jeudi 28 juillet 2016

Renaud, album 2016


Infos sur l'album

date de sortie : 08-04-2016
prix : 15€
chansons de l'album


Pourquoi cet album ?

Il est très rare que je parle de CD sur ce blog et cela est même la première fois que je vous parle d'un album à proprement parler. J'ai pas mal hésité mais il m'a semblé que cet album-là le méritait.

Mon avis sur l'album

Depuis que je suis petite, je baigne dans les chansons de Renaud dont ma mère est une grande fan. Un peu plus tard, j'ai été très touchée par l'histoire personnelle de ce chanteur hors du commun dont je suis moi-même une grande admiratrice.

Lorsque le premier single de l'album a été révélé, j'ai été enthousiaste et touchée par la manière dont Renaud s'y adresse directement à son public et tente de les rassurer sur sa carrière et son état. Même si cette chanson n'est que moyennement convaincante, elles reste très forte et son seul défaut est peut-être qu'on l'a déjà trop entendue.

Et puis il y a eu l'album complet et là je dois dire que je suis plutôt mitigée dans le sens où cet album m'a plu mais où l'on sent un Renaud bien changé. D'un côté j'ai adoré cet album qui transmet encore des messages forts mais d'un autre, j'ai trouvé dans ces chansons un Renaud très nostalgique et encore en proie à des doutes, des souffrances et des peurs que l'on a peine à entrevoir. Si l'écriture est parfois thérapeutique, cet album en est la preuve.

Dans cet album, Renaud mêle les thèmes qui lui sont chers : la politique décadente, la souffrance des minorités ou encore l'amour qu'il porte à ses proches et ses surtout à ses enfants. De fait, cet album est un véritable album de retour même si l'on pourra juger parfois certains textes un peu trop nombrilistes et axés sur les peurs du chanteur, qui personnellement m'a beaucoup touchée.

J'ai adoré retrouver le style du chanteur et tout ce qui fait de son oeuvre une oeuvre si particulière. Les mélodies sont des mélodies parfois mélancoliques parfois rythmées et les textes à la hauteur du chanteur même s'il s'agit de textes qui reviennent peut-être un peu trop souvent sur les attentats de janvier 2015, ce que l'on peut comprendre du reste.

En conclusion...

Comme toujours, Renaud nous offre ici un album plein de sens avec des textes forts qui font réfléchir, ce n'est pas pour rien que je vous en parle sur un blog littéraire. Si certains auront le sentiment d'avoir perdu le Renaud des années 1980, j'ai pour ma part éprouvé beaucoup de tendresse à l'écoute de ce nouvel album où le chanteur "balance" les erreurs de notre monde tout en dévoilant sa fragilité. Un album que je ne peux que vous conseiller d'écouter.
Comment vous dire que retrouver ce chanteur est pour une joie immense... Je n'aurai pas l'occasion d'aller le voir en concert cette fois encore mais espère vivement avoir cette chance un jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire