Infos sur le livre
éditions : L'oeil de Caïn
date de publication : 18-02-2016
pages : 254
prix : 18€
Résumé éditeur
Nous sommes en 1982. Il est anarcho-sataniste. Il joue de la guitare dans un groupe de wild rock et entend l'imposer à la face du monde. Bourgeois pas encore bobo du ve arrondissement de Paris, notre révolutionnaire profite néanmoins du piston paternel pour échapper au service militaire (qui existait encore). Le voici affecté dans une belle planque, à deux pas de chez lui : les bureaux du Premier ministre, Pierre Mauroy, à Matignon. Il y est chargé – avec une belle équipe de ronds de cuir et de bras cassés – de répondre au courrier et aux réclamations qu'envoie la France profonde. Une belle vie, s'il n'y avait pas l'administration courtelinesque et le cabinet ministériel avide de faire carrière. Afin de survivre à l'absurdité, notre guitariste – fidèle au wild rock – décide d'appliquer à la vie de bureau les règles de la guérilla.
Pourquoi ce livre ?
Merci à Guilaine Depis grâce à qui j'ai pu découvrir cet ouvrage et à qui je présente mes excuse pour le temps que j'ai mis à me plonger dans ce livre.
De quoi est-il question ?
Le narrateur n'est pas ce que l'on peut nommer un jeune homme bien sous toutes apparences. A 22 ans, le jeune adulte connaît tout du chaos de l'adolescence entre la drogue, l'alcool et les fêtes en tous genres. Mais aujourd'hui, arrivé à l'âge adulte, il s'est rangé et aspire à une vie normale, à une vie sans histoire. C'est là que l'on découvre notre narrateur.
A 22 ans, le narrateur intègre donc l'hôtel Matignon et entre au service du premier ministre de l'époque, entre dans le monde de la politique qu'il va découvrir de l'intérieur. Et alors que le jeune tente d'apprendre les codes de sa nouvelle vie, il va peu à peu se rendre compte des secrets du monde où il a mis les pieds et des manipulations que la politique entraîne.
Pourtant, au sein d'un bureau de grand standing, ce sont aussi les relations humaines que le narrateur va apprendre à connaître. Et dans ce monde sans répit et sans cadeau, le narrateur va peut-être, enfin, découvrir les vraies notions de l'amitié et de l'amour...
Du côté de la forme...
Je l'avoue, lorsque l'attachée de presse m'a fait parvenir ce roman, j'ai eu de gros doutes. L'ayant reçu à une période très compliquée pour moi, je dois dire que j'ai un peu mis de côté ce roman avec, pourtant, l'envie continuelle de le découvrir.
La première chose qui m'a surprise avec ce roman, c'est le choix de la P2 (tu) pour raconter l'histoire du personnage principal qui, pourtant, raconte sa propre histoire. Je dois avouer que ce genre de narration, bien qu'ayant le mérite de l'originalité, est assez perturbante d'autant que j'ai eu assez de mal à m'identifier à ce narrateur.
Par ailleurs, la politique est une thématique qui ne m'intéresse absolument pas et le mot est faible. Tout ce qui touche à la politique m'ennuie profondément quand ça ne m'agace pas. Et pourtant, ici, ce n'est pas la politique elle-même que l'auteur met en avant mais les coulisses de ce monde politique et les secrets qu'il renferme. Effrayant je dois dire.
Mais finalement, ce roman est surtout un beau témoignage sur les relations humaines qui peuvent surgir n'importe où et de la plus étrange des façons. C'est surtout dans ses relations avec ses collègues que j'ai finalement apprécié le narrateur de cette histoire, un narrateur qui se mêle à la figure de l'auteur pour un témoignage peu commun.
Le style est intéressant et travaillé pour un ensemble qui s'approche au plus près de nos politiques sans pour autant les juger de quelque manière que ce soit. Une belle manière de s'immerger dans ce monde si loin de nous.
En conclusion...
Voici un texte que j'ai commencé avec une certaine appréhension mais dont j'ai finalement apprécié la lecture pour la découverte d'un monde qui, bien que ne m'intéressant pas, à toutes les raisons d'attiser les plumes de ceux qui l'ont connu. Les amateurs de coulisses politiques devraient apprécié ce texte que je conseillerai malgré tout à chacun pour son travail d'écriture.
J'ignore si je lirai un autre livre de l'auteur mais, si j'en ai l'occasion, pourquoi pas.
Bon, je dois avouer que l'univers ne me plaît absolument pas non plus, mais je tenterai peut-être !
RépondreSupprimer