Infos sur le livre
éditions : Robert Laffont, collection R
date de publication : 07-05-2015
pages : 432
prix : 17,90€
Résumé éditeur
Vingt ans après la Sélection d'America Singer, et malgré l'abolition des castes, la famille royale d'Illeá doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l'heure est venue de lancer une nouvelle Sélection. A dix-huit ans, la Princesse Eadlyn se sent prête à devenir reine. Elle l'est beaucoup moins à trouver un mari, au point que cette idée ne l'a même jamais effleurée. Quand elle consent finalement à ce que ses parents lui organisent une Sélection, Eadlyn voit son quotidien bouleversé par l'arrivée de ses 35 prétendants et la folie médiatique qui l'accompagne. Mais entre les raisons du coeur et la raison d'État, la Princesse va devoir faire des choix, et, au fil des semaines, se prendre à ce jeu dont dépend l'avenir d'Illeá...
Pourquoi ce livre ?
C'est à la médiathèque que j'avais emprunté ce roman sans jamais en faire la chronique. A l'heure où je vais en lire la suite, il est plus que temps que je vous parle de ce titre-ci. Après avoir adoré la première trilogie, je me devais bien de continuer.
De quoi est-il question ?
Bien des années ont passé depuis que la jeune America a remporté La Sélection et a épouse le prince Maxon. Malgré les premières incertitudes, elle est même devenue une reine aimée et respectée et le temps de la misère est loin derrière elle. Le bonheur a d'ailleurs sonné une nouvelle fois à sa porte lorsque le destin lui a offert une belle petite fille : Eadlyn.
Eadlyn a maintenant 18 ans et est destinée à devenir reine un jour. Mais pour devenir reine, la jeune fille doit entreprendre ce que le peuple attend : une nouvelle sélection au bout de laquelle elle aura dû choisir son roi, celui qui gouvernera à ses côtés. D'autant que le royaume est en pleine décadence et qu'une nouvelle sélection pourrait bien distraire le peuple le temps de trouver une solution... Mais le peuple est loin de porter Eadlyn dans son coeur.
Et si Eadlyn est loin de se sentir prête à devenir reine, elle l'est encore moins à l'idée de se prêter au jeu des 35 prétendants. Accueillir 35 garçons et les caméras qui vont avec... très peu pour elle ! Et les séductions encore moins. Eadlyn est une princesse avide de liberté qui compte bien remercier les jeunes gens les uns après les autres pour retrouver sa tranquillité. Mais La Sélection va lui réserver bien des surprises.
Du côté de la forme...
Après avoir dévoré en un temps record la première trilogie de la série, avantage d'attendre que tous les titres soient sorti pour commencer la lecture, je ne savais pas trop si j'avais envie ou non d'en lire la suite. Et puis je me suis laissée séduire lorsque ma médiathèque à acheté ce roman-ci.
Si je m'attendais avec ce livre à une pâle copie de la première trilogie, l'auteur a su me faire mentir dès les premières pages. Car ce qui est clair, c'est que Eadlyn n'a en rien le même caractère que sa mère. Là où America était une jeune fille romantique, Eadlyn est une jeune fille indépendante. Là où America s'effaçait assez facilement, Eadlyn a le caractère fort d'une princesse un brin capricieuse.
Autant dire que le lecteur se doute alors que la sélection sera cette fois fort différente et, en effet, Eadlyn n'est pas du tout disposée à subir les 35 prétendants qui vont arriver. On se doute alors des stratagèmes qu'elle s'apprête à utiliser pour se débarrasser des garçons qui vont arrivé. Mon sentiment à alors été mitigé à l'égard d'Eadlyn. D'un côté je l'ai trouvée très égoïste, de l'autre j'ai compris sa volonté de se détacher d'un pouvoir qui ne l'intéresse pas.
A plusieurs égard, Eadlyn m'a donc fait penser à Rebelle dans le film de Disney qui recherche son indépendance mais qui va peu à peu comprendre la nécessité de ses obligations. Et si la romance trouve bien sûr sa place ici, l'accent est mis que la princesse ce qui engage plus particulièrement des questions politiques et d'émancipation. J'ai adoré voir Eadlyn évoluer au fil du roman.
Comme toujours, l'écriture de Kiera Cass m'a envoûtée et j'ai dévoré ce roman en un rien de temps. Les personnages principaux sont très bien travaillés et l'intrigue parvient à trouver son suspens. D'ailleurs, la plume de l'auteur est toujours aussi addictive. Je dois efin dire que j'ai clairement détesté, comme beaucoup, l'auteur pour la fin du tome.
En conclusion...
Voilà un tome que je n'étais pas certaine de vouloir lire mais que, finalement, j'ai dévoré en un rien de temps, me laissant totalement prendre par l'histoire d'Eadlyn. Et si ce personnage m'a agacée au début du roman, elle m'a paru plus aboutie que sa mère avec un caractère plus affirmé et une personnalité plus forte. Un tome qui donne juste envie de se plonger dans la suite. Si vous n'avez pas encore commencé cette saga, qu'attendez-vous ?
Pour ma part, je suis ravie d'avoir enfin pu vous faire cette chronique afin de pouvoir me plonger au plus vite dans le dernier tome de la saga.
Pour le moment, je n'ai lu que le premier tome, mais j'espère bien pouvoir continuer !
RépondreSupprimer