Infos sur le livre
éditions : Artège
date de publication : 11-04-2018
pages : 32
prix : 9,90€
Résumé éditeur
Un roi et une reine aimants font découvrir à leur fille le don merveilleux que Dieu lui a fait de son premier baiser. Un don à préserver ou à dilapider. La jeune princesse, avec sagesse, attend l'époux dont elle rêve dans son coeur qui sera digne de ce présent. Où est-il ? Saura-t-il la trouver ? La princesse et le baiser montre merveilleusement combien est vrai l'adage éternel selon lequel l'amour véritable appartient aux coeurs purs. Un beau moyen d'expliquer aux enfants comment préserver la pureté de leur coeur.
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions Artège grâce auxquelles j'ai pu découvrir cet album à la couverture absolument magnifique et de fait très attirante.
De quoi est-il question ?
Il était une fois un roi et une reine qui attendaient avec la plus vive impatience leur premier enfant, un enfant qu'ils aimèrent avant même qu'elle ne soit venue au monde. Et pour cette fillette qui leur était si chère, au-delà de toutes les richesses qu'ils possédaient, ils décidèrent de conserver pour elle un cadeau tout particulier : son premier baiser.
Lorsqu'elle fut grande, ses parents lui offrir ce cadeau en la mettant bien en garde : un premier baiser, on en a qu'un et il convient d'en faire usage avec sagesse. Pourtant, pour la jeune princesse, les prétendants ne manquaient pas. Des hommes riches et puissants qui voulaient épouser la princesse mais ne savaient gagner son coeur jusqu'au jour où un homme simple arriva au palais...
Du côté de la forme...
Je l'avoue, lorsque j'ai vu cette couverture, tout m'a attirée en elle que ce soit les couleurs utilisées, le graphisme de l'illustrateur et la police d'écriture choisie. De quoi présager un très bel album même si je reste un peu coîte après une telle lecture.
L'idée est ici de la part de l'auteure de se servir des contes de fées que nous connaissons tous pour en imaginer un très différent de ce dont nous avons l'habitude. Le fait est que ça marche dans la mesure où nous en retrouvons les codes et les imaginaires : un couple royal, une princesse aimée, le rejet de la fortune au profit de la simplicité et même les dons offerts à la princesse.
Sauf qu'ici, tout est représenté sous la figure de la chrétienté. La bonne fée protégeant la princesse est Dieu, le don est son premier baiser et tout relève sans beaucoup de subtilité de tout ce qui relève de la religion. Alors, certes, l'idée n'est pas mauvaise mais un peu trop martelante à mon goût, moi qui suis pourtant assez ouverte sur ce genre de choses.
Il est vrai que nous sommes ici face à un très bel ouvrage nourri par des illustrations sublimes et une police qui ne sont pas sans faire penser aux manuscrits du Moyen-âge. De quoi offrir aux plus jeunes un ouvrage les initiant à cette culture tant sur les costumes que sur les enluminures. Je dois d'ailleurs dire, que je me suis sentie époustoufflée à chaque page par ces graphismes.
Malheureusement, j'ai été très dérangée par le message transmis dans cet ouvrage qui sonne comme très extrème au sein de la religion. Si je suis d'accord pour dire que le coeur d'une jeune fille est précieux, l'histoire va ici beaucoup plus loin en disant à ces jeunes filles qu'il ne faut embrasser aucun garçon avant le mariage aux risques d'attiser la colère de Dieu... Euuuuuh.... Hein ?
Du coup, même si l'auteure écrit plutôt bien et sait se servir des codes du conte pour nous en offrir un totalement novateur, c'est pas de le dire, on sent vraiment dans ce texte l'emprunte de la religion à un niveau très extrème, très Témoin de Jéhovah en fait. Pour autant, il est intéressant de voir avec un regard extérieur ce type d'écriture et de convctions, à condition de garder son esprit critique.
En conclusion...
Si j'ai été attirée par la superbe couverture de cet album et si j'ai été bluffée par la qualité des illustrations, si, en tant qu'adulte, j'ai aimé voir comment une auteure dans un extrémisme religieux parvient à transmettre ses convictions aux plus jeunes, je ne saurai parvenir à vous convaincre de faire découvrir cet album aux enfants. Trop martelant, trop bourrage de crâne tout ça.
Un livre intéressant à découvrir d'un point de vue d'études cependant qui me donne envie de découvrir d'autres ouvrages de l'auteure.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire