Infos sur le livre
éditions : De Borée
date de publication : 08-04-2016
pages : 288
prix : 19€
Résumé éditeur
Ouvrière dans une usine de coiffes à chapeaux, Emilienne vient à la rencontre de Firmin, chasseur de vipères, pour une morsure. Mieux que le reptile, c'est bientôt l'amour qui va piquer les deux jeunes gens. Mais Milou, le frère de la jeune femme, petit proxénète autoritaire et sans scrupule, lui préfère un autre prétendant, Fabrice, le contremaître de l'usine. Maltraitée par son frère, courtisée à la fois par Fabrice et Firmin, Emilienne a le coeur à la dérive. Et lorsqu'elle fait enfin son choix, un meurtre fait basculer sa vie...
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions De Borée grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman à la couverture magnifique et par la même occasion cet auteur que je n'avais jamais eu la chance de lire.
De quoi est-il question ?
Emilienne est une jeune femme dans la fleur de l'âge en avril 1913. Afin de subvenir aux besoin de son père malade et de son frère proxénète et violent, elle travaille dans une usine de coiffes à chapeaux. Chaque soir, elle sait d'ailleurs que la moindre petite erreur lui vaudra les foudres de ce frères et ses rares moments de liberté sonne comme un souffle d'air frais pour Emilienne.
Un jour, en promenade dans les campagnes avoisinant le Puy, la jeune femme se fait mordre par une vipère et se voit sauvée par Firmin, un jeune homme spécialisé dans la chasse de ces animaux. Si l'époque leur interdit de le reconnaître, c'est le coup de foudre. Mais Milou, le frère, a déjà imaginé le mariage de sa soeur avec un contremaître de l'usine où elle travaille.
Dans un monde où la femme n'a pas le droit à la parole et moins encore dans une famille où règne la violence, Emilienne va pourtant faire le choix de suivre son coeur. Au risque de s'attirer les foudres du contremaître et de son frère, au risque d'avoir à affronter ce qu'elle n'aurait jamais songé avoir à affronter quelques temps plus tôt...
Du côté de la forme...
Vous le savez, les romans de terroir évoquant des difficultés familiales et situations de guerres sont des romans qui me touchent particulièrement. Et comme cela faisait longtemps que je n'en avais pas lu, c'est avec grand plaisir que je me suis plongée dans ce roman.
Tout commence au sein d'une ambiance à la fois très forte et particulièrement perturbante pour moi : le monde des vipères. Il faut dire que je suis terrifiée par ces bébêtes et les imaginer dans nos campagnes me suffit à me retenir d'aller faire des balades. Autant dire que le sauvetage d'Emilienne par Firmin lorsqu'elle se fait mordre a été à mes yeux la rencontre romantique par excellence.
Le lecteur est alors plongé dans une romance mais une romance allant bien plus loin qu'une simple histoire d'amour. Le lecteur est en effet plongé dans une époque historique troublante, au sein des usines et au sein des famille où le fils à le pouvoir, un pouvoir dont il use à mauvais escient. J'ai été particulièrement bouleversée par la vie de la jeune femme dans cette famille et ai dévoré les pages dans l'attente d'une amélioration.
Ce roman m'a avant tout touchée parce qu'il se passe au Puy, pas trop loin de chez moi, et qu'il est toujours agréable de retrouver en roman des lieux que l'on connaît. Mais si la romance reste assez banale, ce sont les personnages qui m'ont frappée dans cette histoire avec des caractères à la fois forts et perturbants parfois ainsi qu'un milieu que l'on apprend à connaître : l'usine au début du siècle dernier.
Si le chapitre central du roman m'a moins convaincue, j'ai su apprécier le fait que l'auteur bascule par la suite dans d'autres problématiques en jouant avec les codes du polar mais aussi en nous basculant en parallèle dans le monde de la première guerre et dans le monde du "bordel". Peut-être trop de mondes exploités ici mais des mondes qui donnent au lecteur une vision d'ensemble d'une époque troublée.
Au niveau du style, nous retrouvons le style de ce type de roman mais par ailleurs, le lecteur est invité à aller chercher des émotions très fortes telles que la colère, la pitié et l'admiration. Mais surtout, l'auteur parvient à mêler romance, roman histoire et document sur un époque avec beaucoup de talent et beaucoup d'addiction pour le lecteur.
En conclusion...
Voici un roman dont je pourrais sans doute parler pendant des heures sans me lasser mais il faut que je vous laisse un peu de suspens pour que vous alliez le découvrir par vous-même... Si vous aimez ce type de romans, je ne peux donc que vous conseillez de vous y plonger pour découvrir une belle romance, des personnages perturbants et une Histoire toujours aussi effrayante.
Je n'avais jamais lu de roman de cet auteur mais j'en lirai d'autres et espère très vivement avoir l'occasion de pouvoir prochainement découvrir un autre de ses livres.
Bon celui-là ne me tente pas du tout malheureusement...
RépondreSupprimer