vendredi 1 juillet 2016

Métamorphose, 1 - Ericka Duflo



Infos sur le livre

éditions : Kennes
date de publication : 04-05-2016
pages : 286
prix : 17€

Résumé éditeur


Adolescente rebelle et obstinée, Senna brave les interdits depuis le décès de sa mère. Elle ne fréquente plus les mêmes amis, rentre tard le soir et se fait souvent renvoyer de l’école. Ses relations avec son père se dégradent. Pourtant, Senna a d’autres inquiétudes : une marque hideuse et boursouflée s’étale sur son dos, elle entend des voix effrayantes et a parfois l’impression d’être surveillée. Ses écarts de conduite vont également l’amener à rencontrer Ian, un garçon sombre au comportement étrange. Sa vie va alors prendre une tournure inattendue.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Kennes grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman qui m'avait beaucoup intriguée lors de son avis de parution.

De quoi est-il question ?


Senna a 16 ans et, depuis la mort de sa mère, est loin d'être une jeune fille bien sous tout rapport. Elle est même devenue plutôt rebelle, un moyen pour elle de cacher ses souffrances et ses doutes. Malheureusement, le père de la jeune fille supporte de moins en moins cette situation. Et malgré la bonne volonté de la tante de Senna, l'ambiance n'est pas au beau fixe dans la maison.

Un soir, le père de Senna, suite à une énième dispute, décide d'envoyer sa fille en pension au milieu de nulle part. Mais alors qu'elle se doit de se racheter une conduite dans sa nouvelle demeure, Senna a d'autres préoccupations : une marque lui défigure le dos, elle entend des voix et des accès de violences la prennent lorsque les choses tournent mal pour elle.

A la pension, Senna va pourtant redécouvrir ce qu'est l'amitié et faire plus particulièrement la connaissance de Ian, un garçon étrange mais qui attire très étrangement la jeune fille pour des raisons allant au-delà de la beauté mystérieuse du jeune homme. Au fil des jours, Senna va alors sentir que quelque chose d'étrange se trame autour d'elle, quelque chose qui a un lien avec sa famille...

Du côté de la forme...

Les histoires de pensions au sein de laquelle une adolescente va voir changer sa vie du tout au tout, cela n'est pas neuf et j'étais curieuse de voir comment l'auteur serait capable d'innover encore dans le genre. Je peux déjà dire qu'elle l'a fait et à merveille.

La première chose à noter dans ce roman est le fait que notre héroïne est, au début du moins, loin d'être le genre de personnage que l'on peut aimer : rebelle, agressive, faisant fi de l'autorité de son père et traînant avec des personnes peu recommandables. Le genre d'héroïne que l'on peut avoir beaucoup de mal à apprécier mais qui, pour ma part, m'a émue.

Ce roman bascule dans le fantastique assez tardivement finalement et donne plutôt l'accent sur l'amitié, la confiance et la famille. Mais aussi et surtout, ce roman met l'accent sur le doute de Senna qui ne comprend  rien de ce qui lui arrive (ce qui est plus plausible que toutes ces héroïnes qui deviennent des êtres magiques sans se poser de question).

Quand au fantastique lui-même, l'auteur parvient à en changer les codes en nous offrant un monde empli de créatures mythiques et mythologiques à la fois surprenantes et envoûtantes. C'est donc un univers bien à elle que l'auteur nous propose, un univers décrit à merveille et dans lequel on se laisse immergé malgré l'action qui met un peu de temps à arriver.

Le style de l'auteur est tout ce qu'il y a de plus prenant et s'il reste quelques maladresses dues au fait qu'il s'agisse d'un premier roman, je me suis totalement laissée embarquée dans cette histoire où j'ai découvert des créatures dont j'ignorais tout. La fin du roman est d'ailleurs dure pour le lecteur qui se retrouve abandonné au moment même où l'action prend de l'ampleur.

En conclusion...


Malgré quelques longueurs et le choix d'un genre déjà bien ratissé, l'auteur nous entraîne dans un univers unique où le lecteur se laisse embarquer. Avec des personnages qui changent des normes et une mythologie envoûtante, l'auteur parvient à nous toucher et à nous surprendre dans un monde à la fois angoissant et plein de poésie. Une série à découvrir sans tarder !
Il ne fait aucun doute que je me plongerai dans la suite dès que je le pourrai car avec une telle fin j'ai hâte de découvrir ce qui va arriver à Senna.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire