jeudi 12 juillet 2018

Promenade dans mon Auvergne - Daniel Brugès



Infos sur le livre

éditions : De Borée
date de publication : 12-07-2018
pages : 125
prix : 22,90€

Résumé éditeur

Un carnet tout en nuances pour célébrer les visages variés des quatre départements de l'auvergne : allier, cantal, haute-loire et puy-de-dôme. Avant tout, le reflet d'émotions, guidées par les mots et les aquarelles d'un créateur auvergnat passionnée qui sait, mieux que quiconque, "promener son regard" parmi les richesses d'ici.

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions De Borée pour cette très belle surprise. L'occasion pour moi de vous parler, enfin, de cet auteur incontournable de la maison d'édition.

Mon avis...

L'Auvergne... Cette région si belle, si profonde et si riche ! Cette région qui a cette force incroyable de nous adopter et ne plus nous laisser partir une fois qu'on y a mis les pieds. Cette région que l'on croit connaître parfois mais qui recèle de mystères et de surprises cachées. Cette région que j'ai eu le bonheur de découvrir et qui a aussi effectué, sur moi, son pouvoir de poésie...


Je ne vous avais jamais parlé ici de Daniel Brugès car il est vrai que les beaux livres ce n'est pas forcément ce que je maîtrise le mieux. Et je dois bien avouer que cette fois encore, bien qu'ayant été émerveillée par l'ouvrage que j'ai eu entre les mains, je suis bien en difficulté de vous en parler...

La première chose à dire à propos de cet ouvrage, c'est l'amour inconditionnel que l'auteur éprouve pour sa région, un amour sans faille qu'il parvient à nous transmettre avec beaucoup de tendresse et de poésie. A la manière d'un guide touristique, l'auteur nous invite à découvrir les quatre département d'Auvergne tout en nous donnant envie de nous y rendre nous-mêmes.

Le Puy-en-Velay

Moulins

Pour ne pas trop vous spoiler ces sublimes aquarelles, il m'aura fallu faire un choix drastique mais je ne pouvais pas ne pas vous en montrer quelques unes. Admirez la magie du détail, la magie de la couleur. Une belle source d'émotion lorsque l'on connaît les lieux, une envie démesurée de s'y rendre lorsqu'on ne les connaît pas.

Et c'est avec cette même passion, ce même talent, que l'artiste nous invite à découvrir ce qui fait le charme de sa région, au-delà de ses décors : la faune, la gastronomie... Nous pourrions parfois avoir le sentiment de regarder des photos. Nous plongeons dans l'ouvrage à corps perdu, le feuilletons, toujours à même de faire une nouvelle découverte et de s'immerger dans cette beauté.



Je l'avoue, au fil de ma découverte, j'ai frissonné, je me suis attendrie et me suis laissée portée avec, tout de même, ce sentiment de fierté lorsqu'au détour d'une page j'ai eu la chance de découvrir une aquarelle me plongeant la tête la première dans ce qui me touche. Des villes, certes, mais aussi tout ce qui touche à la tradition musicale de l'Auvergne.

Alors lorsque l'artiste accorde sa part d'importance à ce que vous ne connaissez que trop bien, à ce qui vous touche, à ce qui fait que VOUS vous aimez l'Auvergne, ce n'est que du bonheur. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce seront le genre de détails qui ne vous donneront qu'envie de découvrir un peu plus pourquoi, une fois qu'elle vous tient, l'Auvergne ne vous lâche plus.


La danse traditionnelle auvergnate, ce n'est que du bonheur ! C'est l'une des raisons premières pour lesquelles, moi, j'aime l'Auvergne ! Alors cette aquarelle ne me donne qu'envie de plonger dans le dessin pour danser un peu moi aussi...

Car c'est bien là la force de l'artiste, celle de nous rendre vivantes des illustrations, celle de nous faire découvrir par la poésie des couleurs et des traits, la poésie d'une région qui, quoi qu'en diront les parisiens, est une région bien vivante qui sait faire vivre son histoire. Et bien que le labeur derrière l'ouvrage soit évident, il est merveilleusement masqué par toute la poésie en apparence facile qui s'en dégage.

En conclusion...

Voici un ouvrage que je ne pensais pas découvrir mais grâce auquel j'ai finalement été totalement émerveillée et qui m'a donné envie de passer des heures dans cette belle région d'Auvergne à la découverte de tout ce que l'artiste nous présente ici. Et si vous ne connaissez pas cette, notre, belle région, n'hésitez pas à en découvrir un aperçu ici, à venir la découvrir vous-même.
Mais l'Auvergne est si riche, si grande, que tout n'a pas forcément pu être montré ici. J'espère donc que l'artiste prévoira un deuxième volet de promenades.

3 commentaires:

  1. Oh oui, il y a de belles choses à voir en Auvergne et je suis sûre que j'en découvrirait d'autres grâce à ce livre.

    RépondreSupprimer
  2. Wahou, il est absolument magnifique ce livre, les illustrations sont sublimes !

    RépondreSupprimer
  3. Un très très très grand merci "Pampoune" pour ce commentaire élogieux concernant mon livre "Promenade dans mon Auvergne", commentaire qui me va droit au coeur. Vous avez vraiment saisi ce que je voulais retransmettre sur nos hautes et basses terres auvergnates. Vraiment ravi que ce petit voyage en mots et en images vous ai plu ! Amitiés et encore merci pour tout. Daniel Brugès

    RépondreSupprimer