jeudi 19 juillet 2018

Thibault des choucas - Didier Cornaille



Infos sur le livre

éditions : Presses de la cité
date de publication : 22-02-2018
pages : 320
prix : 19€

Résumé éditeur


Afin de sauvegarder l'âme de leur hameau de l'inexorable course du profit et du progrès, des habitants, avec à leur tête Thibaut, un ado plein d'idées, se mobilisent... De ce hameau tranquille, les Ruées, qui a vu sa population fondre comme neige au soleil notamment avec l'envolée des jeunes vers la ville, ne subsistent que l'auberge, la vieille gare et quelques habitations. Une poignée de fidèles aiment se retrouver à l'auberge, lieu d'une riche tradition familiale, où Mathilde a élevé seule Adeline et Thibaut, aujourd'hui adolescents. Bientôt un projet met en concurrence l'auberge de Mathilde et une zone artisanale, dont la municipalité attend beaucoup pour le développement du village voisin et pour l'emploi... Jusqu'à ce jour, grâce à l'auberge et la gare, même désaffectée, les gens du hameau avaient le sentiment de conserver, aussi fragile soit-elle, l'âme des Ruées. Pour combien de temps ? Mais il y a les choucas, ces élégants oiseaux noirs qui nichent sur le toit de la vieille gare ! Dès lors, les causes se confondent. Toucher aux choucas, c'est s'en prendre aux gens du hameau... Et le timide Thibaut sait, lui, d'un crayonné habile, comment rallier le plus grand nombre à leur cause, comment sauver l'auberge, comment joindre aux belles paroles les vraies résistances...

Pourquoi ce livre ?


Merci aux Presses de la cité grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'un auteur que j'apprécie beaucoup.

De quoi est-il question ?


Nous voici dans la seconde moitié du 20ème siècle à une époque où les petits villages, les hameaux et les maison isolées sont rachetés au profit de la modernité pour construire des parkings et des centres commerciaux pour alimenter les grandes villes. Le jeune Thibaut vit dans l'un de ces hameaux et voit avec tristesse le lieu qu'il a toujours connu se faire lentement dévorer.

Alors, pour sa famille, Thibaut va se lancer dans un combat pour protéger son hameau. Contre les mises en garde, le jeune garçon va tout faire pour que l'âme des lieux, l'auberge de sa grand-mère, soit préservée, même si celle-ci semble déjà avoir baissé les bras. Mais la cause semble perdue d'avance jusqu'à ce que les choucas envahissent le hameau.

Car les autorités le savent bien : le choucas est une espère protégée à laquelle il ne faut pas toucher, dont il faut protéger l'habitat naturel. Et justement, comme un signe du destin, c'est sur le toit de l'auberge que les rapaces ont décider de nicher. Voilà un signe du destin qui pourrait bien redonner espoir aux habitants du hameau.

Du côté de la forme...


Après plusieurs lectures "autres", quel plaisir que de me replonger enfin dans un roman de terroir comme je les aime. Retrouver un auteur que j'apprécie beaucoup était un plus non négligeable et étant une grande fan de choucas, je ne pouvais que craquer.

Jamais je n'ai été déçue par la lecture d'un roman de cet auteur qui sait si bien parler de nos régions et, une fois encore, c'est un très bon moment que j'ai passé avec cette lecture même si j'ai peut-être moins apprécié cette histoire que la précédente. Peut-être ai-je lu trop vite, peut-être n'était-ce pas le bon moment pour moi pour cette lecture...

Dans ce roman, j'ai beaucoup apprécié cette thématique assez en vogue en ce moment dans le genre : le conflit entre la préservation des petits villages et l'influence de la modernité entre les années 1960 et 1980. Ce sujet me touche toujours beaucoup et, une fois encore, l'auteur s'emploie à merveille à nous présenter ces conflits de l'époque.

Thibaut est un personnage que j'ai beaucoup apprécié pour son courage et pour sa force de caractère. Même seul contre tous il n'hésite pas à se battre et, en prime, c'est lui qui remonte le moral des troupes et encourage chacun à se battre. Une belle leçon de vie qui rappelle que nous devons toujours nous battre pour ce que nous croyons juste.

Si j'ai moins apprécié cette lecture que les précédentes de l'auteur, c'est sans doute parce que malgré toute mon admiration pour le combat de ces personnages, je n'ai jamais vraiment réussi à entrer dans cette histoire. Les personnages ont mené leur combat, leur vie et j'étais spectatrice en restant spectatrice. J'ai senti vivre les personnages, oui, mais au-delà de moi. Dommage.

Pour autant, j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir la plume d'un auteur qui connaît la poésie de sa région et qui, s'il déteste le mot "terroir" nous laisse entendre toute sa passion pour la terre et pour les traditions familiales. Quant aux choucas, ils sont partie prenante de ce roman et, tels de vrais personnages, portent ce récit au plus haut.

En conclusion...


J'attendais avec impatience de trouver le temps, enfin, de me plonger dans ce roman et je dois dire que j'ai plutôt passer un bon moment même si j'ai peut-être un peu moins apprécié ma lecture que lors des précédents romans de l'auteur. Si j'ai aimé l'univers et les personnages de cette histoire, tout n'est resté pour moi qu'un roman mais pour découvrir la magie des choucas, n'hésitez pas à vous plonger dans cette histoire.
Je serai bien sûr au rendez-vous sans hésiter pour le prochain roman de l'auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire