samedi 7 juillet 2018

Le secret de grand-père - Michael Morpurgo



Infos sur le livre

éditions : Gallimard
date de publication : 08-03-2018
pages : 128
prix : 6,40€

Résumé éditeur


« Mes parents n'ont jamais vraiment aimé la vie à la ferme. Alors que moi j'adore jouer dans la grange, sur le vieux tracteur, et surtout écouter Grand-père parler de son enfance, de son père, le fameux Caporal, et de Joey, son cheval. Peut-être même me racontera-t-il un jour l'histoire de ce vieux tracteur auquel il tient tant. Mais parfois, il devient triste, silencieux et fuit mon regard. Je sens que quelque chose le tourmente... quel est le secret de Grand-père ? Et comment puis-je l'aider ? »

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Gallimard grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce petit roman au titre plutôt tentant d'un auteur que je ne connaissais pas.

De quoi est-il question ?


Depuis tout petit, le narrateur éprouve une passion sans faille pour les histoires de son grand-père. Lui qui n'a connu que la ville parce que sa mère est devenue citadine avant sa naissance aime à respirer les odeurs de la campagne et à écouter le chant des hirondelles. Aujourd'hui jeune adulte, il se rend une dernière fois à la ferme avant de partir pour l'Australie.

Son grand-père lui raconte alors une nouvelle fois son histoire, l'histoire de son enfance, l'histoire de son propre père. Ce père qui vécu la première guerre mondiale, qui s'engagea à peine âgé de 15 ans pour retrouver sur le front son seul ami, son frère, le cheval Joey. Car pour le grand-père, ce père était un héros dont il convient de conserver la mémoire.

Mais au-delà de cette mémoire, ce sont aussi des secrets et des blessures beaucoup plus douloureuses que le grand-père cache. Face à ce petit-fils devenu grand, le grand-père va alors dévoiler son plus noir secret mais aussi l'épreuve que fut pour lui la mort de son épouse et, enfin, l'histoire cachée derrière le beau tracteur qui fascine le narrateur depuis l'enfance.

Du côté de la forme...


Cela faisait un bon moment que je n'avais pas lu de petit livre jeunesse, rapide à lire. C'est afin de faire un peu de place dans ma pal que je me suis donc lancée dans cette lecture avec la certitude de passer un bon moment et, en effet, ce petit moment de lecture fut très agréable.

Jamais nous ne saurons le nom du narrateur de ce court roman ce qui donne, pour le lecteur, le sentiment que le narrateur et l'auteur se mêlent pour un texte qui pourrait aussi bien être une pure fiction qu'un souvenir de jeunesse de la part de l'auteur. Et au fond, peu importe ce qu'il en est. L'important est que l'on croit à cette histoire, que l'on croit qu'elle pourrait être vraie.

Qui n'a jamais aimé écouter ses grands-parents lui raconter des histoires de leur jeunesse ? Et bien c'est ce même sentiment que j'ai retrouvé au fil de ma lecture. Ainsi, avec talent, l'auteur sait propulser l'enfant dans des souvenirs d'un autre temps. Des souvenirs qui sauront aussi initier les jeunes lecteurs à une part trouble de notre histoire.

Vous le savez, je suis une passionnée des romans de terroir. Et bien, c'est un peu ce genre d'ambiance que j'ai eu le plaisir de retrouver ici en version jeunesse entre la vie à la ferme, l'importance des chevaux, l'évolution mécanique et, bien sûr, la guerre. Des thématiques plus délicates sont en toile de fond : la maladie et les problèmes liés à l'instruction de l'époque.

A l'image du narrateur, le jeune lecteur saura se laisser emporter par l'ambiance campagnarde omniprésente dans ce roman. C'est tout juste si l'on n'entend pas à notre tour chanter les oiseaux, si l'on ne sent pas l'odeur du fumier. Mais par ailleurs, ce roman nous fait aussi réfléchir sur le fait que, en fin de compte, nous ne savons jamais tout des histoires des gens que l'on aime.

Si nous sommes ici dans un style jeunesse comme il se doit, si l'auteur va à l'essentiel ce qui peut donner parfois le sentiment qu'il va trop vite, j'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans cette écriture où l'émotion est au rendez-vous. Un bel aperçu de ce qu'était la vie de l'époque est donnée et tout est là pour ne pas avoir envie de lâcher le roman.

En conclusion...


Voici un petit roman que j'étais plutôt curieuse de découvrir et avec lequel j'ai passé un agréable moment que j'aurais plaisir à qualifier de "terroir jeunesse". Voici un roman qui a su me toucher et qui a su me replonger en enfance par ce plaisir que j'ai eu à écouter le grand-père parler comme comme s'il avait été le miens. J'espère que les enfants sauront retrouver ce sentiment.
L'auteur a écrit de très nombreux romans et j'espère bien pouvoir vous parler d'un autre titre bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire