vendredi 22 juillet 2016

Nini Zombie, 1 - Fabrizzio Borrini



Infos sur le livre

éditions : Kennes
date de publication : 04-05-2016
pages : 180
prix : 12,90€

Résumé éditeur


Nini est morte. Ce pourrait être la fin mais c’est le début d’une nouvelle aventure pour la jeune fille devenue un zombie. Mais rien n’est simple dans sa nouvelle vie. En renaissant, Nini a perdu la mémoire et ne se souvient que d’une chose : elle est dessinatrice. Mais qui est-elle vraiment ? Pourquoi le professeur Spirit l’a-t-il ramenée à la vie ? Et qui est Zékiel, ce feu follet qui se prétend éperdument amoureux d’elle ? En partant à la recherche de son passé, Nini va prendre de gros risques. En effet, un lourd secret plane sur sa famille et de nombreuses personnes souhaiteraient qu’elle reste amnésique. Et puis surtout, la mort rôde et elle est prête à tout pour récupérer l’âme perdue de « celle qui n’existe plus".

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Kennes grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce petit livre dont la couverture et le titre m'avaient énormément tentée.

De quoi est-il question ?


Lorsque Nini et sa soeur rentrent d'une semaine de colo, elles ne s'attendent certainement pas à ce que leurs parents ne soient pas au rendez-vous pour venir les chercher. Les minutes puis les heures passent sans que ces derniers ne réapparaissent. La police et les services sociaux sont contactés, les deux soeurs n'ont alors d'autre choix que de se rentre dans un centre pour jeunes.

Si Eloïse semble relativement à l'aise dans son nouveau foyer, c'est loin d'être le cas de Nini qui n'a pas confiance en ces personnes qui veulent faire ami-ami avec elle. Il faut dire que Nini a une sorte de 6ème sens qui lui permet de se méfier à son instinct et, surtout, aux dessins qu'elle peut réaliser parfois et qui se sont révélés, à plusieurs reprises, prémonitoires.

Au bout d'une semaine dans un lieu où elle ne se sent pas à sa place, Nini décide donc de fuguer et de partir à la recherche de ses parents. Elle est encore bien loin d'imaginer ce qu'il est advenu d'eux et se retrouve bientôt dans le cimetière où l'un de ses dessins l'a montrée enterrée. Et bientôt, c'est l'accident. Lorsque Nini se réveille, elle ne se souvient de rien et est devenue zombie.

Du côté de la forme...


Les histoires de zombies, on ne peut pas dire que ce soit là ce qui m'intéresse le plus, surtout par manque d'occasions je dois dire. Ce genre de personnages au sein d'un livre jeunesse m'intriguait donc assez et c'est sans hésiter que je me suis plongée dans cette lecture.

Souvent, dans ce type de roman, nous découvrons les personnages au moment de leur réveil, quand ils ne se souviennent de rien et qu'ils se lancent à la recherche de leur passé. L'originalité de ce roman est le fait que ce moment n'arrive qu'au chapitre 7, soit presque à la moitié du livre. Avant ? Et bien avant Nini est bien vivante et nous suivons le processus jusqu'à sa mort. Une originalité qu'il convient de remarquer.

Si Nini n'est pas forcément le type d'ado que je pus être (caractère bien trempé et adepte de la mode gothique), je me suis malgré tout très vite attachée à elle et ai été avide de découvrir son aventure que je n'ai pas pu lâcher avant de l'avoir fini. Il faut dire que Nini est un peu agaçante parfois mais elle est aussi très touchante et pleine d'entrain.

Sans vous spoiler, j'ai également beaucoup apprécier les deux narrations présentes ici. D'une part, nous avons le point de vue de Nini qui tente de donner un sens à tout ce qui lui arrive et, de l'autre, nous avons un narrateur omniscient qui nous montre ce que Nini ne peut voir et qui donne au lecteur un sentiment de supériorité assez étonnant.

Ce livre reste un premier tome. On conserve donc l'idée d'un tome d'introduction qui pose plus de questions qu'il n'apporte de réponse, en tout cas pour le personnage de Nini. Le style reste très jeunesse mais il fonctionne et l'auteur parvient à nous faire aimer ses personnages hors du commun avec, notamment, une ado un peu rebelle, un professeur fou et un jeune homme un brin arriéré. Des personnages que l'on quitte avec peine à la fin du tome.

En conclusion...


Voici un premier tome que j'ai beaucoup apprécié. Bien que très jeunesse, j'ai adoré me plonger dans ce livre de zombies, au milieu de ces personnages hauts en couleurs. Si les thèmes abordés tels que l'oubli de sa vie passée ne sont pas nouveaux, ce livre fonctionne et je le conseillerais volontiers aux jeunes lecteurs qui ont envie de lire comme les grands.
Il ne fait aucun doute que je lirai la suite des aventures de Nini en espérant avoir une fin moins dure avec le tome 2... Non mais comment je vais pouvoir attendre moi ?

3 commentaires:

  1. En fan de zombies, ça ne peut forcément que me tenter !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai moi aussi beaucoup aimé ce premier tome !!

    RépondreSupprimer
  3. Merci Beaucoup pour cette critique ! Je suis touchée :-) L'auteur

    RépondreSupprimer