jeudi 14 juillet 2016

La Couronne - Kiera Cass



Infos sur le livre

éditions : Robert Laffont, collection R
date de publication : 12-05-2016
pages : 336
prix : 16,90€

Résumé éditeur


Il ne doit en rester qu'un. Vingt ans après la Sélection d'America Singer, et malgré l'abolition des castes, la famille royale d'Illeá doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l'heure est venue de lancer une nouvelle Sélection. Sa mère à l'article de la mort, son père dévasté, il est temps pour la princesse Eadlyn de passer à la vitesse supérieure dans le processus de la Sélection. Encore novice aux jeux de l'amour et du pouvoir, détestée par une partie de l'opinion publique, elle doit pourtant choisir au plus vite son Élite de six prétendants. Devenir femme, épouse et reine en l'espace de quelques semaines, telle est la lourde tâche qui repose sur les épaules de la princesse. Mais le coeur peut se révéler un précieux allié, pour qui sait l'écouter... Le dernier volet de la série best-seller international.

Pourquoi ce livre ?

Merci à la collection R grâce à laquelle j'ai pu me plonger dans le dernier tome de cette saga que j'attendais avec impatience.

De quoi est-il question ?


Il y a peu, Eadlyn était encore une grande adolescente au caractère exécrable et aux idées bien arrêtées sur ce qu'elle voulait faire de son destin. Afin de contenter son peuple, la jeune fille a accepté de débuter une Sélection pour trouver celui qui sera son futur époux et le futur roi. Et depuis, la jeune fille a beaucoup grandi dans son corps comme dans sa tête.

Aujourd'hui, Eadlyn s'apprête à devenir reine mais, surtout, s'apprête à vivre l'épreuve la plus dur qui soit : sa mère est en effet très malade et tout le monde se prépare à la mort de America. De son côté, la jeune princesse doit choisir son Elite et convaincre son peuple qu'elle est une personne digne de confiance, ce qui n'est pas gagné.

A l'heure où le royaume rencontre des moments difficiles, Eadlyn va devoir apprendre à devenir une femme et une reine, va devoir décider entre ce qu'elle doit faire et ce que lui dicte son coeur. Car malgré le peuple qui se déchaîne, malgré les difficultés qu'elle rencontre, le spectacle doit continuer et la Sélection doit se poursuivre coûte que coûte.

Du côté de la forme...


La saga de la Sélection est une saga qui a su se faire sa place dans le monde de la littérature young adult et arriver à la fin de cette aventure c'est un peu comme tourner une page. J'avais donc hâte de pouvoir découvrir ce dernier tome que je redoutais en même temps de finir.

Depuis le premier tome des aventures de Eadlyn, j'ai apprécié l'évolution de la jeune fille qui a gagné en maturité, en respect de l'autre et en altruisme. Dans ce tome, même si elle-même ne se sent pas encore prête, le lecteur comprend qu'Eadlyn sera désormais capable de s'occuper de son peuple et il est touchant de l'avoir vu et de la voir encore grandir ici.

Dans ce tome, l'auteur met un peu plus l'accent sur les questions politiques d'un royaume ce qui apporte également une certaine maturité à la saga avec des questions plus adultes et moins romantiques. Il faut que les préoccupations de Eadlyn sont bien plus importantes que celle d'America  au même âge. Ses choix seront aussi bien plus difficiles et parfois bien plus douloureux.

Mais surtout, dans ce tome, l'auteur fait passer un très joli message sur le devoir et sur l'amour, sur le devoir qui passe toujours avant tout, sur l'amour qui peut parfois s'y concilier. De fait, on ne peut qu'apprécier Eadlyn et avoir envie de la soutenir sur le chemin de sa nouvelle vie. D'ailleurs, la fin du roman est une fin ouverte qui change tout ce que l'on croyait savoir sur Eadlyn

Le style de l'auteur, bien que spécifique des romans du genre, est toujours aussi addictif et c'est en un rien de temps que l'on dévore ce roman. Il m'est arrivé de vouloir parfois plonger dans le roman pour soutenir Eadlyn et c'est à regret que j'ai quitté la nouvelle reine à la fin de l'ouvrage. Une reine qui n'est finalement là qu'au tout début de sa vie.

En conclusion...

Voici un ultime à la hauteur des autres que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir. Même si finir cette saga n'a pas été simple, je suis ravie de connaître maintenant la fin de l'histoire de Eadlyn, une Eadlyn qui a beaucoup changé, beaucoup mûri et qui sera désormais prête à être une reine digne de ce nom. La romance présente ici est accessoire mais apporte ce petit plus à l'ensemble qui fait toujours du bien.
Il ne fait aucun doute que je me plongerai dès qu'elle sortira dans la nouvelle saga de Kiera Cass qui va exploiter cette fois l'univers des sirènes.

3 commentaires:

  1. J'ai adoré cette saga et les deux livres bonus. J'ai eu un peu de mal avec Eadlyn au départ. Je la considérais un peu comme une enfant gâtée. Mon jugement a changé au fil des pages, mais je lui préfère toujours sa mère America.
    J'espère une suite ^^ mais bon ne rêvons pas.
    Une seule petite critique concernant cette série, j'ai trouvé dommage que l'on saute directement du jour du mariage d'America et Maxon à la sélection de leur fille. J'aurais aimé connaitre leur vie en tant que souverains plutôt que d'arriver d'un coup d'un seul 18 plus tard. Mais ça reste une série formidable, que je relirai certainement.

    RépondreSupprimer
  2. Il me reste que ce tome à lire. J'ai hâte de trouver le tome de me plonger dans cet ultime tome.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai tellement hâte de pouvoir poursuivre cette série !

    RépondreSupprimer