samedi 9 juillet 2016

Juliette à Amsterdam - Rose-Line Brasset



Infos sur le livre

éditions : Kennes
date de publication : 02-03-2016
pages : 259
prix : 11,90€

Résumé éditeur


En ce début novembre, Juliette se rend avec sa mère dans la capitale des Pays-Bas afin de rencontrer la famille qui a accueilli son grand-père pendant la Deuxième Guerre mondiale. Une belle occasion pour la jeune globe-trotter de découvrir les charmes d'Amsterdam, ses canaux, ses péniches, ses maisons étroites et ses vélos ! Les émotions aussi seront au rendez-vous : notre amie se fera un nouveau copain et prendra conscience d'une façon inattendue du sort tragique d'une jeune fille de son âge, Anne Frank, dont le Journal a fait le tour du monde. Un carnet de voyage Sur les pas de Juliette est disponible à la fin du roman. Les lectrices en apprendront un peu plus sur les principaux attraits, l'architecture, la langue et l'histoire d'Amsterdam. Elles pourront même tester leurs connaissances grâce à un jeu-questionnaire dont les réponses se trouvent en fin de livre. Un complément enrichissant à des péripéties époustouflantes !

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Kennes grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman de l'auteur, un roman qui me tentait énormément pour avoir adoré le premier volet de la série et pour avoir très envie de découvrir cette nouvelle ville.

De quoi est-il question ?


Juliette s'ennuie ferme en cours d'Histoire. La seconde guerre mondiale, très peu pour elle. Quel intérêt d'étudier une telle chose qui, en plus, s'est déroulée sur un autre continent ? Et en plus, voilà que le prof leur demande de lire le fameux Journal d'Anne Franck avec test de lecture à la clé. Non, vraiment, ce n'est pas la joie pour Juliette !

Mais voilà que la maman de Juliette annonce ce soir-là à sa fille qu'elle vont devoir partir pour Amsterdam, ville d'Anne Franck, non pas pour le travail cette fois mais pour des raisons personnelles : la maman de Juliette vient de retrouver une lettre, la lettre d'une famille ayant accueilli son grand-père durant la seconde guerre. Une famille que la maman souhaite désormais plus que tout rencontrer.

En route pour la capitale des Pays-Bas, Juliette s'apprête donc à découvrir une ville différente en tous point de Montréal. Une ville où le style vestimentaire n'a pas d'importance, une ville où on vit sur des péniches, une ville aux traditions gastronomiques bien différentes mais, surtout, le ville qui a vu une certaine Anne Franck se cacher derrière un mur pendant les années de guerre...

Du côté de la forme...


Après avoir découvert Juliette à New York, j'étais très curieuse de retrouver cette adolescente et plus encore dans l'une des villes que je rêve de visiter : Amsterdam. De plus, ce roman annonçait aussi le thème de la guerre et j'avais très envie de voir comment l'auteur l'avait traité.

J'ai trouvé le début de ce roman très fort avec l'ennui que peut éprouver un adolescent face à un cours d'Histoire. Nous sommes souvent tellement touchés par la guerre que nous en oublions combien, parfois, les ados peuvent s'en sentir trop loin et, ici, l'auteur le montre bien. Elle nous montrera aussi comment un ado peut changer d'avis lorsqu'il se sent impliqué dans l'Histoire.

Dans ce roman, nous découvrons bien sûr une nouvelle ville, Amsterdam. La ville devenue LA ville romantique depuis Nos étoiles contraires. Ce code, l'auteur ne manquera d'ailleurs pas de jouer avec. Une idée touchante, assez amusante mais surtout très intelligente. D'ailleurs, le romantisme est loin d'être absent dans ce roman mais je n'en dirai pas plus.

Malheureusement, dans ce tome, je dois dire que Juliette m'a passablement agacée. Si sa façon de faire m'avait amusée à New-York, je l'ai ici trouvé très immature et assez capricieuse avec une apothéose à la fin du roman. Juliette reste toujours aussi touchante mais, ici, j'ai eu parfois envie de la secouer en lui demandant d'écouter un peu ce qu'il peut lui être dit.

Mais malgré cela, l'auteur a une fois encore su m'embarquer dans son histoire et me faire visiter Amsterdam page après page. Elle a su m'émouvoir et me faire rire, m'agacer et m'angoisser. Car l'écriture de l'auteur est très prenante et très addictive. Une fois le roman commencé, impossible de le reposer. D'ailleurs, en plus d'un style bien à elle, l'auteur sait utiliser le langage des adolescents et cela mérite d'être noté.

En conclusion...


Une fois encore, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir Juliette dans cette nouvelle aventure et dans cette nouvelle ville. La capacité de l'auteur à parler d'une ville est juste étonnante et si Juliette m'a un peu agacée dans ce tome, j'ai adoré ce roman et le message qu'il offre à tous les adolescents du monde : les ados d'un autre temps furent aussi des ados. A découvrir !
A peine achevé, il me tarde de retrouver l'univers de Juliette d'autant que dans le prochain la jeune fille se rendra à Paris...

1 commentaire: