étrangement, a été oubliée par la majorité. Une catastrophe qui a fait beaucoup plus de victimes que le naufrage du Titanic, qui a causé la mort de nombreux adolescents et qui est due à une accumulation, une fois de plus, d'erreurs humaines. Une catastrophe à connaître mais, malheureusement, n'arrive que trop tardivement dans le roman.
Au niveau de l'écriture, nous suivons tour à tour les points de vues des quatre adolescents de l'histoire, nous suivons leurs pensées, leurs espoirs, leurs peurs. Cela offre un joli rythme à l'histoire avec des chapitres courts que l'on enchaîne sans même s'en rendre compte et une divergence de pensées en fonction du rôle de chacun au sein de la guerre.
En conclusion...
Voici un nouveau roman traitant de la seconde guerre mais sur un ton un peu différent où l'amitié est supérieure à tout le reste et où l'auteur fait le choix de rappeler à nos mémoire la pire catastrophe maritime de l'Histoire où la majorité des victimes furent des adolescents. Un roman sur fond d'unité et de courage mais dénonçant une fois encore les erreurs humaines meurtrières.
Ce roman était le premier que je lisais de l'auteur mais certainement pas le dernier.
moi aussi j'ai beaucoup aimé ..mymyhttp://cousineslectures.canalblog.com/archives/2016/06/16/33959273.html
RépondreSupprimerUn roman que je vois absolument partout et qui me fait extrêmement envie !
RépondreSupprimer