Infos sur le livre
éditions : L'Archipel
date de publication : 20-04-2016
pages : 400
prix : 23€
Résumé éditeur
Avril 1912. Tess Collins, une jeune servante anglaise, est venue à Cherbourg vivre de sa passion, la couture. Hélas, la maison qui l’emploie la traite comme une domestique. Lorsqu’elle apprend qu’un paquebot se dirigeant vers les Etats-Unis va faire escale à Cherbourg, elle décide d’embarquer pour tenter l’aventure. À bord du Titanic, elle fait connaissance de Lucy Duff Gordon, célébrité de la haute couture anglaise, qui s’apprête à présenter sa nouvelle collection à New York. Sa femme de chambre lui ayant fait faux bond, elle décide d’employer Tess. En première classe du navire, Tess découvre un monde fastueux. Elle fait la rencontre de deux hommes, Jim, un marin, et Jack, un self-made-man américain. Mais, tandis qu’un triangle amoureux s’installe, le paquebot, sans que ses occupants s’en doutent, fonce vers un iceberg… Réchappant à la catastrophe, Tess découvre que sa maîtresse a embarqué à bord d’un autre canot de sauvetage. Mais celle-ci a-t-elle survécu aux dépens d’autres passagers ? Elle se trouve bientôt face à un dilemme : rester fidèle à sa maîtresse ou dire ce qu’elle a découvert des circonstances du drame ?
Pourquoi ce livre ?
Merci à LP Conseils et aux éditions de L'Archipel grâce auxquels j'ai pu découvrir ce roman qui me tentait beaucoup, moi qui m'intéresse tant à cette tragédie du Titanic.
De quoi est-il question ?
Tess est domestique au sein d'une riche famille anglaise. Passionnée de couture depuis son plus jeune âge, elle rêve cependant de percer dans le métier. Fatiguée d'être traitée comme une moins que rien, Tess décide donc de profiter du voyage inaugural du Titanic pour fuir et tenter sa chance de l'autre côté de l'Atlantique. Par chance, elle rencontre sur le quai son idole : Lucy Duff Gordon, une célébrité dans l'univers de la haute couture.
Sur le plus beau paquebot du monde, Tess apprend à devenir une femme de chambre mais découvre aussi tout un monde au sein duquel elle n'aurait jamais songé mettre les pieds. Et Tess rêve déjà de présenter ses dons à Lucy aspirant à une place dans son atelier de couture. Mais la nuit du 14 au 15 avril, le Titanic sombre dans l'océan, laissant derrière lui des centaines de vies bouleversées.
Sauvée du naufrage avec ses nouveaux patrons, Tess reste au service de Lucy et découvre l'atelier. Mais bientôt, Pinky, une journaliste dépêchée sur le naufrage, commence à poser des questions pour comprendre ce qui a eu lieu. Tess, qui a été séparée de sa patronne, commence alors à comprendre que le comportement de Lucy cette nuit-là attise bien des critiques et des interrogations...
Du côté de la forme...
Depuis que j'ai découvert le film de James Cameron, l'histoire du Titanic me passionne, me touche et m'intrigue. Lorsque j'ai vu la sortie de ce roman, j'ai donc eu très envie de découvrir cette histoire qui, je l'ai appris à la fin du roman, est plus encore tiré de faits réels que ce que je pouvais imaginer.
Tess nous est présentée dès le début du roman comme une jeune femme en avance sur son temps qui rêve d'indépendance et de se faire une place dans le monde. Elle n'hésite d'ailleurs pas à quitter son poste pour partir à l'inconnu et, pour l'époque, cela est un vrai sursaut de courage pour une femme et qui plus une femme des basses couches de la société. L'auteur nous offre donc une vraie plongée dans ce monde de l'émancipation des femmes.
Et puis, nous voici propulsés à bord du Titanic, de son luxe et des comportements humains à son bord. Une découverte des premières classes et de son aversion à l'égard des plus modestes. Vient pourtant la nuit d'horreur et si l'auteur passe assez vite sur ce cauchemar, elle en montre parfaitement l'effroi, la panique et toute l'horreur. Elle en montre la révélations des personnalités.
Mais surtout, le point fort de ce roman est de montrer l'après comprenant l'enquête menée pour comprendre ce qu'il se passa cette fameuse nuit mais aussi les conséquences du naufrage sur les survivants : est-il possible de reprendre une vie normale sans attiser la critique ? où se place la frontière entre besoin de continuer à vivre et le fait de ne pas avoir d'égard pour les disparus ?
Enfin, ce roman est une plongée dans le monde de la haute couture grâce au personnage de Lucy qu'il est très difficile à cerner au sein du roman. Car s'il s'agit bien d'une femme émancipée, nous nous demandons s'il s'agit d'une femme sans coeur, d'une femme effrayée par l'échec ou encore d'une femme avec un masque impénétrable mais avide d'agir, de temps à autres, à l'image d'une mère pour Tess.
Autant dire qu'il s'agit là d'une roman très recherché nous plongeant au sein d'un monde à la fois complexe et terrible. Le Titanic est omniprésent au sein de ce roman et l'auteur nous invite, avec des mots adaptés, à comprendre un peu mieux les enjeux de l'enquête menée. Mais c'est surtout grâce à un style très prenant et des personnages profonds que l'auteur nous embarque dans son histoire.
En conclusion...
Voici un roman qui est beaucoup plus qu'un roman de plus sur le Titanic. Il s'agit là de l'Histoire romancée du fameux canot où il n'y avait que 12 personnes, une histoire où l'on découvre le fonctionnement des hautes classes mais aussi une histoire sur l'émancipation des femmes à une époque où cela était compliqué. Un roman à découvrir pour tes les passionnés de cette histoire tragique.
J'ai hâte de pouvoir me plonger dans un nouveau roman de l'auteur car je ressors de ce titre-ci avec le sentiment d'un joli coup de coeur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire