Infos sur le livre
éditions : Salvator
date de publication : 12-05-2016
pages : 125
prix : 16€
Résumé éditeur
L'homme en blanc a cédé ! L'appel poignant d'un rescapé de Lampedusa, qu'il a reçu sur sa ligne directe, l'a décidé à tenter le tout pour le tout. Avec l'aide de complices, l'homme s'envole secrètement, en pleine nuit, pour une destination inconnue. Un lieu hautement symbolique. Où coule une source extraordinaire. Le lendemain matin, sur la place de Saint-Pierre de Rome bondée, un prodige a lieu. Dans le style haletant d'un thriller, l'auteur met en scène les thèmes de la miséricorde et de la puissance de la prière.
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions Salvator grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce petit livre au résumé plutôt intrigant et extrèmement vite lu.
Mon avis...
A 3h du matin, alors qu'il fait nuit noire et que la plupart des gens dorment, un homme se rend pour un lieu inconnu. Il se doit de remplir une mission qui lui a été confiée dans une finalité d'humanité et de prière. Car un homme, rescapé de Lampedusa, l'a contacté et lui a demandé de se rendre à Rome où un miracle l'attend.
L'auteur est journaliste à Lourdes et, après avoir lu son premier ouvrage où il en parlait, j'étais plutôt curieuse de le découvrir dans un texte totalement différent.
Tout commence comme un thriller et ça, c'était plutôt pour me plaire. Le côté mystérieux, le sentiment que quelque chose va clocher, la personnalité un peu étrange du narrateur et j'en passe... Tout porte à croire que nous allons être ici dans un texte à multiples rebondissements et emplis de surprises. Ce fut le cas... oui et non.
En effet, l'auteur sait ménager son suspens et nous offrir des situations inattendues. Il sait aussi nous faire apprécier son personnage, nous inquiéter pour lui et nous demander ce qu'il va bien pouvoir lui arriver au cours de son aventure. Et il est vrai que, à plusieurs reprises, cela fonctionne et nous donne envie de tourner les pages.
Pourtant, nous ne sommes pas là dans un roman. Loin de là. Au contraire, le caractère fictionnel de cet ouvrage est plutôt éloigné ce qui nous donne à penser sur le genre auquel appartient ce texte. Ni document ni roman, ni pamphlet ni texte religieux... Ce livre est en fait un peu tout ça à la fois mais est surtout un canal de poésie, de réflexion et de spiritualité.
De fait, on avant dans cet ouvrage comme on avancerait dans le noir. Sans trop savoir ce qui nous attend ni trop comprendre ce que l'on est en train de lire. Pourtant, on s'aperçoit très vite que malgré tout on est incapable de stopper sa lecture, pris dans la poésie du texte qui nous porte et nous offre des clés de spiritualité par un auteur qui croit au miracle au sens propre du terme...
C'est donc surtout l'écriture que je retiendrai de ce petit livre, une écriture totalement différente du premier livre que j'avais lu de l'auteur mais une écriture travaillée qui change un peu que l'on apprécie ou non. Car avec une telle écriture, l'auteure nous invite à regarder un peu mieux le monde qui nous entoure : la nature, la ville, les gens.
En conclusion...
Voici un petit livre qui m'intriguait vraiment, au sens le plus propre du terme, et dans lequel je me suis plongée sans trop savoir à quoi m'attendre. La vérité c'est que, même ressortie de cette lecture, je me sens incapable de dire vraiment ce que j'ai lu si ce n'est un texte bien écrit et poétique qui joue avec des codes pour, en vérité, nous offrir un regard sur le monde.
J'espère avoir l'occasion un jour de lire un autre ouvrage de l'auteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire