Infos sur le livre
éditions : De Borée
date de publication : 16-11-2017
pages : 219
prix : 13,50€
Résumé éditeur
Madame veuve Émilie, c'est Émilie Dumarais, la patronne du café-tabac. Quand elle a quitté son Auvergne pour monter à Paris, en 1936, elle a commencé une de ces vies obscures dont on parle rarement. On entre dans le milieu des « bougnats » des petits quartiers de Paris. Un mariage urgent avec le fils de la patronne, trois filles, dont l'une est de Monsieur Georges le client si distingué. Le veuvage quand son mari meurt à la Seconde Guerre mondiale, un enfant juif qu'on soustrait aux rafles ; et les trois filles qui grandissent, avec les amours vrais et les mauvais mariages. Quand Émilie, remariée sur le tard, regagne l'Auvergne, elle passe le flambeau à Jeannine, la plus jeune, et c'est comme si tout allait recommencer. Un roman où les destins se croisent et rencontrent l'histoire : la Deuxième Guerre mondiale, la déportation, la résistance, la naissance d'Israël, l'Algérie... Un roman pourtant sans fioriture dont les pôles sont Paris et l'Auvergne, et les héros, des gens « ordinaires ». Une belle histoire qui nous touche droit au cœur. Une œuvre originale aux allures de saga, mais une saga des justes.
Merci aux éditions De Borée grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman, l'un des premiers de l'auteur, après avoir été assez attirée par le titre.
De quoi est-il question ?
Au coeur des années 1930, Emilie est une jeune femme dont la vie n'est pas aisée. Mère très jeune, elle quitte son Auvergne pour se rendre à Paris et suivre son mari. Très vite, pourtant, elle ne demeure pas insensible à Mr George alors que son mari n'est pas là. Et bientôt, Emilie tombe de nouveau enceinte, sachant qu'elle risque gros.
Mais bientôt, la guerre est là et elle emporte l'époux d'Emilie, la laissant seule et dans des conditions financières précaires. Mais Emilie n'a pas le temps de se lamenter car, peu après, les hasards de la vie, font se croiser les chemins de la jeune femme et d'un jeune garçon juif qu'elle s'emploiera à protéger même si elle doit elle-même risquer sa vie.
Et durant ces années de conflit, la vie ne sera pas tendre avec Emilie qui, pourtant, envers et contre tout, mènera tous ses combats de front et fera tout pour, quoi qu'il en coûte, regarder vers l'avenir et préserver le bonheur possible.
Du côté de la forme...
Joseph Farnel fait partie de ces auteurs que je suis depuis quelques années maintenant et dont je découvre toujours un nouveau roman avec beaucoup de plaisir. L'occasion de me plonger dans l'un de ses premiers textes était donc très intéressante.
Dans ce roman, nous allons donc découvrir une saga familiale comme je peux les aimer au travers du personnage d'Emilie, un personnage qui m'a tout de suite beaucoup touchée. Avec cette femme, nous comprenons le sens du mot "courage" et du mot "vivre". Car c'est bien un hymne au courage et la vie qui nous sont offerts ici.
Nous allons suivre Emilie à travers plusieurs décennies et c'est peut-être là ce que je reprocherais à ce roman : le sentiment pour le lecteur de passer trop vite sur tout sans avoir le temps de s'attacher véritablement à un événement particulier. Et si l'on apprécie le fait de suivre Emilie au long de sa vie, j'aurais aimé en savoir plus sur chaque moment.
Le point fort de ce roman est de raconter des événements tragiques, notamment la traque des juifs, mais sans jamais virer dans le pathos. L'auteur veut offrir un message d'espoir et de bienveillance ce émeut peut-être plus encore que le récit d'événements tragiques. Et c'est toujours avec beaucoup de délicatesse que l'auteur nous conte ces événements.
Et puis, bien sûr, nous avons l'histoire individuelle d'Emilie et peut-être ce roman porte-t-il trop de choses : le départ pour Paris, le veuvage, l'amant, les enfants, la misère, le sauvetage, l'amour... Un peu trop d'informations mais qui portent à merveille un style en construction pour un auteur qui, depuis, a fait ses preuves.
Et justement, dans ce roman, j'ai eu le grand plaisir de retrouver un style que j'aime beaucoup et qui a pas mal évolué depuis ce roman-ci. Un style qui parle d'émotions et qui nous émeut, un style qui montre l'affection de l'auteur pour son personnage, une affection qui se répercute aisément sur le lecteur. Un style fort et prometteur pour les romans qui ont suivi.
En conclusion...
Voici un roman que j'étais très curieuse de découvrir et avec lequel j'ai passé un agréable moment notamment grâce à un personnage très fort et touchant. Ce roman étant l'un des premiers de l'auteur c'est ainsi que je l'ai lu et si j'ai parfois eu le sentiment que l'auteur en "mettait trop" ce roman annonce les débuts d'un auteur à suivre. L'avenir l'a prouvé.
J'espère avoir bientôt l'occasion de lire un autre roman de l'auteur que je vous conseille vivement de découvrir si vous ne l'avez encore jamais lu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire